[Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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Aktarus
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Message par Aktarus »

Je sens que ça va se reproduire, de toute façon.. :0 J'espère pas trop, mais bon... :suspect: :whoa:
Je regarderai en effet, si l'aiguille du compte tours a des impulsions lors de ces tentatives de démarrage.

Ca pourrait pas être un souci de capteur pmh ? J'ai ma soeur qui a eu le souci il y a 2 ou 3 ans sur sa clio 2 1,4 essence de 1998. Et un collègue a eu le même souci la semaine dernière sur son Scenic essence 1,6. Pour eux 2, le souci a littéralement disparu en changeant le capteur pmh. C'était les mêmes symptomes que pour moi : on lance le démarrage, le démarreur tourne mais ça "n'accroche pas". Par contre, pour mon collègue, le problème ne s'était produit qu'à chaud, m'a-t-il dit. Pour ma soeur, je ne me souviens plus. Et pour moi, ca s'est produit indifféremment à chaud et à froid. Qu'en pensez-vous ?
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fou du puits
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Message par fou du puits »

eh ien faut regarder c'est du coté de l'allumage detoute façon, je connais pas les XU moi, mais peut etre une histoire de bobine... ou de fils HT, (les bougies je pense pas) sinon capteur pmh c'a a rien a voir je crois non?


si tu as de l'etincelle c'est pas le capteur pmh de toute façon ;)
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Message par Aktarus »

Ok merci. :bien:
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20cd62
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Message par 20cd62 »

Coucou!

Tu as essayé de tripatouiller les fils du coté du module d'allumage (juste à coté du filtre a essence), celui qui sort de l'allumeur, le connecteur marron sous le débitmetre?

Et mettre une claque au module!


Pas de soucis de pmh sur ta voiture :wink:
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Message par Aktarus »

20cd62 a écrit :Tu as essayé de tripatouiller les fils du coté du module d'allumage (juste à coté du filtre a essence)
Oui, ça, j'avais fait l'autre fois. Peut-être que c'est ce qui au final avait produit le redémarrage lorsque j'avais fait le test de l'étincelle avec la bougie.
20cd62 a écrit :le connecteur marron sous le débitmetre?

Et mettre une claque au module!
Ca, pas essayé encore...

20cd62 a écrit :Pas de soucis de pmh sur ta voiture :wink:
Déjà, ça me rassure... :bien: :wink:
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JPB
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Message par JPB »

Un petit coup de dégrippant sur les fiches pour refaire les contacts peut être. :clin:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Message par Aktarus »

Bonjour tout le monde, voici des news de la Titine...

Depuis quelques mois qu'elle refusait de temps en temps de démarrer, le problème est enfin résolu.

Le souci principal c'était que la panne n'était "que" fugitive. Du coup, je me baladais en permanence avec quelques outils, multimetre, ainsi que le Topic de Detho imprimé, pour faire les mesures le jour où "par miracle" elle "daignerait ne pas démarrer" :lol: ...


C'était devenu complètement fou : j'en étais au point d'espérer qu'elle ne veuille pas démarrer franchement que je puisse effectuer les mesures correctement.

A plusieurs reprises, j'avais commencé à diagnostiquer (mesurer les tensions à la bobine, au relais tachy, au module d'allumage, tester l'étincelle de bougie...). A chaque fois, bien évidemment, les mesures étaient correctes. La bonne blague : allez savoir par quel miracle, quelques secondes après, la voiture redémarrait... :whoa: :shock: :0

Du coup, ça remettait en cause toutes mes mesures ...

Jusqu'au jour où, cette fois, elle ne voulait plus du tout démarrer... C'était il y a un mois environ, juste avant de partir en vacances. Comme je n'avais pas trop le temps de m'y consacrer, je suis parti. Et au retour de vacances, pareil : elle ne voulait toujours pas démarrer. Cette fois c'était bon !!! :rirejaune: ::d On était "enfin" dans la panne franche. Je pouvais ainsi envisager sereinement mes mesures.


Ceci dit, heurensement que la panne franche est arrivée chez moi... Je me voyais bien, tiens, obligé d'intervenir à des km de chez moi... Vachement pratique... Sur ce coup là, j'ai eu une sacré veine... Surtout que je me servais de la voiture tous les jours. Donc la panne pouvait arriver à n'importe quel moment, sans prévenir...

J'ai donc repris le Topic de la mort sur l'injection et j'ai fait mes mesures. J'ai voulu refaire le test de l'étincelle de la bougie et bien évidemment rien ne s'est produit. Pourtant, la bobine était correctement alimentée (+12V aux 4 bornes). C'est en testant la continuité du fil HT partant de cette bobine que s'est révélée la panne.

Au final, vous aviez le nez fin : c'était bel et bien un cable HT du faisceau d'allumage. Plus précisément, celui qui part de la bobine pour aller à la tête de Delco. Le hic c'est que lorsque j'avais fait le test de l'étincelle à la bougie il y a quelques mois, la panne n'était pas encore franche, et j'avais pu obtenir l'étincelle ce jour là. On était juste à un niveau de "faux contact" à cette époque...

Voici donc ce que j'ai acheté :

Image

Image

Alors évidemment, je n'avais pas besoin de changer les 5 cables. Mais déjà, comme de bien entendu, chez Peugeot, ils vendent les 5 ou rien... :diable:

Et puis de toute façon, j'avais prévu de changer le faisceau complet (bien avant d'avoir mes soucis de démarrage), donc ça fait l'occasion...

