[Réglé] Branchement câbles démarrage à l'envers

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[Réglé] Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par jeros45 »

Bonjour à tous,

Je viens de faire une (grosse) bêtise sur ma belle :oops:
Hier matin j'ai oublié mes feux, ma batterie s'est donc vidé sur le parking de mon travail.
Comme un problème n'arrive jamais seul, j'ai branché les câbles de démarrage à l'envers (le + de la voiture d'un collègue sur le - de ma batterie et vice versa), étant persuadé que le + étant l'embout à vis... :cry:
La voiture n'a évidement pas démarré mais une bonne fumée blanche est sortie du capot (oui j'ai cramé mon alternateur...).

J'ai rechargé ma batterie et l'ai remonté, la voiture démarre niquel et le voyant batterie reste allumé moteur coupé, j'en conclue donc que mon alternateur est HS.
Je vais faire un tour de parking demain voir si mes aiguilles de compteur/jauges fonctionnent toujours.

Avant un éventuel changement de l'alternateur je voulais savoir si d'autres pièces ont pu mourir ?
La manipulation a t-elle pu endommager la voiture de mon collègue ?

Merci par avance pour vos réponses,

Bonne soirée :)
Modifié en dernier par jeros45 le jeu. 12 janv. 2017 11:02, modifié 2 fois.
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Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par adrec »

jeros45 a écrit :La voiture n'a évidement pas démarré mais une bonne fumée blanche est sortie du capot (oui j'ai cramé mon alternateur...).
Il faut aussi vérifier si le faisceau entre batterie/alternateur/démarreur n'a pas fondu !!
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Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par jeros45 »

adrec a écrit :
jeros45 a écrit :La voiture n'a évidement pas démarré mais une bonne fumée blanche est sortie du capot (oui j'ai cramé mon alternateur...).
Il faut aussi vérifier si le faisceau entre batterie/alternateur/démarreur n'a pas fondu !!
Merci pour ta réponse Adrec :)

Je vérifie l'état du faisceau demain alors, en espérant qu'il n'ait rien :/
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Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par adrec »

jeros45 a écrit :e vérifie l'état du faisceau demain alors, en espérant qu'il n'ait rien :/
Débranche le pôle + de la batterie afin d'éviter à nouveau des étincelles (car pour inspecter le faisceau, il va falloir à mon avis le débrancher car il est planqué dans la gaine noire.
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Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par jeros45 »

adrec a écrit :
jeros45 a écrit :e vérifie l'état du faisceau demain alors, en espérant qu'il n'ait rien :/
Débranche le pôle + de la batterie afin d'éviter à nouveau des étincelles (car pour inspecter le faisceau, il va falloir à mon avis le débrancher car il est planqué dans la gaine noire.
D'accord, je démonte la batterie et inspecte ça demain.
Vu qu'elle a démarré je pense que c'est pas trop cramé de ce coté :lol:
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Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par jeros45 »

Aiie, tu as vu juste !

je viens d'aller vérifier les faisceaux, au niveau de la batterie RAS mais au niveau de l'alternateur ce n'est pas joli.
La gaine du câble rouge qui tient via un boulon est brûlée :cry:

Le câble rouge est dans une grosse gaine noire dure, qui va au démarreur de ce que j'ai trouvé sur internet.

ImageImage

Ai-je un moyen de vérifier si le câble est endommagé ou si seule la gaine a brûlé ?
S'il est mort puis-je ne changer que ce câble ou je dois changer le faisceau complet ?

