Bouchon vase expansion NFP ? :(
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- Forumeur
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Bouchon vase expansion NFP ? :(
Bonsoir,
Compte-tenu d'une légère pression dans mon vase d'expansion à froid, on m'a conseillé, pour lever toute ambiguité, de changer le bouchon du vase d'expansion.
Je me suis rendu dans un garage Peugeot où l'on m'a dit que celui-ci ne se faisait plus. Je vais essayer de voir dans les centres auto si je peux espérer en trouver un neuf qui leur resterait mais j'en ai déjà fait deux sans succès.
Pour ce genre de pièces, je préfère éviter les casses, car difficile de savoir si le bouchon est correctement taré. Je doute qu'il y ait un moyen de vérifier. Sauriez-vous si, par hasard, ce serait le même bouchon que sur d'autres véhicules éventuellement un peu plus récents ?
Merci d'avance pour toute suggestion,
jnn
Compte-tenu d'une légère pression dans mon vase d'expansion à froid, on m'a conseillé, pour lever toute ambiguité, de changer le bouchon du vase d'expansion.
Je me suis rendu dans un garage Peugeot où l'on m'a dit que celui-ci ne se faisait plus. Je vais essayer de voir dans les centres auto si je peux espérer en trouver un neuf qui leur resterait mais j'en ai déjà fait deux sans succès.
Pour ce genre de pièces, je préfère éviter les casses, car difficile de savoir si le bouchon est correctement taré. Je doute qu'il y ait un moyen de vérifier. Sauriez-vous si, par hasard, ce serait le même bouchon que sur d'autres véhicules éventuellement un peu plus récents ?
Merci d'avance pour toute suggestion,
jnn
- 205juju
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Re: Bouchon vase expansion NFP ? :(
De la pression à froid dans le vase? On dirait bien un joint de culasse
- amdek
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Re: Bouchon vase expansion NFP ? :(
Ceci dit ça ne coute rien de changer le bouchon, il m'a causé au moins une frayeur...
En casse si on se sert on peut pas avoir la certitude qu'il est fonctionnel (je me suis déjà fait avoir) donc il faut en prendre au moins 2. Par contre j'en ai trouvé dans un petit centre auto qui revend plein de pièces détachées. L'avantage c'est que les bouchons sont surement testés.
De ce que j'ai compris on retrouve beaucoup de pièces semblables entre les 205 et les 309, et les bouchons comme ça sont standards (peu importe la tête/couleur qu'il a).
Sinon http://www.ebay.fr/itm/Bouchon-vase-exp ... 27f81f040b mais ça fait un peu plus cher.
En casse si on se sert on peut pas avoir la certitude qu'il est fonctionnel (je me suis déjà fait avoir) donc il faut en prendre au moins 2. Par contre j'en ai trouvé dans un petit centre auto qui revend plein de pièces détachées. L'avantage c'est que les bouchons sont surement testés.
De ce que j'ai compris on retrouve beaucoup de pièces semblables entre les 205 et les 309, et les bouchons comme ça sont standards (peu importe la tête/couleur qu'il a).
Sinon http://www.ebay.fr/itm/Bouchon-vase-exp ... 27f81f040b mais ça fait un peu plus cher.
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Re: Bouchon vase expansion NFP ? :(
J'ai bien peur qu'il s'agisse du joint de culasse en effet. J'ai une consommation légère de liquide de refroidissement qui plus est...
J'en ai quelques uns dans mon coin, pour l'instant j'ai fait chou blanc.amdek a écrit :Ceci dit ça ne coute rien de changer le bouchon, il m'a causé au moins une frayeur...
En casse si on se sert on peut pas avoir la certitude qu'il est fonctionnel (je me suis déjà fait avoir) donc il faut en prendre au moins 2. Par contre j'en ai trouvé dans un petit centre auto qui revend plein de pièces détachées. L'avantage c'est que les bouchons sont surement testés.
Le tarage de risque pas de différer selon les moteurs ?De ce que j'ai compris on retrouve beaucoup de pièces semblables entre les 205 et les 309, et les bouchons comme ça sont standards (peu importe la tête/couleur qu'il a).
C'est toujours ça ! Il a l'air comme neuf !Sinon http://www.ebay.fr/itm/Bouchon-vase-exp ... 27f81f040b mais ça fait un peu plus cher.
- amdek
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Re: Bouchon vase expansion NFP ? :(
Selon le Haynes le tarage est de 1bar pour les moteurs XU5J et 0.8bar pour les autres moteurs.
Le circuit travaille en pression et en dépression, donc le bouchon a 2 fonctions. Si je dis pas de bêtise, un bouchon qui ne joue plus son rôle en dépression peut provoquer de la pression à froid quand on ouvre le bouchon...
Le fait de "taper" dans le moteur, de bien le faire chauffer juste avant de couper le contact peut aussi provoquer ce genre de pression résiduelle le lendemain à froid, à cause de l’arrêt brutal de la circulation d'eau et la température qui continue d'augmenter autour des chemises. J'avais lu une explication détaillée là dessus sur un autre forum.
