Bruit bizarre au bout de longue route

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
kawakik
Forumeur
Forumeur

Bruit bizarre au bout de longue route

Message par kawakik »

Bonjour
J'avais un long trajet à faire (700 bornes) mais étant jeune permis je l'ai coupé en 2 en passant une nuit chez de la famille à mi-chemin et ait fait de nombreuses pauses (6 au total sur les 2 jours de trajet). Malgré cela, une fois que j'avais bien roulé (je dirais 150-200 km sans faire aucune pause), j'ai entendu un bruit bizarre qui semblait venir de l'avant, j'aurais dit au niveau des roues, ou du moins sur les côtés. Ça ressemble un peu à un grincement intermittent. Je suis sûre que ça n'est pas le cardan, puisque lui aussi est usé mais je sais faire la différence de bruit. Mon frangin a changé une rotule avant juste avant que je parte. Ce qui est étrange c'est que :
-mon frère qui la conduisait avant sur Valence-Saint Etienne n'a jamais remarqué ce bruit, ni mon père qui la prenait souvent aussi, mais pour de courts trajets
-ça ne le fait qu'au bout d'un certain temps, ce qui suggère que ça ne pourrait pas être une courroie (distri changée en 2011) sinon on l'entendrait direct
-quand je m'arrête, ou que je roule plus doucement (ville ou aire d'autoroute après la période de long trajet sur autoroute) ce bruit ne se fait plus entendre, ni même en accélérant au point mort.

Mon frangin est rentré avec sa voiture dans le pare choc avant de la 205, donc je me demandais si ce n'était pas le ventilo qui avec une pâle abîmée etc, pouvait faire ce bruit bizarre en se mettant en marche ?

Lors de ma pause à mi trajet, mon oncle l'a conduite un peu, a testé les roulements en faisant des tours de rond point, a ouvert le moteur, et n'a rien vu d'anormal... Mon frère me dit de ne pas m'inquiéter, que c'est une vieille voiture qui a des bruits parasites...

Qu'en pensez vous ? Merci de vos suggestions !

205 XRD de juillet 88 (AM 89), 355.000 km
adrec
Forumeur
Forumeur

Re: Bruit bizarre au bout de longue route

Message par adrec »

kawakik a écrit :c je me demandais si ce n'était pas le ventilo qui avec une pâle abîmée etc, pouvait faire ce bruit bizarre en se mettant en marche ?
Tu peux le tester simplement en débranchant le connecteur du thermocontact (sur le côté du radiateur, vers la batterie) et en shuntant les 2 bornes du connecteur.

Tu feras une pierre deux coups : test de fonctionnement du ventilateur et test d'un éventuellement frottement.
kawakik a écrit :-ça ne le fait qu'au bout d'un certain temps
Par précaution, vérifie que la tôle des roues ne sont pas chaudes => un étrier grippé dont les plaquettes frotteraient en permanence sur le disque.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
kawakik
Forumeur
Forumeur

Message par kawakik »

Oula, je ne sais pas si j'en suis capable seule :/ mais merci pour l'idée je vais voir.

L'étrier grippé, ça ne s'entendrait pas directement ?
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Pour le test du groupe motoventilateurs, voici un peu de lecture :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p790570

Pour l'étrier grippé, cela ne s'entend pas, mais le test est élémentaire...
Il suffit de poser la main (précautionneusement - risque de brûlure) sur la jante après quelques km, en ayant pris soin de ne pas (trop) solliciter les freins.
Si la jante est froide => OK
Si la jante est chaude => vérifier le libre déplacement de l'étrier

Avec un peu d'application, cette "mesure" peut-être faite des deux côtés et il est possible de comparer une "différence" de température.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
montagneq
Forumeur
Forumeur

Message par montagneq »

Concernant l'étrier t'embête pas à rouler puis mettre ta main sur la jante ça peut être dangereux. De toute façon un étrier bloqué sur un disque ça se sent lorsque tu roules.
Prend tout simplement un cric et lève ta voiture lance tes roues dans le vide et tu verras bien si elles s’arrêtent rapidement. :)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Dturbo
kawakik
Forumeur
Forumeur

Message par kawakik »

Ok je vais essayer comme ça !
Sinon pour le coup du test du ventilo, j'ai lu vite fait la doc, je pense pas avoir les compétences pour le faire :/
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

kawakik a écrit :...Sinon pour le coup du test du ventilo, j'ai lu vite fait la doc, je pense pas avoir les compétences pour le faire :/
:lol: Défaire un connecteur et faire un pont avec un bout de fil, c'est vrai qu'il faut avoir fait Polytech (au moins)...
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
kawakik
Forumeur
Forumeur

Message par kawakik »

Le lien que tu m'as filé est vraiment long, je trouve pas ça simple :p et je fais de la bio, pas de l'élec.
Répondre

Revenir à « Diesel »