Petite aide pour ceux qui veulent changer les cables HT des bougies (ou les rebrancher correctement suite à un démontage) pour les TU (ça marche pour le principe sur les autres, mais je ne sais pas si c’est très accessible).
Matériel :
- clef à bougie
- clef de 12 (je crois)
- clef à cliquet avec douille de 18 (de mémoire)
- tournevis plat
On débranche la batterie.
On enlève le couvre culasse.
On enlève aussi les bougies.
On démonte le cabochon d'allumeur.
Pour que ce soit plus simple, on peut aussi enlever la batterie (clef de 10) et le filtre à air avec toute sa tuyauterie.
Tourner le moteur pour amener le piston 1 (du côté de l’allumage sur les TU) en haut. On peut utiliser un fil métallique pour être sûr d’être bien en position haute, ou alors en éclairant dans le trou de bougie avec une torche, on s’en rend bien compte.
Pour faire tourner le moteur, le plus simple c’est avec la clef à cliquet en se placant sur l’écrou central qui est dans la poulie d'entraînement de l'alternateur.
Une fois le piston 1 en position haute, il faut savoir si il est dans la partie compression ou échappement de son cycle (petit rappel, un moteur 4T conventionnel a besoin de faire 2 tours pour effectuer un cycle complet)
Si la soupape d'échappement du cylindre 1 est ouverte, c'est que le doigt d'allumeur est en face du bornier pour le cable du cylindre 4, sinon il est en face du cylindre 1 (et donc c'est la soupape d'échappement du cylindre 4 qui est ouverte).
Après il faut brancher dans l’ordre des cylindres 1-3-4-2, attention de ne pas se tromper dans le sens de rotation du moteur !
Si on a un doute sur le sens de rotation de moteur, on passe la première et on tourne le moteur, si la voiture avance, c’est qu’on tourne dans le bon sens!
Voilà, si il y besoin de précision, faut demander !
Méthode sûre et appliquée lors de mon échange standard avec succès !
[TU-Fiche] Branchement des câbles HT de bougie
- Tozankyaku
- Forumeur
- biwann
- Forumeur
- originalboubou
- Nouveau
Re: *Fiche pratique* Branchement des câbles HT de bougie
Bonjour, J'ai changé mes cables HT mais toute les étapes sont obligatoire avant de les changé parce que j'avais tout bien calé, il me restait juste a changé les cable et mes bougies mais pour qu'elle demarre elle doit être obligatoirement au points morts haut. Parce que la j'ai rien du tout elle ne dermarre pas .
si vous avez un petit conseil ... merci d'avance
si vous avez un petit conseil ... merci d'avance
- DjDav
- Administrateur et Webmaster
Salut,
Vérifie l'ordre des cables sur ta tête de delco:
Une petit piste ici: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-20112.php
Vérifie l'ordre des cables sur ta tête de delco:
Une petit piste ici: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-20112.php
- originalboubou
- Nouveau
je mis suis mis et enfaîte je n'est pas assez d'essence a arrivé dans ma chambre de combustion donc du coup j'ai mis de l'essence dans la chambre d'un des cylindre et dans le carburateur et elle est partie directement. J'ai résolue le problème mais je n'est pas la solution pour avoir plus d'essence a arrivé a moins que ça soit un problème d'étanchéité qui ces!!
merci quand même du conseil
MON rupteur a été réglé avec la lampe stroboscopique parfaitement
au revoir bonne soirée
merci quand même du conseil
MON rupteur a été réglé avec la lampe stroboscopique parfaitement
au revoir bonne soirée