Bonjour tout le monde, voici des news de la Titine...
Depuis quelques mois qu'elle refusait de temps en temps de démarrer, le problème est enfin résolu.
Le souci principal c'était que la panne n'était "que" fugitive. Du coup, je me baladais en permanence avec quelques outils, multimetre, ainsi que le Topic de Detho imprimé, pour faire les mesures le jour où "par miracle" elle "daignerait ne pas démarrer"

...
C'était devenu complètement fou : j'en étais au point d'espérer qu'elle ne veuille pas démarrer franchement que je puisse effectuer les mesures correctement.
A plusieurs reprises, j'avais commencé à diagnostiquer (mesurer les tensions à la bobine, au relais tachy, au module d'allumage, tester l'étincelle de bougie...). A chaque fois, bien évidemment, les mesures étaient correctes. La bonne blague : allez savoir par quel miracle, quelques secondes après, la voiture redémarrait...
Du coup, ça remettait en cause toutes mes mesures ...
Jusqu'au jour où, cette fois, elle ne voulait plus du tout démarrer... C'était il y a un mois environ, juste avant de partir en vacances. Comme je n'avais pas trop le temps de m'y consacrer, je suis parti. Et au retour de vacances, pareil : elle ne voulait toujours pas démarrer. Cette fois c'était bon !!!

On était "enfin" dans la panne franche. Je pouvais ainsi envisager sereinement mes mesures.
Ceci dit, heurensement que la panne franche est arrivée chez moi... Je me voyais bien, tiens, obligé d'intervenir à des km de chez moi... Vachement pratique... Sur ce coup là, j'ai eu une sacré veine... Surtout que je me servais de la voiture tous les jours. Donc la panne pouvait arriver à n'importe quel moment, sans prévenir...
J'ai donc repris le Topic de la mort sur l'injection et j'ai fait mes mesures. J'ai voulu refaire le test de l'étincelle de la bougie et bien évidemment rien ne s'est produit. Pourtant, la bobine était correctement alimentée (+12V aux 4 bornes). C'est en testant la continuité du fil HT partant de cette bobine que s'est révélée la panne.
Au final, vous aviez le nez fin : c'était bel et bien un cable HT du faisceau d'allumage. Plus précisément, celui qui part de la bobine pour aller à la tête de Delco. Le hic c'est que lorsque j'avais fait le test de l'étincelle à la bougie il y a quelques mois, la panne n'était pas encore franche, et j'avais pu obtenir l'étincelle ce jour là. On était juste à un niveau de "faux contact" à cette époque...
Voici donc ce que j'ai acheté :
Alors évidemment, je n'avais pas besoin de changer les 5 cables. Mais déjà, comme de bien entendu, chez Peugeot, ils vendent les 5 ou rien...
Et puis de toute façon, j'avais prévu de changer le faisceau complet (bien avant d'avoir mes soucis de démarrage), donc ça fait l'occasion...
Vous avez remarqué ? Le protecteur de la tête de delco est même livré avec. Cool.
Montant de la facture : 63 €
Tant que j'étais dans le démontage, j'en ai profité pour faire un petit nettoyage (entre autres du cache culbuteurs). J'ai démonté l'allumeur, la capsule a l'air d'être correcte.
Résultat des courses : non seulement elle démarre, mais de surcroît, elle démarre nettement mieux qu'avant la panne. Je me souviens avant, lorsque l'on lançait le démarreur, ça n'accrochait pas tout de suite. Alors que maintenant, c'est ce que l'on appelle "un démarrage au quart de tour".
Content de pouvoir de nouveau rouler avec.
Et du coup, en y réflechissant, vu que l'on connait la cause de ces soucis de démarrage, en fait, la panne franche aurait très bien pu survenir en roulant, et pas seulement en démarrant.
Lorsque la panne n'était encore que fugitive, je ne comprends pas pourquoi ça ne se produisait QUE lors de certains démarrages, et pas tout simplement en roulant. Surtout qu'avec les vibrations et le mouvement de la voiture, c'est plus propice à occasionner des faux contacts... Bref...
Donc un grand merci à vous tous pour vos conseils éclairés, ainsi qu'au grand maître Jedi de l'injection.

Ton Topic de folie est vraiment une super bible de référence. Bravo Detho !!