[reglé] Boite à vitesse automatique : utilisation !
[reglé] Boite à vitesse automatique : utilisation !
Bonsoir à vous !
Je suis l'heureuse propriétaire d'une 205 automatique de 1986 depuis 3 jours (j'ai flashée). Je n'ai pas le livret technique et je ne suis pas sure de bien "utiliser" la boite auto (P, N, R, 1, 2, 3, 4). Ce serait sympa d'avoir quelques explications de la part de pros ! (ce n'est pas de la flatterie).
Merci d'avance.
Je suis l'heureuse propriétaire d'une 205 automatique de 1986 depuis 3 jours (j'ai flashée). Je n'ai pas le livret technique et je ne suis pas sure de bien "utiliser" la boite auto (P, N, R, 1, 2, 3, 4). Ce serait sympa d'avoir quelques explications de la part de pros ! (ce n'est pas de la flatterie).
Merci d'avance.
Modifié en dernier par sogo le ven. 27 oct. 2006 19:31, modifié 1 fois.
- Furtif
- Forumeur
Tiens,si sa te dérange pas,j'aurais une question a poser a propos des boites auto moi aussi:
Est ce que,lorsqu'on a pas le choix,on peut démarrer une boite auto en la poussant,comme on le ferait pour une boite normale?
Sinon je peux te dire que le R correspond a la marche arriere,le N a la position Neutre,et le P a la position parking.
Après c'est tout ce que j'en sais
Est ce que,lorsqu'on a pas le choix,on peut démarrer une boite auto en la poussant,comme on le ferait pour une boite normale?
Sinon je peux te dire que le R correspond a la marche arriere,le N a la position Neutre,et le P a la position parking.
Après c'est tout ce que j'en sais

- vengy
- Forumeur
Le P te sert à te garer, sur du plat ou en cote, sans avoir besoin du frein à main.
Le R, bah, c'est la marche arrière.
Le N, c'est neutre, aucune vitesse, en roue libre, sert par exemple quand tu es à un feu, la voiture froide, broute, tu mets N et le frein à main et tu accelere gentiment.
1, la voiture ne passera qu'une seule vitesse, la premiere
2, la voiture ne passera que les 2 premieres vitesses...
Perso, je n'utilise que 4, meme si je roule a faible allure.
Tu peux en fait conduire ton automatic en passant les vitesses manuellement comme ça, mais aucun interet!
Quand tu passes de P à N, R ou 1-2-3-4, il faut que tu appuies sur le bouton, pareil quand tu es en R et que tu veux passer en 4, mais quand tu es en N, tu descends juste ton levier en 4 et tu démarres en trombe!
Le R, bah, c'est la marche arrière.
Le N, c'est neutre, aucune vitesse, en roue libre, sert par exemple quand tu es à un feu, la voiture froide, broute, tu mets N et le frein à main et tu accelere gentiment.
1, la voiture ne passera qu'une seule vitesse, la premiere
2, la voiture ne passera que les 2 premieres vitesses...
Perso, je n'utilise que 4, meme si je roule a faible allure.
Tu peux en fait conduire ton automatic en passant les vitesses manuellement comme ça, mais aucun interet!

Quand tu passes de P à N, R ou 1-2-3-4, il faut que tu appuies sur le bouton, pareil quand tu es en R et que tu veux passer en 4, mais quand tu es en N, tu descends juste ton levier en 4 et tu démarres en trombe!