Merci
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Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par laurent48 »

c'est les diodes redresseurs de l'alternateur qui ont du passer de vie à trépas! ::d , ça doit se changer, mais perso, j'irais voir dans une casse pour trouver un alternateur en occase!mais je suis surpris que tu t'en soit pas aperçu de suite, ça m'est arrivé sur une 206 et quand j'ai mis la quatrième pince, ça a fait une gerbe d’étincelles!
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Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par jeros45 »

Ah oui si je change je mets de l'occasion.
Mais avant d'acheter un alternateur je voudrai être sûr que mon faisceau est toujours bon malgré la chauffe :/

J'ai vu la gerbe d'étincelles aussi haha, mais j'étais persuadé de ne pas me tromper de sens... :gene:
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Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par adrec »

jeros45 a écrit :Aiie, tu as vu juste !
Ai-je un moyen de vérifier si le câble est endommagé ou si seule la gaine a brûlé ?
S'il est mort puis-je ne changer que ce câble ou je dois changer le faisceau complet ?
Merci
Le gros câble qui relie l'alternateur, démarreur et pôle plus de la batterie est à changer car l'isolant est gravement endommagé et peut potentiellement chauffer à nouveau.

Il faut aussi vérifier que le petit fil d'excitation qui passe dans la même gaine n'a pas fondu aussi et qu'il n'est pas en court-circuit avec le gros !!

Maintenant, je ne sais pas si ce faisceau se sépare facilement du reste => A voir en casse
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Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par Knuck60 »

Regarde pour changer juste le régulateur qui est sur l'alternateur, moins cher que un alternateur complet!...
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Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par donpipo »

Le câble est mort. Il faut changer le faisceau +.
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Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par jeros45 »

Salut à tous,

Merci pour vos réponses :)
Knuck60 a écrit :Regarde pour changer juste le régulateur qui est sur l'alternateur, moins cher que un alternateur complet!...
Je vais regarder sur leboncoin pour un alternateur complet, ce sera plus simple à changer je pense.
adrec a écrit : Le gros câble qui relie l'alternateur, démarreur et pôle plus de la batterie est à changer car l'isolant est gravement endommagé et peut potentiellement chauffer à nouveau.

Il faut aussi vérifier que le petit fil d'excitation qui passe dans la même gaine n'a pas fondu aussi et qu'il n'est pas en court-circuit avec le gros !!

Maintenant, je ne sais pas si ce faisceau se sépare facilement du reste => A voir en casse
Bon et bien je ne vais pas tarder à m'aventurer dans le démontage du faisceau alors :/
J'espère que ce sera facile à changer et pas trop coûteux :oops:
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Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par adrec »

jeros45 a écrit :Bon et bien je ne vais pas tarder à m'aventurer dans le démontage du faisceau alors :/
J'espère que ce sera facile à changer et pas trop coûteux :oops:
Au passage, pense à prendre de photos pour ceux qui voudraient faire pareil.
jeros45 a écrit :Je vais regarder sur leboncoin pour un alternateur complet, ce sera plus simple à changer je pense.
Changer le régulateur est hype simple par contre est-ce juste le régulateur qui a dégusté ?? il y a peut-être aussi les diodes et dans ce cas, c'est le bloc entier qui est à changer (beaucoup plus compliqué pour changer les diodes).
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Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par clemsky28 »

normalement ce faisceau se change facilement, je crois qu'il est raccordé par un connecteur derrière le moteur (pour le fil de la sonde d'huile et l’excitation de démarreur) et le gros câble rouge est simplement relié entre le démarreur et l'alternateur, un autre câble reliant le démarreur a la batterie si mes souvenirs sont bons :wink:
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Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par jeros45 »

Salut,

Merci pour vos réponses.
Je viens de vérifier mon faisceau et il est bien mort, quand je mets le + et le - de mon appareil sur les deux fils reliés à l'alternateur le jus passe alors qu'il n'y a pas le contact. Pour ça que mon voyant s'allume contact coupé je pense.

On y voit pas grand chose avec la boîte à air pour le branchement du demarreur, mais je vais démonter tout ça et prendre des photos quand j'aurais les outils ^^.

J'ai beau chercher sur internet, je ne comprends pas l'intérêt du petit câble avec la cosse, l'excitateur. Je ne suis pas contre une explication pour ma culture si une âme charitable a compris son rôle ^^
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