Vous avez remarqué ? Le protecteur de la tête de delco est même livré avec. Cool.

Montant de la facture : 63 €


Tant que j'étais dans le démontage, j'en ai profité pour faire un petit nettoyage (entre autres du cache culbuteurs). J'ai démonté l'allumeur, la capsule a l'air d'être correcte.

Résultat des courses : non seulement elle démarre, mais de surcroît, elle démarre nettement mieux qu'avant la panne. Je me souviens avant, lorsque l'on lançait le démarreur, ça n'accrochait pas tout de suite. Alors que maintenant, c'est ce que l'on appelle "un démarrage au quart de tour". :bien:

Content de pouvoir de nouveau rouler avec. :teuf:

Et du coup, en y réflechissant, vu que l'on connait la cause de ces soucis de démarrage, en fait, la panne franche aurait très bien pu survenir en roulant, et pas seulement en démarrant. :grattetete:

Lorsque la panne n'était encore que fugitive, je ne comprends pas pourquoi ça ne se produisait QUE lors de certains démarrages, et pas tout simplement en roulant. Surtout qu'avec les vibrations et le mouvement de la voiture, c'est plus propice à occasionner des faux contacts... Bref... :tristounet:

Donc un grand merci à vous tous pour vos conseils éclairés, ainsi qu'au grand maître Jedi de l'injection. :jap: Ton Topic de folie est vraiment une super bible de référence. Bravo Detho !! :bien:
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désaka
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Message par désaka »

Cette panne, je l'ai déjà eu mais avec une 505 GTI de 1986 à 01h du matin après une bouffe chez des amis.
J'appelle alors mon cousin qui était mécano chez Peugeot.
En fait, la voiture n'arrivait pas à démarrer pareil.Du coup, mesures faites, module,calculateur,débimètre,vérification de la pompe injection.......
La tête de delco présentait une longue fissure pas très visible.
Du coup, pour la ramener à la maison à 10 km de l'endroit, mon cousin a trouvé une astuce:
du vernis à ongle pour couvrir la fissure et roule ma poule.
Solution finale, changement du faisceau complet et de la tête de delco.oufff!!
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Message par biwann »

Content que tu aies enfin trouvé la panne :bien:
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Message par dethomaso »

:bien:

coool!!!!!!!!!! j'aime bien ce gerne d'histoire qui finisse bien :rirejaune:
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Message par j-philippe »

dethomaso a écrit ::bien:

coool!!!!!!!!!! j'aime bien ce gerne d'histoire qui finisse bien :rirejaune:
:lol: moi aussi j'aime bien ! surtout à moindre frais ! :wink:
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Message par Aktarus »

En effet... Ca aurait pu être beaucoup plus cher si ça avait été un souci de calculateur, de module, ou autre, je pense. A moins d'en trouver en casse, mais ça devient rare et on ne sait pas en quel état ils sont en casse, vu que de éventuels dysfonctionnements ne sont pas forcément visibles à l'oeil nu...
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Message par désaka »

[quote="Aktarus"]En effet... Ca aurait pu être beaucoup plus cher si ça avait été un souci de calculateur, de module, ou autre, je pense. A moins d'en trouver en casse, mais ça devient rare et on ne sait pas en quel état ils sont en casse, vu que de éventuels dysfonctionnements ne sont pas forcément visibles à l'oeil nu...[/quote]


Tu as 100% raison.Et dès fois certains casseurs, conscients de la rareté de ces produits(en tout cas, sur ma 505, ça a été le cas) n'hésitent pas à nous faire payer cher alors que les pièces, on ne sait même pas si c'est encore fontionnel.....

Bye

Désaka
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Message par Aktarus »

Hello tout le monde. :hello:

Juste un petit coucou pour vous causer du chantier actuellement en cours : la "refection" du plafond...

En effet, sur les Gentry (et Griffe aussi, je crois), le plafond (ou pavillon, comme on veut) est revetu d'une sorte de feutrine qui a le mérite de faire un peu plus "cossu" en tèrme de finition.

Le souci, c'est qu'avec le temps, cette feutrine a tendance à se décoller du plafond par lui même. Ce qui fait que plus ça allait, plus j'avais l'impression de grandir :mrgreen: 8) :lol: : en effet, la feutrine se décollant, finissait par tomber doucement par phénomène de gravité et du coup, je la sentais de plus en plus en haut de ma tête...

Comme ça commençait à m'énerver, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai enlevé le pavillon de toit (tiens ! on l'appelle aussi "ciel de toit", c'est vrai...)


Voici l'état de l'intérieur de la voiture en ce moment :
Image

Et voici le "ciel de toit" une fois la feutrine presque complètement décollée :
Image

Bien "embêtent" à enlever ce satané truc... Pour ne pas dire autre chose...

Ce qui est comique, c'est que maintenant, tant que je ne l'ai pas remis, quand on claque les portes, ça résonne, c'est impressionnant... :shock: :whoa: :lol:
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Message par dethomaso »

c'est donc ca ce qu'on appele la gravité... :voyon:

tu compte faire comment maintenant? tu penses pouvoir recolller la feutrine?
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