bloc moteur fissuré [ REGLE ]

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
pitbull57

bloc moteur fissuré [ REGLE ]

Message par pitbull57 »

Salut a tous, je viens d'acheter une gti de 91 et je me suis aperçu le lendemain de la vente, en la mettant sur un pont, que le bloc moteur etait fissuré et a été réparé chez citroen avec de la soudure a froid epoxy (pas soudure a froid alu) mais ça fuit a nouveau. J'aurais voulu savoir ce qui est fesable comme réparation durable ou si je dois annuler la vente. Merci pour vos futures réponses.
Dernière modification par pitbull57 le sam. 27 janv. 2007 12:52, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
zaza
Forumeur
Forumeur

Message par zaza »

pour moi tu devrai porter plainte pour vice caché :evil:
pitbull57

Message par pitbull57 »

oue mais y a une facture comme quoi la fissure a été ressoudée mais pour moi c'est pas une soudure c'est un paté a l'epoxy. Et porter plainte contre qui le garage qui a réparer comme des porcs ou le vendeur ?
zaza
Forumeur
Forumeur

Message par zaza »

si t'est sur que le travail mentionnée sur la facture est faux bah porte plainte ccontre le garage..et si le vendeur le savait et il n'a voulu rien dire histoire d'epergner des sous..bah lui aussi tu l'enroule :evil: :!:
PASSIONCTI
Forumeur
Forumeur

Re: bloc moteur fissuré

Message par PASSIONCTI »

pitbull57 a écrit :Salut a tous, je viens d'acheter une gti de 91 et je me suis aperçu le lendemain de la vente, en la mettant sur un pont, que le bloc moteur etait fissuré et a été réparé chez citroen avec de la soudure a froid epoxy (pas soudure a froid alu) mais ça fuit a nouveau. J'aurais voulu savoir ce qui est fesable comme réparation durable ou si je dois annuler la vente. Merci pour vos futures réponses.
Salut,
Je vais plutot parler de la réparation.
Lors d'une précédente restauration sur un GTI 1,6, j'ai laissé sans réfléchir le circuit de refroidissement plein d'eau du robinet, pensant qu'il ne gèlerait pas dans mon garage. Erreur !
Au dégèle, traces d'eau sous la voiture, bloc fissuré sous la sortie d'échapement.
Je demande conseil à mon garagiste préféré, et après mise en chauffe et contrôle du joint de culasse, il entame les réparations.
Dégagement de la fissure à la disqueuse, décapage à l'acide pour une meilleure tenue, soudure alu à froid du bloc.
La voiture avait 115 Mkms, aujourd'hui mon amis à qui j'ai vendu l'auto en connaissance de la réparation à parcouru 80 Mkms sans perdre une goute d'eau, et roule toujours.
J'espère que cela t'aidera dans ta décision, et eventuellement demander au vendeur la prise en charge de la réparation que ne mène pas très loin, si ce n'est le sérieux du garagiste.
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...

Message par Sebrod91 »

Si tu as une facture, tu dois avoir une garantie sur le travail.

si il est mal fait, ils doivent te reprendre le véhicule et assurer la réparation à leur frais. C'est dans la condition qu'ils reconnaissent leur tort.

Si ils ne le reconnaissent pas, tu dis que tu vas faire annuler la vente en faisant expertiser le véhicule, ça devrait les décider.... :wink:
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
pitbull57

Message par pitbull57 »

Sebrod91 a écrit :Si tu as une facture, tu dois avoir une garantie sur le travail.

si il est mal fait, ils doivent te reprendre le véhicule et assurer la réparation à leur frais. C'est dans la condition qu'ils reconnaissent leur tort.

Si ils ne le reconnaissent pas, tu dis que tu vas faire annuler la vente en faisant expertiser le véhicule, ça devrait les décider.... :wink:
oue mais si c'est le client qui a demandé une reparation de fortune ? D'ailleurs erreur de ma part sur la facture il y a ecrit "soudure du collecteur echappement et reparé fisssure sur le bloc"il n'a pas ecrit qu'il l'a soudé, il devait se douté qu'un jour il y aurait un probleme. Mais je vais quand meme lui telephoné.
Caddy82rats2
Forumeur
Forumeur

Message par Caddy82rats2 »

Les reparations de fortune se refusent en tant que pro.
Si tu me demandais ça quand j'étais pro : je t'expliquais comment faire, mais je ne le faisais pas.
Facture = obligation de resultat, pas garantie, la reparation de type epoxy peut tennir si bien faite et sur un emplacement qui ne subit pas de contraintes.
Moi je rendrais la voiture, ça sent pas bon d'acheter un vehicule avec ce genre de bricolles
pitbull57