Le circuit travaille en pression et en dépression, donc le bouchon a 2 fonctions. Si je dis pas de bêtise, un bouchon qui ne joue plus son rôle en dépression peut provoquer de la pression à froid quand on ouvre le bouchon...
Le fait de "taper" dans le moteur, de bien le faire chauffer juste avant de couper le contact peut aussi provoquer ce genre de pression résiduelle le lendemain à froid, à cause de l’arrêt brutal de la circulation d'eau et la température qui continue d'augmenter autour des chemises. J'avais lu une explication détaillée là dessus sur un autre forum.
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Re: Bouchon vase expansion NFP ? :(
Ok, merci pour ces précisions.
Je viens d'y regarder de plus près. J'ai laisser tourner le moteur un bon moment. Et je me suis aperçu qu'il y avait de temps en temps une bulle dans le vase d'expansion... J'imagine que c'est mauvais signe...
Je viens d'y regarder de plus près. J'ai laisser tourner le moteur un bon moment. Et je me suis aperçu qu'il y avait de temps en temps une bulle dans le vase d'expansion... J'imagine que c'est mauvais signe...
- 205juju
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Re: Bouchon vase expansion NFP ? :(
Ah ben oui après c'est peut être le hasard mais j'y crois pas trop
- amdek
- Forumeur
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Re: Bouchon vase expansion NFP ? :(
Ben écoute dans tous les cas il faudrait que tu changes ce bouchon ET que tu purges le circuit dans les règles de l'art, ça permettra d'écarter plusieurs possibilités, et chercher d'éventuelles fuites aussi (pense à toucher derriere l'autoradio ça peut fuir ici).
Par contre si en donnant un bon coup d'accélérateur tu as beaucoup de bulles dans ton vase (à ne pas confondre avec le remous produit par la circulation d'eau), là effectivement il y a de fortes chances que le joint de culasse ne fasse plus son boulot.
Ton voyant de niveau de LDR s'est déjà allumé?
Par contre si en donnant un bon coup d'accélérateur tu as beaucoup de bulles dans ton vase (à ne pas confondre avec le remous produit par la circulation d'eau), là effectivement il y a de fortes chances que le joint de culasse ne fasse plus son boulot.
Ton voyant de niveau de LDR s'est déjà allumé?
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Re: Bouchon vase expansion NFP ? :(
Merci pour ces conseils. En tout cas si il y a une fuite, elle est faible, car le niveau baisse peu. Donc du coup ça ne sera pas facile à trouver :\
Je n'ai rien remarqué de suspect dans l'habitacle, le chauffage marche bien, mais si la perte est minime, ça risque de en pas être flagrant.
Il n'y avait pas particulièrement de remous dans mon vase d'expansion, c'était bien quelques bulles qui remontaient de temps en temps. Mais mon voyant ne s'est jamais allumé. Il faudra que je regarde en donnant un bon coup d'accélérateur quand il fera clair.
Je démonterai aussi le carter de distribution peut-être pour regarder s'il n'y a pas une petite fuite au niveau de la pompe. En tout cas rien sur mon carton ce matin.
Je n'ai rien remarqué de suspect dans l'habitacle, le chauffage marche bien, mais si la perte est minime, ça risque de en pas être flagrant.
Il n'y avait pas particulièrement de remous dans mon vase d'expansion, c'était bien quelques bulles qui remontaient de temps en temps. Mais mon voyant ne s'est jamais allumé. Il faudra que je regarde en donnant un bon coup d'accélérateur quand il fera clair.
Je démonterai aussi le carter de distribution peut-être pour regarder s'il n'y a pas une petite fuite au niveau de la pompe. En tout cas rien sur mon carton ce matin.
Modifié en dernier par jnn le mar. 3 févr. 2015 21:18, modifié 1 fois.
- amdek
- Forumeur
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Re: Bouchon vase expansion NFP ? :(
Oui une petite fuite à la con peut parfois faire peur, un petit filet d'air qui passe quelque part et hop ça fait plein de bulles.
Pour la méthode "carton sous la voiture" JPB dit qu'il faut enlever le bouchon du vase ça permet un meilleur écoulement si il y a une fuite.
Pour la méthode "carton sous la voiture" JPB dit qu'il faut enlever le bouchon du vase ça permet un meilleur écoulement si il y a une fuite.
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- Forumeur
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Re: Bouchon vase expansion NFP ? :(
Ah je n'y avais pas pensé. Je me disais aussi (mais c'est peut-être n'importe quoi) que si le bouchon est HS, le liquide de refroidissement a tendance à se vaporiser si la pression est insuffisante dans le vase, ce qui expliquerait la baisse (???)
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Re: Bouchon vase expansion NFP ? :(
joint de culasse sa mai arriver la meme chose , jai etai obliger de le changer