Bruit couinement coté distribution.

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
pimouze
Forumeur
Forumeur

Bruit couinement coté distribution.

Message par pimouze »

Bonjour à tous,

Voila, j'ai un bruit de couinement coté distribution. Situé prêt de la zone alternateur/vilebrequin

C'est un bruit de couinement au ralenti, qui s'accélère en fréquence en montant dans les tours puis disparait dans le bruit du moteur ambiant, (pas de bruit strident).

L'alternateur est neuf de Noël et après vérification ce n'est pas lui, je soupçonne alors la poulie Damper juste en dessous, car le son vient de cette zone.
En faisant tourner le moteur sans courroie d'alternateur le bruit reste identique.
(je pensais que la suppression de la tension de courroie aurais soulagé la poulie damper)

Avez-vous déjà connue un symptôme identique ?

Mardi soir, je vais retirer les carters de protection latéraux et asperger de dégrippant le galet tendeur et le galet fixe
pour voir si il y'a une amélioration.

Une chose est sûr, le bruit ne vient pas de la pompe à eau.

Par contre, à votre avis si un de mes galets est HS, faut il faire une distribution complète ?
c.à.d. : Courroie + Pompe à eau + x2 galets ?

La distribution date de 11/2004 et j'ai réalisé 58 000Km.

Cordialement, Pimouze.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: 205 XRD - 1ere Main.
205 XRD de 1991 - 395000kms
jeremdu62
Forumeur
Forumeur

Re: Bruit couinement coté distribution.

Message par jeremdu62 »

En principe oui car une fois la couroie tendu sur le moteur, en cas de démontage elle est a changer. Enfin sur mon GTi j'ai du la démonter 500km ap avoir fait la distribution et je l'ai remonter sans la changer même si j'aurais du le faire mais bon a ce jour aucun problème. En revanche Si elle ai de 2004 tu peut la changer. C'est environ 100/120 000km ou 5ans une distribution ( kilométrage suivant les moteur )
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1992 - 134000kms
pimouze
Forumeur
Forumeur

Message par pimouze »

Bonsoir,

J'ai retirés les protections et aspergé au WD40 1 à 1 les deux galets.
Galet enrouleur = RAS
Galet tendeur, le bruit disparait tout de suite....

Donc mon galet tendeur fait du bruit à bas régime.

A votre avis, est ce dangereux de continuer de rouler encore quelques jours avec ce bruit ?
Sachant que j'ai le bruit depuis au moins un mois déjà, sans que celui ci n'empire.

A+ Sylvain.
jeremdu62
Forumeur
Forumeur

Message par jeremdu62 »

au risque et péril. ,Sa peut très bien aller comme sa tombe demain tu démarre et sa lache au démarage. Mais étant associer a la distribution, la vie de ton moteur est en jeux ;)
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1992 - 134000kms
pimouze
Forumeur
Forumeur

Message par pimouze »

Bonjour,

Des news du front: j'ai acheté un kit complet: Pompe à eau + Galets + courroie ! et j'ai changé le tout.

Donc c'était bien cela, le galet tendeur avez pris énormément de jeu en rotulage et le galet enrouleur aussi.
Donc au bout de 58000km et 6 ans, les pièces issues de concession PSA sont HS...
Par contre la courroie était encore en très bon état. Face denture, elle était similaire à la neuve.

J'espère que les pièces suivantes seront plus résistantes (SKF).

Mais si je crois le cycle, c'est 80.000 ou 5ans, je n'envisageai véritablement de changement que vers la fin d'année.
Est ce que la conduite urbaine avec beaucoup de cycle de démarrage, accélère le vieillissement des galets? sans doute.
Grosso modo je parcours 4x10km/jour, avec une grosse partie d'autoroute.
Pour contre balancer l'usage urbain, je vidange en 5w40 +cartouche +filtre / 8000km environ.

Sinon , après un rodage psychologique les premiers jours tout va bien. Elle ronronne parfaitement, la vidange et les galets neufs
on fait effet.

A bientôt, Pim.
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

5W40, c'est.... fluide :cote:
Ton moteur pisse pas trop l'huile de partout avec ça ?
Perso, je ne mettrais de la 5W50 uniquement sur GTI ou Turbo mazout avec joints en bon état.
La 5W50 est préférable à la 5W40 qui est beaucoup trop fluide à chaud :wink:
Pour tout le reste 10W40 (ou 15W40 sur les panier à salade pour freiner hémorragie :gene: )
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
pimouze
Forumeur
Forumeur

Message par pimouze »

Je suis bien conscient que c'est un peu exagéré, et oui le dessous n'est pas très propre ou sec (sans pour autant avoir de tache au sol).
Mais j'applique la recette depuis 1991, une fois j'ai dérogé et hasard ou pas de chance, mon premier moteur à commencé à déconner à ce moment la.

J'ai deux fuites mineures (suintement), une dans le bas moteur coté échappement et une autre sur le joint à spi derrière le volant moteur que je changerai le jour ou l'embrayage montrera des signes de faiblesses.

Ma voiture à beaucoup roulé dans les premières années, maintenant c'est comme je l'explique plus haut, que des cycles urbains intensifs.
Moi quand je tourne la clé le matin, 3 min plus tard je suis sur l'autoroute et en général plein gaz, je n'ai pas moyen de faire chauffer ma voiture le matin.
D'ailleurs pour anecdote: il y'a 3/4 ans, je travaillé à 1400m de chez moi, et l'hiver le pare brise n'étant jamais dégivré en arrivant, je m'étais la tête dehors pour conduire ;)

Autre argument, je fais quasiment les vidanges au son du moteur, sans plaisanter, et quand au bout de 7 à 8000km mon moteur devient plus bruyant, je n'ai pas besoin de lever le capot pour vérifier le kilométrage, je sais que je dois vidanger. C’est aussi pour cela que je continue en 5w40, au bout de 8000km, l’huile à l’air bien rincé…

D'ailleurs quand les galets ont commencés à faire du bruit, je l'ai montré de suite à un copain mécano qui lui n'entendait strictement rien.

A 16ans j'ai fais ma CA dessus, donc depuis 20 ans que je conduis cette voiture, le moindre bruit qui sort de l’ordinaire, je l'entends rapidement.

A+ Pim.
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Je te repréciserais juste que (pour toi) de la 5W50 serait de meilleure qualité et donc plus adaptée que la 5W40 qui est bien trop fluide à chaud :bien:
Tu auras la même fluidité à froid :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
Répondre

Revenir à « Diesel »