bruit apres changement des cardans
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- Forumeur
- Messages : 101
- Enregistré le : ven. 6 avr. 2007 20:44
moi j'ai eu un problème similaire un coup. J'avais fait changé mon cardan mais même sorte de bruit après le changement.
En fait il y avait un silentbloc d'une patte de fixation du moteur de cassé du coup ca faisait tac tac tac...
Ce n'est peut être pas ton probleme car tu parles d'un vrrrr.... (j'aurais su être musicien)
Masi saiton jamais ça peut toujours servir à d'autres...
En fait il y avait un silentbloc d'une patte de fixation du moteur de cassé du coup ca faisait tac tac tac...
Ce n'est peut être pas ton probleme car tu parles d'un vrrrr.... (j'aurais su être musicien)
Masi saiton jamais ça peut toujours servir à d'autres...
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- Forumeur
- Messages : 3836
- Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11
26.5 DaN.JPB a écrit :Tous les métaux ont un coefficient d'élasticité.![]()
Dans le cas de l'acier trempé des roulements ce coefficient est très petit (ca casse plus que ça se déforme).![]()
Quelqu'un a le couple de serrage des écrous de cardan ?![]()
Et le prix d'une clé dynamométrique capable de serrer cet écrou au couple prescrit ?

dans le bouquin que t'aime pas c'est marqué... :lol4
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- Forumeur
- Messages : 37
- Enregistré le : dim. 30 sept. 2007 18:08
- Localisation : pays de Gex (01)
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- Forumeur
- Messages : 11
- Enregistré le : lun. 3 sept. 2007 15:03
Bonjour,
J'ai eu le meme probleme que toi un jour en changeant mes cardans par de l'adaptable. (un bruit comme un raclement que l'on entendait surtout en 4 ieme ou en 5 ieme quand j'accelerai dans le plage du moteur ou il y a le plus de couple (entre 2000 et 2500 tours pour mon diesel)
Mon mecano m'a remplacé les cardans par une autre marque et le bruit a disparu et il y avait aussi des vibrations dans la boite de vitesse, c'etait en fait les cardans qui etaient plus long de quelques millimetres que ceux d'origine et ca taper dans la boite de vitesse..je te dis pas les degats a la longue !
donc mefiez vous de l'adaptable..des economies au depart mais la ruine quelques mois plus tard !
Je dirais meme qu'ils tiennent pas le coup et je fais moitié moins de kms que ceux d'origine peugeot donc finalement l'economie je sais pas trop ou elle est..
J'ai eu le meme probleme que toi un jour en changeant mes cardans par de l'adaptable. (un bruit comme un raclement que l'on entendait surtout en 4 ieme ou en 5 ieme quand j'accelerai dans le plage du moteur ou il y a le plus de couple (entre 2000 et 2500 tours pour mon diesel)
Mon mecano m'a remplacé les cardans par une autre marque et le bruit a disparu et il y avait aussi des vibrations dans la boite de vitesse, c'etait en fait les cardans qui etaient plus long de quelques millimetres que ceux d'origine et ca taper dans la boite de vitesse..je te dis pas les degats a la longue !

Je dirais meme qu'ils tiennent pas le coup et je fais moitié moins de kms que ceux d'origine peugeot donc finalement l'economie je sais pas trop ou elle est..

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- Forumeur
- Messages : 37
- Enregistré le : dim. 30 sept. 2007 18:08
- Localisation : pays de Gex (01)
Ben j'espere pas que c'est ce qu''ils ont fait !
normalement la seule piece en adaptable que j'ai c'est le radiateur !
si je fini pas trop tard le boulot demain je vais m'arreter au garage ...
en excuse j'ai la videnge a faire, j'en profiterai pour poser toute les questions.
S'il y a d'autres possibilités elles sont les bien venues !
normalement la seule piece en adaptable que j'ai c'est le radiateur !
si je fini pas trop tard le boulot demain je vais m'arreter au garage ...
en excuse j'ai la videnge a faire, j'en profiterai pour poser toute les questions.
S'il y a d'autres possibilités elles sont les bien venues !
- fredo57
- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 8 mai 2006 19:13
- Localisation : près de Luxeuil (70)
pour le serrage des boulons de cardans qui est de l'ordre de 250Nm dans les revues il faut:
soit mettre un poids de 25kg au bout d'une barre de 1m
soit mettre 75kg (le poids moyen d'un individu) au bout de 33cm de barre, vous faites un calcul en croix pour trouver la distance suivant suivant votre poids).
donc le type qui ne fait que 60kg mais qui appuie de tout son poids sur 80cm de barre obtient un serrage à 480Nm soit presque le double de ce qui est prescrit.
corrigez moi si je dis une betise.
soit mettre un poids de 25kg au bout d'une barre de 1m
soit mettre 75kg (le poids moyen d'un individu) au bout de 33cm de barre, vous faites un calcul en croix pour trouver la distance suivant suivant votre poids).
donc le type qui ne fait que 60kg mais qui appuie de tout son poids sur 80cm de barre obtient un serrage à 480Nm soit presque le double de ce qui est prescrit.
corrigez moi si je dis une betise.
- chtit205
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- fredo971
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là, c'est le prof de sciences physiques qui répond:
1) c'est pas une force mais un moment de force qui est transféré en un couple au niveau de l'écrou (la clé exerce un couple de force sur deux points de deux facettes opposées de l'écrou).
donc en N.m ou daN.m
2) 25 daN.m= 250N x 1m= 25kgx 10 N/kg x 1m
chamalow a donc raison de vous dire que cela correspond à 25kg au bout d'1 mètre
25kg---> 1m
50kg--->0,50 m
100kg----0,25m
1) c'est pas une force mais un moment de force qui est transféré en un couple au niveau de l'écrou (la clé exerce un couple de force sur deux points de deux facettes opposées de l'écrou).
donc en N.m ou daN.m
2) 25 daN.m= 250N x 1m= 25kgx 10 N/kg x 1m
chamalow a donc raison de vous dire que cela correspond à 25kg au bout d'1 mètre
25kg---> 1m
50kg--->0,50 m
100kg----0,25m
- JPB
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C'est la RTA. :lol4JPB a écrit :Pour ceux qui ont du mal à imaginer ce que représente un couple de serrage de 26,5 Kgf/m, bah… En gros, faut serrer comme un bourrin. :lol4
C'est quoi ce bouquin que je n'aime pas, Chamalow ?
Ceci dit, non, c'est pas comme un bourrin.
Comme un bourrin, c'est prendre une barre de ralonge pour le serrage.
Tu sais, genre la barre de 3m qu'on a utilisé pour les débloquer... :lol4
Le problème, c'est que d'appliquer 25kg sur une barre de un mètre, c'est trop facile. Le simple fait d'appuyer à la main dessus fortement tu ateinds vites les 40kg.

