Bruit suite remplacement courroie distribution

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
erenaud304
Forumeur
Forumeur

Bruit suite remplacement courroie distribution

Message par erenaud304 »

Bonjour à tous,

Avant d'arriver à la catastrophe, j'ai besoin de vos lumières par rapport à une anomalie constatée sur ma 205 Sacré Numéro TD suite au remplacement de la courroie de distribution à 227 000 kms.

L'opération a été traitée par un garage labellisé "Top Garage".

Le kit distribution (courroie + galet tendeur + pompe à eau + courroie accessoire) a été changé hier. Je règle ma note (458,84 € exactement) et je reparts avec la voiture.

Au démarrage, au ralenti et à faible régime, tout va bien. Lorsque j'accélère vraiment et que le turbo se fait réellement sentir, j'entends un bruit comme si la courroie vibrée et touchée le carter (ce qui n'est pas le cas puisqu'autrement je constaterai le bruit perpétuellement).

Retour chez le garagiste qui constate également le bruit à l'accélération et il est présent à un régime donné (bruit présent à 110 km/h par exemple alors qu'il y a rien à 90 kms/h tout ça en 5ème). :modo:

Le garagiste évoquerait une modification de l'avance de la pompe d'injection du fait de la courroie neuve. Pas inquiet pour autant, il m'a tout de même proposé que si je constatais une dégradation, il fallait alors lui ramener la voiture. :suspect:

Parmi vous, quelqu'un aurait-il connu pareil anomalie ? Si tel est le cas, quelle a été l'opération pour résoudre ce souci ?

Comptant sur votre aide.

Merci

Eric
205 GTI de 1985
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: Bruit suite remplacement courroie distribution

Message par xadboy »

Le travail a été mal fait il faut taper une gueulante ,j'ai déjà fait la distribution x fois sur ce type de moteur,le truc d'avance c'est du n'importe quoi,il faut qu'il te donne une automobile en état de rouler correctement,sinon autant faire la distribution soi-même.
Retournes le voir et s'il ne veut pas faire le nécessaire tu portes plainte.
Surtout que 458.84€ est une somme non négligeable....
Déjà pour le temps que cela prend il aurait pu voir si le problème ne venait pas de la courroie d'accessoire.
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

J'allais dire la même chose Xadboy.

Un garage a pour obligation de te rendre un véhicule en état de circulé dans danger. Ramène ta voiture au garage et qu'ils recommence la distri de A à Z.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
erenaud304
Forumeur
Forumeur

Message par erenaud304 »

Bonjour,

J'avais remplacé l'ensemble des courroies d'accessoires il y a 500 kms. Par ailleurs, je viens de retendre la courroie de l'alternateur et le phénomène est toujours là voire pire.

Qu'une seule solution s'ouvre à moi : retour chez le garagiste.

Cependant, si vous avez d'autres pistes, je reste ouvert, bien entendu.

En tout cas, merci pour vos réponses.

Je vous tiens au courant

A bientôt

Eric
205 GTI de 1985
Knuck60
Forumeur
Forumeur

Message par Knuck60 »

Si tu dis que le phénomène augmente avec la tension de la courroie d'accessoires il y a de grandes chances que ton pb vienne de la ?

As tu essaye en la détendant ? Tu pourrais également faire un test sans la courroie ( il y a juste l'alternateur sur çette courroie ? Sur un diesel c'est faisable ) pas longtemps mais au moins tu serais fixe si le bruit disparaît ....
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

Knuck60 a écrit :Si tu dis que le phénomène augmente avec la tension de la courroie d'accessoires il y a de grandes chances que ton pb vienne de la ?

As tu essaye en la détendant ? Tu pourrais également faire un test sans la courroie ( il y a juste l'alternateur sur çette courroie ? Sur un diesel c'est faisable ) pas longtemps mais au moins tu serais fixe si le bruit disparaît ....
+1 en effet, j'ai eu un soucis de courroie d'alternateur qui couinait sur mon ex TD.
Le coupable était le galet tendeur, qui avait du jeu.

