Aujourd'hui j'ai voulu savoir d'ou venait ce couinement extrêmement gênant lorsque j'active la soufflerie de ventilation. En effet ça couine tellement fort que je n'entend même plus ma radio....
Alors je démonte le pulseur de ventilation interne. Trois vis à enlever (après avoir enlever le bout d'isolant). Il vient facilement, de marque Sofica, il a l'air en bon état extérieur. Je le fait tourner à vide avec mes mains, je sens une résistance. Je l'alimente pour entendre d'ou peut provenir le bruit. Un léger bruit se fait entendre et on sent que le ventilo en chie pour tourner.
Après avoir enlever le système de pâle (un truc blanc en forme de turbine cylindrique), ce qui fût une tache non aisé en effet elle était un peu grippée, j’aperçois le moteur. Un simple moteur à courant continu à aimants permanents. Sauf que celui ci, en plus d'avoir l'axe tordu, a le genre de coussinet qui le maintient en position, il guide le pivot quoi, bah il est bouffé de partout.

Alors forcement les bobines frottent contre l'aimant et ça fait une poussière impressionnante. De plus ça tourne n'importe comment.....
Alors je viens de guider l'axe avec du fil de fer qui le retient contre la partie du guide encore intacte. Ça fait presque plus de bruit, j'ai toujours l'axe de tordu et par contre la puissance du souffle est bien plus grande qu'avant. Ca couine un peu lorsque le chauffage est à fond mais dans l'ensemble c'est bien mieux !