Broutage sur TU3S

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Effectivement si on se réfère aux articles du site, tout est là.

Par contre logiquement si la menbrane est percée logiquement le ralenti devrait être instable.

Image
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

biwann a écrit :Effectivement si on se réfère aux articles du site, tout est là.

Par contre logiquement si la menbrane est percée logiquement le ralenti devrait être instable.
comme on on le voit très bien sur ton image, la membrane n'a pas d'influence au ralenti
pastekos
Forumeur
Forumeur

Message par pastekos »

Et bien, je peu te dire que quand mon moteur est au ralenti, et que je debranche la tuyau de la capsule a depression, le ralenti devient merdique.
J'ai fais l'essai.

Nico.
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

pastekos a écrit :Et bien, je peu te dire que quand mon moteur est au ralenti, et que je debranche la tuyau de la capsule a depression, le ralenti devient merdique.
J'ai fais l'essai.

Nico.
c'est que tu as un soucis, le mien ne bouge pas. j'ai fait l'essai aussi :lol:
pastekos
Forumeur
Forumeur

Message par pastekos »

Et tu es sure que ta capsule n'est pas percée?
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

pastekos a écrit :Et tu es sure que ta capsule n'est pas percée?
changée l'année dernière par du neuf :wink: et elle est encore bonne
pastekos
Forumeur
Forumeur

Message par pastekos »

ok, ça me confirme que je dois avoir un probleme de calage de mon allumeur.

En fait, j'ai cette voiture depuis 1 an, elle roulait bien, je suis parti en vacances avec nickel chrome, elle consommait 6.4L/100 sur autoroute.

Et puis depuis quelque mois, elle toussotait, et je me rend compte que la capsule a depression est percée, alors, je la change, et pour etre sure que tout soit bien reglé, je l'emmene chez un petit garagiste, pour le calage de l'allumage (8° depression debranché).

Et c'est là, que j'ai un doute, parce que avant de l'emmener chez le garagiste, j'avais fait un repere sur l'allumeur. Quand, j'ai été la recherché, le garagiste m'a dit qu'il etait un peu decallé, or quand j'ai regardé mon repere, il a bougé d'environ 1cm, ce qui fait un decallage enorme, puisque decaller 1° sur l'allumeur revient a decaller de 2° sur le volant moteur.

Nico.
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

pastekos a écrit :ok, ça me confirme que je dois avoir un probleme de calage de mon allumeur.

En fait, j'ai cette voiture depuis 1 an, elle roulait bien, je suis parti en vacances avec nickel chrome, elle consommait 6.4L/100 sur autoroute.

Et puis depuis quelque mois, elle toussotait, et je me rend compte que la capsule a depression est percée, alors, je la change, et pour etre sure que tout soit bien reglé, je l'emmene chez un petit garagiste, pour le calage de l'allumage (8° depression debranché).

Et c'est là, que j'ai un doute, parce que avant de l'emmener chez le garagiste, j'avais fait un repere sur l'allumeur. Quand, j'ai été la recherché, le garagiste m'a dit qu'il etait un peu decallé, or quand j'ai regardé mon repere, il a bougé d'environ 1cm, ce qui fait un decallage enorme, puisque decaller 1° sur l'allumeur revient a decaller de 2° sur le volant moteur.

Nico.
1cm c'est énorme :shock:
normalement je dirais 1mm pour 1-2 degrés environ. j'ai calé le mien a la lampe strobo et il est impeccable.
pastekos
Forumeur
Forumeur

Message par pastekos »

Est-ce qu'il faut une lampe strobo à decallage?

Parce que j'en ai une vieille, qui ne fait pas le decallage

Nico.
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

Salut,

pour le réglage de l'avance au ralenti, pas besoin de déphasage, le repère du volant moteur est gradué de -4 à +12 environ. Il y a un trou au +8, il suffit d'aligner le repère pmh dans ce trou.
pastekos
Forumeur
Forumeur

Message par pastekos »

Donc, si, j'ai bien compris, j'enleve le cache en plastique noir qui est sur la boite, et je pointe ma lampe sur le volant moteur.

Mais, le trou dont tu parle, il est sur le volant moteur?
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

pastekos a écrit :Donc, si, j'ai bien compris, j'enleve le cache en plastique noir qui est sur la boite, et je pointe ma lampe sur le volant moteur.

Mais, le trou dont tu parle, il est sur le volant moteur?
sous le cache noir, tu as une plaquette graduée fixe avec une entaille au niveau du 8°

juste à côté et sous cette plaquette, tu as le volant moteur qui passe. il a une bande blanche en travers qui repère le pmh. tu branches ta lampe sur le cylindre 1, côté volant et tu pointes en direction de la plaquette.

tu devrais voir (ou tu ne veras pas si tu as trop d'avance) le repère blanc en question, fixe. tu déserres les deux vis d'allumeur et tu le tournes de droite a gauche jusqu'a aligner le repère avec le trou de la plaquette. Tu resserres tout et tu remontes.

pour que le réglage soit valable, débrancher la capsule avant et avoir un ralenti stable vers 800 tr/mn
pastekos
Forumeur
Forumeur

Message par pastekos »

Merci beaucoup, je crois que l'on est jamais mieux servi que par soit meme.
Mais bon, si on peut meme plus faire confiance a un garagiste "enseigne citroen"

Nico.
joule205xs
Forumeur
Forumeur

Message par joule205xs »

alors merci apolon et pasketos, effectivement pour ma part ma capsule d'allumeur est crevée (si je souffle dedans j'entends l'air passer, et si j'aspire il n'y a rien qui fait opposition, je peux aspirer en continu)
merci pour le schéma explicatif quelques messages plus haut, c'est super bien fait!
une question comme ca: je dois encore avoir un ou plusieurs allumeurs de moteur tu(genre tu9 ou tu1, je ne sais plus...)
est ce que les capsules a dépression sont les memes (pour peu que les alllumeurs soient de meme marque...)? ca serait moins embetant que de tout déssertir...

sinon pour répondre a biwann, mon ancien carbu déconnait, j'étais obligé de désserer la vis de richesse pour avoir un ralenti sans accoups... d'ou une conso élevée...
j'ai fait le choix de racheter un autre carbu plutot sur de changer tous les joints, j'aime bien avoir des pièces de rechange!
résultat une conso en nette baisse, mais ce problème de broutage qui est apparu...
ma capsule a du crever quasi au meme moment, coincidence...
encore merci du tuyau! :P
joule205xs
Forumeur
Forumeur

Message par joule205xs »

alors merci apolon et pasketos, effectivement pour ma part ma capsule d'allumeur est crevée (si je souffle dedans j'entends l'air passer, et si j'aspire il n'y a rien qui fait opposition, je peux aspirer en continu)
merci pour le schéma explicatif quelques messages plus haut, c'est super bien fait!
une question comme ca: je dois encore avoir un ou plusieurs allumeurs de moteur tu(genre tu9 ou tu1, je ne sais plus...)
est ce que les capsules a dépression sont les memes (pour peu que les alllumeurs soient de meme marque...)? ca serait moins embetant que de tout déssertir...

sinon pour répondre a biwann, mon ancien carbu déconnait, j'étais obligé de désserer la vis de richesse pour avoir un ralenti sans accoups... d'ou une conso élevée...
j'ai fait le choix de racheter un autre carbu plutot sur de changer tous les joints, j'aime bien avoir des pièces de rechange!
résultat une conso en nette baisse, mais ce problème de broutage qui est apparu...
ma capsule a du crever quasi au meme moment, coincidence...
encore merci du tuyau! :P
Répondre

Revenir à « TU Essence »