Une fois j'ai mesuré en desserrant juste derrière le serrage:
- Si je serre à une main avec ma clef Facom, j'atteinds 17kg au dynamomètre.
- Si je serre à deux mains, j'atteinds 48kg

- Et si je me mets debout dessus, je suis à 80kg !


(normal, je fais 90kg :lol4 :lol4)
Ma clef fait moins d'un mètre, mais j'ai mis une rallonge plus grande, et bien sûr j'ai fait le test à un mètre... :lol4
Donc, je réitère mes dires, ce roulement doit impérativement être serré au couple, sinon il s'usera très très vite, genre au bout de 30 000 km, vous entendrez le grondement se manifester, surtout après une dizaine de bornes sur autoroute par exemple.

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- Forumeur
- Messages : 77
- Enregistré le : sam. 2 avr. 2005 00:30
- Localisation : Lille
- Contact :
Je voulais justement parler de ce meme sujet, mais ça a deja commencé, par contre, je n'ai pas encore identifié le probleme.
J'ai un bruit de "cloc cloc cloc" au niveau de la roue avant coté chauffeur, uniquement dans les virages, pas dans tous les virages, les plus importants, comme par exemple en ville, pour changer totalement de direction, et quelque fois dans les ronds point.
J'ai changé moi meme mes cardans, avec l'aide d'un ami. Mais dés les premiers kilometres, il y avait un bruit de "cloc cloc".
Il s'est atténué, mais il revient de plus en plus fort
Je suis conscient du fait que je dois aller au garage, mais par manque de temps, je ne peux pas.
Je vous explique rapidement l'histoire:
J'ai un bruit de "cloc cloc cloc" au niveau de la roue avant coté chauffeur, uniquement dans les virages, pas dans tous les virages, les plus importants, comme par exemple en ville, pour changer totalement de direction, et quelque fois dans les ronds point.
J'ai changé moi meme mes cardans, avec l'aide d'un ami. Mais dés les premiers kilometres, il y avait un bruit de "cloc cloc".
Il s'est atténué, mais il revient de plus en plus fort
Je suis conscient du fait que je dois aller au garage, mais par manque de temps, je ne peux pas.
Je vous explique rapidement l'histoire:
- Cardans changés en mars 2007
- Lors du remontage, j'ai eu du mal a bien inséré le cardan coté chauffeur, il a finit par rentrer
- Premiers signes de cloc cloc aprés deux ou trois jours, mais je n'ai plus rien entendu ensuite
- Changement des pneus avant en mai, le mec de "feu rouge" me dit que le souflet avant coté conducteur est percé, car il y a de la graisse.
Aprés vérification, le souflet s'était déplacé car il manquait une bague, que j'ai rajouté par la suite
- Juin 2007 => controle technique, j'en parle au mec, et il me dit que c'est la coupelle d'amortisseur, il me l'assure
- Depuis Aout 2007, le bruit est de plus en plus important
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- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 10 mai 2006 22:21
- Localisation : Aubagne (13)
- Contact :
- chtit205
- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
- Localisation : Honfleur (14)
dangereux non, mais a force de rouler sans graisse le cardan va s'user, là c'est pas encore grave car lui il peut se changernesta13 a écrit :Moi aussi j'ai le même genre de bruit mais je n'est pas changer mes cardans, mais j'en est qu'est mort de chez mort, je me suis rendu compte qu'il y'a un mois j'avais le soufflet de cardan percé et mon cardan clac depuis que j'ai la voiture
Ma question est-ce dangereux de rouler ainsi ?
mais a long terme c'est les canelure de sortie de boite qui s'use

et la c'est beaucoup plus cher qu'un cardan
