Bobine - XY8 - Depollué

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Bobine - XY8 - Depollué

Message par kamelie1706 »

Bonjour,

Depuis un an titinne me fait des blagues a chaud (dont une me laissant en rade a 20m du Control technique :mrgreen: )

Je me decide donc a me pencher sur ma bobine.

Schema technique en main
bobine.jpg
J'ai en plus du schema un faisceau de 2 fils qui part vers le boitier de depollution.

Je m’aperçois que la polarité de ma bobine est inverse au schema et je me dis que j'ai tout inversé lorsque je l'ai montée :whoa:
IMG-0364.jpg
Premiere salve de questions!
- est il possible de démarrer en ayant inverser la polarité sur la bobine?
- est ce que ca pourrait expliquer que ca ne fonctionne pas à chaud?
- ai je potentiellement grillé quelque chose ( module allumage?) ?
- comment verifier la bonne polarite pour les fils du faisceau principal?

J'ai trouvé une nouvelle bobine 12V avec un élément supplémentaire qui apparemment délivre un voltage supérieur pour le démarrage ... ca vous dis quelque chose?
53-402_xxl_1.jpg
"Google translate"
Pré-résistance.
Donne une tension plus élevée aux bougies qu'une bobine d'allumage standard.
Lors du démarrage, la résistance est contournée, ce qui augmente la tension.
Convient aux voitures équipées d'un système électrique 12 V.
S'il y a origine en Pologne. résistance, il doit être remplacé par une résistance de bobine de haute puissance.

Bonne soirée!
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Modifié en dernier par kamelie1706 le sam. 19 juin 2021 11:14, modifié 2 fois.
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Re: Bobine - XY8 - Depollué

Message par JPB »

Si la bobine est polarisée c'est probablement qu'il y a une diode à l'intérieur.
Le fait de la brancher à l'envers a pu flinguer la diode et le module, je pense. :voyons:
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Re: Bobine - XY8 - Depollué

Message par kamelie1706 »

Le module je vois ... mais de quelle diode parles tu ... le truc jaune sur le schema? :mrgreen:

On peut demarrer avec un module grillé?

Merci!
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Re: Bobine - XY8 - Depollué

Message par JPB »

S'il y a une diode dans la bobine HT, elle est interne à la bobine donc tu ne la verras pas.

Les symptômes d'un module HS sont les mêmes que ceux d'une bobine HS. Au début ça déconne à chaud puis ensuite, après quelques mois d'utilisation, plus d'allumage du tout. :wink:
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Re: Bobine - XY8 - Depollué

Message par kamelie1706 »

Ok Clair … on va donc changer également le module!
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Bobine - XY8 - Depollué

Message par kamelie1706 »

Pas de patte 7 sur mon nouveau module … c’est grave docteur?
89049765-48BD-481A-BED4-E59C9D33610F.jpeg
A priori… non :mrgreen:
93D1F2D7-C981-4383-8633-07030ADA29F2.jpeg
J’ai toujours pas identifié les 2 fils du faisceau qui arrivent a la bobine
4C43FCA2-75D6-4637-91BD-B8A043DD946D.jpeg
Vert/2A
Orange/pas vu de marquage
Une idée quelle borne bobine pour chacun?
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Re: Bobine - XY8 - Depollué

Message par kamelie1706 »

Aucune piste pour mes 2 fils du faisceau? CT demain … j’aimerais autant pas bousiller ma bobine et tomber en rade a 30m du centre technique comme la dernière fois!

J'ai teste les 2 sans batterie/contact ... aucun ne semble lie a la masse. Mais pas sur à 100% ....
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Re: Bobine - XY8 - Depollué

Message par JPB »

Tu peux voir quel est le positif avec un métrix ou une lampe témoin. :voyons:
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Re: Bobine - XY8 - Depollué

Message par kamelie1706 »

Comment tester le positif avec un multimetre? simplement en mesurant une tension entre le contact et une masse? Dans ce cas j'imagine qu'il faut la batterie?
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Re: Bobine - XY8 - Depollué

Message par kamelie1706 »

Trouvé!
- un des fils avait une legere tension => le contact => mis sur le + de la bobine
- l'autre => le compte tour => mis sur le - de la bobine

A priori ca ronronne et repart a chaud ... donc ca doit etre bon!
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Re: Bobine - XY8 - Depollué

Message par JPB »

kamelie1706 a écrit : ven. 18 juin 2021 16:38 Trouvé!
- un des fils avait une legere tension => le contact => mis sur le + de la bobine
- l'autre => le compte tour => mis sur le - de la bobine

A priori ca ronronne et repart a chaud ... donc ca doit etre bon!
Normalement tu dois avoir du 12V entre le fil à tester et la masse (batterie branchée et contacteur en position contact), pas "une légère tension" et rien sur l'autre fil. :wink:
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Re: [RESOLU] Bobine - XY8 - Depollué

Message par kamelie1706 »

Ok je vais revérifier ça mais ça devrait être bon car je n’ai que 2 fils. Celui du compte tour est facile à trouver … l’aiguille ne bouge pas si pas branche :-D … à mettre sur le - de la bobine. L’autre est forcément le contact … à mettre sur le + de la bobine.


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Re: [RESOLU] Bobine - XY8 - Depollué

Message par kamelie1706 »

Voila le résultat de mes tests
bobine.JPG
En vert ce que j'en déduis du branchement sur la bobine mais j'avoue ne pas etre tout a fait sur si c'est ce que mes mesures me disent (branchement et/ou composants défectueux)

Je re-ouvre le sujet car j'ai un gros doute ..... :mrgreen:
Surtout que je releve les meme choses sur les 2 fils du module d'allumage et j'ai du mal a comprendre les valeurs apres/avant contact du faisceau :roll:

Precision :
- toutes les mesures ont été faites avec les fils tous débranchés de la bobine!
- Mesure de tension vdc
- toutes les mesures ont été faites avec le + du multimètre du fil testé et le - du multimètre sur la borne de la batterie testée.
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Re: Bobine - XY8 - Depollué

Message par JPB »

Sur la bobine HT, tu as actuellement 2 fils de branchés (1 orange et 1 gris).
Pour savoir si l'un des deux est bien le positif après contact :
- tu débranches les 2 fils de la bobine HT
- tu places le fil rouge de ton multimètre sélectionné en DC sur la cosse du fil à tester et le fil noir de ton multimètre sur une masse. Tu dois lire 0V si le contact est coupé (les voyants du tableau de bord sont éteints) et 12 V si le contact est mis (les voyants du TB sont allumés). Si c'est bien le cas, c'est le positif après contact à brancher sur la borne + de la bobine.

Il ne doit pas y avoir de 12V sur l'autre fil, contact mis ou pas ( le fil rouge du testeur sur la cosse du fil et le fil noir du testeur à la masse). Si c'est bien le cas, c'est à brancher sur la borne - de la bobine HT.
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Re: Bobine - XY8 - Depollué

Message par kamelie1706 »

Merci, le résultat des courses!

Le fil gris/vert/cosse jaune réagit bien:
- 0V sans contact
- 12V avec contact

L’autre (fil orange) est plus curieux
- 0V sans contact
- 3,8 V avec contact

Un faux contact quelque part?

Je ne sais pas si ça influence quelque chose mais je n’avais pas brancher sur la bobine les fils du module de dépollution et du module d’allumage.


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