- Aktarus
- Modérateur bénévole
Sur les boîtes automatiques habituelles (mettons celles à 4 rapport, par exemple) la position 4 n'est pas repérée par "4". De même, sur les boîtes à 5 rapports, c'est la position 5 qui n'existe pas. Cette "dernière position est en fait repérée par le lettre "D" (comme Drive).
Au début, j'ai cru qu'il y avait gourance quand j'ai vu que tu avais indiqué la position 4 sur ton sélecteur.
Et donc, quand j'ai vu que tu avais indiqué la position "4", je trouvais bizarre qu'une boîte Auto à 5 rapports existait déjà à cette époque (je n'avais pas fait gaffe au fait que tu n'avais pas indiqué de position "D").
Si je comprends bien l'explication de Vengy, cette position 4 correspond à la positoon "D" des autres boîtes Auto.
Moi, j'ai eu l'occasion de conduire à quelques reprises une 306 Auto de 1995 (celle de beau-papa) et en effet, je suis quasiment tout le temps en "D" (la position "4" pour toi).
En fait, les autres positions ("1", "2" et "3") te permettent de conduire dans un mode qui se rapproche plus de la boîte manuelle.
Ce que j'apprécie particulièrement c'est lorsque l'on fait des manoeuvres pour se garer : La facilité pour passer de "R" à "D" est extrèmement plaisante (par rapport à ma boîte manuelle...
).
sur la 306, c'est juste pour passer la marche AR qu'il faut appuyer sur le bouton de déverrouillage. Après, pour passer de "R" à "D", on glisse juste d'un cran, un vrai plaisir...
Au début, j'ai cru qu'il y avait gourance quand j'ai vu que tu avais indiqué la position 4 sur ton sélecteur.
Et donc, quand j'ai vu que tu avais indiqué la position "4", je trouvais bizarre qu'une boîte Auto à 5 rapports existait déjà à cette époque (je n'avais pas fait gaffe au fait que tu n'avais pas indiqué de position "D").
Si je comprends bien l'explication de Vengy, cette position 4 correspond à la positoon "D" des autres boîtes Auto.
Moi, j'ai eu l'occasion de conduire à quelques reprises une 306 Auto de 1995 (celle de beau-papa) et en effet, je suis quasiment tout le temps en "D" (la position "4" pour toi).
En fait, les autres positions ("1", "2" et "3") te permettent de conduire dans un mode qui se rapproche plus de la boîte manuelle.
Ce que j'apprécie particulièrement c'est lorsque l'on fait des manoeuvres pour se garer : La facilité pour passer de "R" à "D" est extrèmement plaisante (par rapport à ma boîte manuelle...

sur la 306, c'est juste pour passer la marche AR qu'il faut appuyer sur le bouton de déverrouillage. Après, pour passer de "R" à "D", on glisse juste d'un cran, un vrai plaisir...

- vengy
- Forumeur
1 2 3 4 sont D, c'est juste pour forcer la voiture à ne pas passer la vitesse supérieure quand tu relaches l'accélérateur (avant un virage en montée par exemple) et donc pour éviter qu'elle peine.
J'ai oublié un point :
Quand tu appuies sur l'accélérateur, si tu ne bouges plus ton pied, en continuant d'accélerer, elle ne changera pas de vitesse (enfin, si, mais au bout d'un moment), si tu relache un peu, elle passe la vitesse supérieure si nécessaire.
Lors d'un dépassement, 2 possibilités, tu accélères tranquillou, la voiture sent qu'elle peine un peu, elle rétrograde d'elle même. Si tu accèleres à fond, avant d'être pied au plancher, tu vas sentir un point dur, appuies encore et là, tu force le rétrogradage, c'est le kick down (très amusant!). Par contre, ça ne marchera plus au delà de 100km/h en gros!
Bref, tu pourra, avec l'habitude, passer tes vitesses "manuellement" avec les pédales!
Et par exemple, si t'es en 4, avant un feu ou un rond point, freine pas continuellement, freine un coup, relaches le frein, la voiture rétrograde, et re freine!
J'ai oublié un point :
Quand tu appuies sur l'accélérateur, si tu ne bouges plus ton pied, en continuant d'accélerer, elle ne changera pas de vitesse (enfin, si, mais au bout d'un moment), si tu relache un peu, elle passe la vitesse supérieure si nécessaire.
Lors d'un dépassement, 2 possibilités, tu accélères tranquillou, la voiture sent qu'elle peine un peu, elle rétrograde d'elle même. Si tu accèleres à fond, avant d'être pied au plancher, tu vas sentir un point dur, appuies encore et là, tu force le rétrogradage, c'est le kick down (très amusant!). Par contre, ça ne marchera plus au delà de 100km/h en gros!
Bref, tu pourra, avec l'habitude, passer tes vitesses "manuellement" avec les pédales!
Et par exemple, si t'es en 4, avant un feu ou un rond point, freine pas continuellement, freine un coup, relaches le frein, la voiture rétrograde, et re freine!
- Chris3348
- Forumeur
- Aktarus
- Modérateur bénévole
Chris3348 a écrit :C'est sympa (j'ai conduit une Nissan Cédric qui en était équipée) mais il ne faut jamais oublier que tu conduis une boite auto, sinon tu essayes de débrayer et là c'est le pare brise direct...... j'exagère mais presque
Ca m'est jamais arrivé, ça... Tu freines avec le pied gauche toi ???