Essaie sans courroie, voire ce que ca donne.
Tu peux aussi nous faire une vidéo de ce fameux bruit.
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Il n'a pas remonté le galet de la courroie alternateur a l'envers ? Ça peut arrivé (justement ça m'est arrivé une fois, le boulet...) et ça fait du bruit après :roll:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

dami a écrit :Il n'a pas remonté le galet de la courroie alternateur a l'envers ? Ça peut arrivé (justement ça m'est arrivé une fois, le boulet...) et ça fait du bruit après :roll:
Logiquement c'est un professionnel de l'automobile qui a fait la réparation,une erreur de ce type est inacceptable.
:)
erenaud304
Forumeur
Forumeur

Message par erenaud304 »

Bonjour,

La voiture est chez le garagiste et il regarde tout ça. De plus j'ai constaté un jeu mineur au niveau de la roue droite (biellette de direction certainement).

Tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici la fin de la semaine maxi.

Je vous tiens au courant

Bonne journée
205 GTI de 1985
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

xadboy a écrit :
dami a écrit :Il n'a pas remonté le galet de la courroie alternateur a l'envers ? Ça peut arrivé (justement ça m'est arrivé une fois, le boulet...) et ça fait du bruit après :roll:
Logiquement c'est un professionnel de l'automobile qui a fait la réparation,une erreur de ce type est inacceptable.
:)
Certes...autant le mettre sur la bonne piste !
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

Et l'erreur est humaine, qui n'en fait pas.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

205sm a écrit :Et l'erreur est humaine, qui n'en fait pas.
C'est trop facile comme excuse,n'oublions pas que ce sont des professionnels de l'automobile,ces histoires d'erreur humaine cela me laisse de marbre,imaginons un électricien qui fait une erreur,la conséquence devient un incendie....à ce niveau on ne parle plus d'erreur,un chirurgien qui fait une erreur...etc etc....
Donc arrêtons avec vos histoires d'erreur !!!
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

xadboy a écrit :
C'est trop facile comme excuse,n'oublions pas que ce sont des professionnels de l'automobile,ces histoires d'erreur humaine cela me laisse de marbre,imaginons un électricien qui fait une erreur,la conséquence devient un incendie....à ce niveau on ne parle plus d'erreur,un chirurgien qui fait une erreur...etc etc....
Pense ce que tue veux, mais je mécano dans une célèbre marque française, et j'en fais aussi de temps a autre, je suis un humain, parfois fatigué, avec 2 mais et 10 doigts, et une vie a côté de ma profession, et il m'arrive de parfois faire une erreur de temps a autre.
Je ne sais pas ta profession, mais tant a autre un oubli ou une bêtise ça arrive nan. "Celui qui ne fait rien ne casse rien".
Donc oui une erreur ça arrive, après c'est au fautif d'assumé !!!
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

dami a écrit :
xadboy a écrit :
Pense ce que tue veux, mais je mécano dans une célèbre marque française, et j'en fais aussi de temps a autre, je suis un humain, parfois fatigué, avec 2 mais et 10 doigts, et une vie a côté de ma profession, et il m'arrive de parfois faire une erreur de temps a autre.
Je ne sais pas ta profession, mais tant a autre un oubli ou une bêtise ça arrive nan. "Celui qui ne fait rien ne casse rien".
Donc oui une erreur ça arrive, après c'est au fautif d'assumé !!!

+1.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Encore une fois il faut que je m'explique,je sais bien que l'erreur est humaine mais arrêtons de sortir que l'erreur est humaine,déjà ce n'est pas normal d’être fatigué au boulot,nous avons tous une vie à côté de notre profession,une femme,une maitresse,des enfants...lorsque l'on est fatigué on se repose afin d’être plus performant et si notre boulot ne convient pas il suffit de changer de vie,en France on aime trop subir !!!
Je suis fatigué,je suis humain.....j'ai envie de vous dire comme tout le monde les gars !!!
dami je suis d'accord avec toi que c'est au fautif d'assumer mais il y a aussi ces mécanos qui bossent la semaine et font du black le week end,je ne suis pas dupe,j'étais aussi du milieu,205sm je suis aussi d'accord avec toi mais moi ce qui m'énerve ce sont ces formules faciles;la vie est dur,l'erreur est humaine et blablabla.
Répondre

Retourner vers « Diesel »