[Réglé] Branchement câbles démarrage à l'envers

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Griffe 35
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Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par Griffe 35 »

Pour obtenir une production électrique, il faut une petite tension électrique (l’excitation) minimal pour alimenter le bobine et amorcer un champ magnétique qui sera ensuite converti en électricité produite.
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Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par adrec »

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laurent48
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Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par laurent48 »

en plus de l'explication de griffe 35, c'est le régulateur qui permet ou non l’alimentation de l’excitation, quand la batterie a besoin d'etre rechargée, l'exitaion est alimentée, ce qui transforme un bobinage de l'alternateur en electro aimant , si la batterie est bien chargée et qu'il y a peu de consommation Electrique, le régulateur coupe l’excitation!, pour éviter une surtension de la batterie, surtension qui lui est fatale dans la plupart des cas!
voila, je sais pas si je suis été clair, et si j'ai pu apporter une pierre à ton édifice! :D
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Griffe 35
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Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par Griffe 35 »

laurent48 a écrit :en plus de l'explication de griffe 35, c'est le régulateur qui permet ou non l’alimentation de l’excitation, quand la batterie a besoin d'etre rechargée, l'exitaion est alimentée, ce qui transforme un bobinage de l'alternateur en electro aimant , si la batterie est bien chargée et qu'il y a peu de consommation Electrique, le régulateur coupe l’excitation!, pour éviter une surtension de la batterie, surtension qui lui est fatale dans la plupart des cas!
voila, je sais pas si je suis été clair, et si j'ai pu apporter une pierre à ton édifice! :D
Là on t'a tout dit!
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jeros45
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Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par jeros45 »

Merci à tous pour vos réponses, voilà qui est plus clair :)

Sans le contact de mis, il ne doit pas y avoir de circuit entre le câble + de l'alternateur et l'excitateur (au niveau des bornes), je ne me trompe pas ? :oops:

Je pense démonter la boîte à air jeudi pour constater l'état du faisceau au niveau du demarreur :bien:
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Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par Griffe 35 »

Non sinon c'est court-jus.
L'exitation est une arrivée (petit câble)
La production, donc une sortie (gros câble)
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Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par jeros45 »

J'avais vu juste :D
Merci encore !
Suite au prochain épisode ^^
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Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par jeros45 »

Salut à tous,

Suite de l'aventure :)
Ayant du temps entre midi et deux avec une voiture bloquée sur le parking de mon travail, je m'occupe ::d
J'ai commencé le démontage de faisceau, qui est comme vous l'aviez signalé plutôt simple :bien:

Cependant j'ai plusieurs questions, sinon ce serait trop simple et pas très marrant !

Il y a en fait 3 câbles qui passent dans le faisceau (entre l'alternateur et le démarreur) : l'excitateur, le câble + de sortie et un câble qui vient sur une pièce X (via une cosse à coté du filtre à huile) que je ne connais pas, qu'est-ce que cette pièce ?

Image

Elle a l'air de ne pas avoir apprécié non plus le court-circuit vu la couleur, ce n'est pas trop grave ? :oops:

Je me retrouve bloqué au démontage car les câbles blanc et violet (respectivement de l'excitateur et de la pièce X) rejoignent une sorte de domino orange protégé par une pochette plastique, est-ce moulé ou je peux tirer dessus avec une paire de pince ?

Image

Merci :)
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Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par clemsky28 »

Je t'en ai parlé avant, c'est la sonde du manocontact de pression d'huile :wink:

Tu sors le connecteur (machin orange) de la protection en évitant de l'abimer et tu le débranche, et vois en casse si tu peut avoir le meme bout qui te restera dans les mains (celui entre le connecteur et l'alterno) :wink:
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Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par adrec »

jeros45 a écrit :Elle a l'air de ne pas avoir apprécié non plus le court-circuit vu la couleur, ce n'est pas trop grave ? :oops:
Remplace ton manocontact, il a l'air d'avoir bien chauffé. Il est simple à changer et il ne coûte pas grand chose.

Il est utile afin :
- allumer les voyants rouges en position contact, puis de les éteindre une fois démarré
- allumer le voyant STOP + Huile en cas d'une pression d'huile insuffisante (niveau trop faible, fuite etc ...)
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Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par jeros45 »

clemsky28 a écrit :Je t'en ai parlé avant, c'est la sonde du manocontact de pression d'huile :wink:

Tu sors le connecteur (machin orange) de la protection en évitant de l'abimer et tu le débranche, et vois en casse si tu peut avoir le meme bout qui te restera dans les mains (celui entre le connecteur et l'alterno) :wink:
Ah en effet je n'ai pas été assez attentif :oops:
Je ne pensais pas que c'était un connecteur, heureusement que je n'ai pas tiré sur le fil ^^ C'est une cosse comme pour un branchement d'autoradio alors ?
Je termine le démontage demain midi !

Je vais racheter le morceau qui va de l'alternateur au connecteur comme tu me conseilles, j'ai trouvé des annonces sur LBC je vais aller voir ça avec mon faisceau pour être sur que le modèle soit le même.

Vu la tête du faisceau je n'ai aucune chance que l'alternateur soit intact ?
Je pense le démonter demain aussi pour acheter le bon (le vendeur a une 205 essence à carburateur, alors que j'ai une injection).
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Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par jeros45 »

adrec a écrit :
jeros45 a écrit :Elle a l'air de ne pas avoir apprécié non plus le court-circuit vu la couleur, ce n'est pas trop grave ? :oops:
Remplace ton manocontact, il a l'air d'avoir bien chauffé. Il est simple à changer et il ne coûte pas grand chose.

Il est utile afin :
- allumer les voyants rouges en position contact, puis de les éteindre une fois démarré
- allumer le voyant STOP + Huile en cas d'une pression d'huile insuffisante (niveau trop faible, fuite etc ...)
Ça marche je vais acheter ça aussi alors :)
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Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par clemsky28 »

Le manocontact neuf coute environ 6 ou 8 € chez un revendeur spécialisé (AD, ATAC etc..)
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Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par jeros45 »

clemsky28 a écrit :Le manocontact neuf coute environ 6 ou 8 € chez un revendeur spécialisé (AD, ATAC etc..)
Parfait :)
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Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par jeros45 »

Bonjour à tous,

J'ai voulu m'aventurer dans le démontage de l'alternateur en suivant les fiches du site, mais la vis en 16 est bloquée (mais vraiment, elle ne bouge pas d'1mm).

Image

Je suis obligé de virer cette vis ou il existe une solution de contournement (autre que la meuleuse :gene: ) ?

Merci par avance !
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