Message par pitbull57 »

J'ai été voir un garagiste qui m'a vendu un produit soudure bloc moteur et le gars m'a dit que ça marche mais c'est pas garantit (9x sur 10). Lui il l'a fait sur plusieurs moteurs et ça a marché mais il m'a dit de faire un colmatage epoxy par l'extérieur et apres de mettre le produit a l'intérieur apres avoir bien nettoyé le bloc a l'eau clair. Q'en pensez vous ?
djfab35
Forumeur
Forumeur

Message par djfab35 »

En 2001, un de nos tracteur (Deutz D 30 06 pour ceux qui connaissent) a eu le bloc moteur fendu côté gauche. Notre mécano (qui fait les voitures aussi) a réparé avec une pate grise (je ne sais pas si c'est de l'epoxy), mais 15 minutes de route après, la soudure n'a pas tenu. Résultat en janvier 2002, le côté droite à fendu à son tour. Le tracteur peut démarrer je pense, mais on ne s'en sert plus, c'est trop risqué.
Est-ce que sur les voitures çà peut tenir plus longtemps, sans doute, vu ce que dit Passioncti. Mais est-ce autorisé au niveau du contrôle technique après ?
A vérifier ... :roll:
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...

Message par Sebrod91 »

pitbull57 a écrit :J'ai été voir un garagiste qui m'a vendu un produit soudure bloc moteur et le gars m'a dit que ça marche mais c'est pas garantit (9x sur 10). Lui il l'a fait sur plusieurs moteurs et ça a marché mais il m'a dit de faire un colmatage epoxy par l'extérieur et apres de mettre le produit a l'intérieur apres avoir bien nettoyé le bloc a l'eau clair. Q'en pensez vous ?
J'en pense que si il sait le faire, tu devrais lui demander qu'il te le fasse... Tu prends un risque, mais il est peut être moins important que si c'est toi qui le fait.

Je suis pas fan de ce genre de réparation quand même.
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

La seule réparation digne de ce nom, consiste à mettre le bloc à nu, ressouder la fissure (soudure alu sous argon) et à faire rectifier le bloc. :?

Vu le coup de l'opération, seule une réparation de fortune (sans garantie) est envisageable. Perso, j'en ai fait plusieurs dizaines sur carter moto et ça a tenu sans problème. :wink:
Bon, je ne me suis jamais risqué à faire ça aux endroits où il y a de la pression (sauf en compétition). :?

Si tu as acheté cette 205 dans un garage, va les voir et fais annuler la vente. Ca ne devrait pas poser de problème. :wink:

Va voir là aussi c'est important. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
pitbull57

Message par pitbull57 »

djfab35 a écrit :En 2001, un de nos tracteur (Deutz D 30 06 pour ceux qui connaissent) a eu le bloc moteur fendu côté gauche. Notre mécano (qui fait les voitures aussi) a réparé avec une pate grise (je ne sais pas si c'est de l'epoxy), mais 15 minutes de route après, la soudure n'a pas tenu. Résultat en janvier 2002, le côté droite à fendu à son tour. Le tracteur peut démarrer je pense, mais on ne s'en sert plus, c'est trop risqué.
Est-ce que sur les voitures çà peut tenir plus longtemps, sans doute, vu ce que dit Passioncti. Mais est-ce autorisé au niveau du contrôle technique après ?
A vérifier ... :roll:
Ca n'a rien a voir avec le controle technique. Tu peux aller au controle avec une bagnolle ressoudée bloc, carter, culasse... qui n'a plus que 20 chevaux le controleur s'en fou il notera juste les fuites.
pitbull57

Message par pitbull57 »

J'ai donc rencontré le vendeur pour ma 1.9 l et je l'ai négociée à 1000 € au lieu de 2000. Je pense que je n'ais pas fais une mauvaise affaire. Je vais donc essayer la réparation au soudure bloc de chez Holtz et au pire si ça ne marche pas je changerais le bourin. Je vous tiens au jus pour la suite.
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

pitbull57 a écrit :J'ai donc rencontré le vendeur pour ma 1.9 l et je l'ai négociée à 1000 € au lieu de 2000. Je pense que je n'ais pas fais une mauvaise affaire. Je vais donc essayer la réparation au soudure bloc de chez Holtz et au pire si ça ne marche pas je changerais le bourin. Je vous tiens au jus pour la suite.
Effectivement a ce prix là :wink:
Ca en fait des sorrento ici :D
Répondre

Revenir à « XU Essence »