[TU-Fiche] Branchement des câbles HT de bougie

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Tozankyaku
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[TU-Fiche] Branchement des câbles HT de bougie

Message par Tozankyaku »

Petite aide pour ceux qui veulent changer les cables HT des bougies (ou les rebrancher correctement suite à un démontage) pour les TU (ça marche pour le principe sur les autres, mais je ne sais pas si c’est très accessible).

Matériel :
- clef à bougie
- clef de 12 (je crois)
- clef à cliquet avec douille de 18 (de mémoire)
- tournevis plat

On débranche la batterie.
On enlève le couvre culasse.
On enlève aussi les bougies.
On démonte le cabochon d'allumeur.
Pour que ce soit plus simple, on peut aussi enlever la batterie (clef de 10) et le filtre à air avec toute sa tuyauterie.

Tourner le moteur pour amener le piston 1 (du côté de l’allumage sur les TU) en haut. On peut utiliser un fil métallique pour être sûr d’être bien en position haute, ou alors en éclairant dans le trou de bougie avec une torche, on s’en rend bien compte.
Pour faire tourner le moteur, le plus simple c’est avec la clef à cliquet en se placant sur l’écrou central qui est dans la poulie d'entraînement de l'alternateur.
Une fois le piston 1 en position haute, il faut savoir si il est dans la partie compression ou échappement de son cycle (petit rappel, un moteur 4T conventionnel a besoin de faire 2 tours pour effectuer un cycle complet)
Si la soupape d'échappement du cylindre 1 est ouverte, c'est que le doigt d'allumeur est en face du bornier pour le cable du cylindre 4, sinon il est en face du cylindre 1 (et donc c'est la soupape d'échappement du cylindre 4 qui est ouverte).
Après il faut brancher dans l’ordre des cylindres 1-3-4-2, attention de ne pas se tromper dans le sens de rotation du moteur !
Si on a un doute sur le sens de rotation de moteur, on passe la première et on tourne le moteur, si la voiture avance, c’est qu’on tourne dans le bon sens!

Voilà, si il y besoin de précision, faut demander !
Méthode sûre et appliquée lors de mon échange standard avec succès !
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: HS
205 GR de 1992 - 115000kms
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biwann
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Message par biwann »

:merci:

Tu n'as pas pu faire de photos ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
landzzz

Message par landzzz »

Avec le moteur allumé, y'avais trop de fumée :P :P
Bon Ok merci je me casse !
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
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205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
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originalboubou
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Re: *Fiche pratique* Branchement des câbles HT de bougie

Message par originalboubou »

Bonjour, J'ai changé mes cables HT mais toute les étapes sont obligatoire avant de les changé parce que j'avais tout bien calé, il me restait juste a changé les cable et mes bougies mais pour qu'elle demarre elle doit être obligatoirement au points morts haut. Parce que la j'ai rien du tout elle ne dermarre pas .
si vous avez un petit conseil ... merci d'avance
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DjDav
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Re: *Fiche pratique* Branchement des câbles HT de bougie

Message par DjDav »

Salut,

Vérifie l'ordre des cables sur ta tête de delco:

Une petit piste ici: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-20112.php
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
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originalboubou
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Re: *Fiche pratique* Branchement des câbles HT de bougie

Message par originalboubou »

je mis suis mis et enfaîte je n'est pas assez d'essence a arrivé dans ma chambre de combustion donc du coup j'ai mis de l'essence dans la chambre d'un des cylindre et dans le carburateur et elle est partie directement. J'ai résolue le problème mais je n'est pas la solution pour avoir plus d'essence a arrivé a moins que ça soit un problème d'étanchéité qui ces!!
merci quand même du conseil
MON rupteur a été réglé avec la lampe stroboscopique parfaitement

au revoir bonne soirée
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