Ah oui... Je crois que je comprends mieux ce que tu veux dire...
Mais ça m'est jamais arrivé quand même..
- Chris3348
- Forumeur
A moi non plus mais à mon père oui......Aktarus a écrit :Chris3348 a écrit :C'est sympa (j'ai conduit une Nissan Cédric qui en était équipée) mais il ne faut jamais oublier que tu conduis une boite auto, sinon tu essayes de débrayer et là c'est le pare brise direct...... j'exagère mais presque
Ca m'est jamais arrivé, ça... Tu freines avec le pied gauche toi ???![]()
![]()
- JPB
- Responsables Techniques
Au Canada et peut être au USA c'est comme ça qu'ils conduisent.Aktarus a écrit :Chris3348 a écrit :C'est sympa (j'ai conduit une Nissan Cédric qui en était équipée) mais il ne faut jamais oublier que tu conduis une boite auto, sinon tu essayes de débrayer et là c'est le pare brise direct...... j'exagère mais presque
Ca m'est jamais arrivé, ça... Tu freines avec le pied gauche toi ???![]()
![]()

Un pied sur chaque pédale.

- Renaud
- Forumeur
Salut,
Je suis possesseur d'une 406 BVA donc je me permet une précision supplémentaire: ne met jamais ton levier sur N, R ou P en roulant. N c'est risqué pour la boite, R pas besoin de précision, tu dois comprendre pourquoi et P ça bloque la boite lorsque tu la gares (pas bon quand on roule !)
Contrairement à se qu'a dit Vengy précédemment, je ne met pas la boite sur P en côte car elle n'aime pas trop. Le poids de la voiture (406 break) force beaucoup sur la boite et la vitesse est difficile à enlever. Mais peut être que c'est que sur la mienne !
Je suis possesseur d'une 406 BVA donc je me permet une précision supplémentaire: ne met jamais ton levier sur N, R ou P en roulant. N c'est risqué pour la boite, R pas besoin de précision, tu dois comprendre pourquoi et P ça bloque la boite lorsque tu la gares (pas bon quand on roule !)
Contrairement à se qu'a dit Vengy précédemment, je ne met pas la boite sur P en côte car elle n'aime pas trop. Le poids de la voiture (406 break) force beaucoup sur la boite et la vitesse est difficile à enlever. Mais peut être que c'est que sur la mienne !
- vengy
- Forumeur
Sur 205, la vitesse n'est pas difficile à enlever, mais en cas de forte cote, on met le frein à main en + de P. Sur une boite manu, c'est comme si tu laissais une vitesse pour la garer.Renaud a écrit :Contrairement à se qu'a dit Vengy précédemment, je ne met pas la boite sur P en côte car elle n'aime pas trop. Le poids de la voiture (406 break) force beaucoup sur la boite et la vitesse est difficile à enlever. Mais peut être que c'est que sur la mienne !
Et puis de même, ne passes pas 1 2 ou 3 quand t'es à 130, mais ça, c'est pareil sur les BM, comme pour le point mort et la marche arrière, ça reste assez logique!

- Aktarus
- Modérateur bénévole
vengy a écrit :Et puis de même, ne passes pas 1 2 ou 3 quand t'es à 130, mais ça, c'est pareil sur les BM, comme pour le point mort et la marche arrière, ça reste assez logique!
A la première lecture, je me demandais ce que les bavaroises venaient faire là dedans...

Après avoir relu, tout s'est éclaircit...