Bruit suspect et aléatoire..

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
AlexisG
Forumeur
Forumeur

Bruit suspect et aléatoire..

Message par AlexisG »

Bonjour à tous, je m'en remet une fois de plus à cette brillante communauté qu'est planète 205, afin de résoudre une nouvelle énigme de ma petite 205 junior de 89 :mrgreen: !
Lors ce certains trajets, par exemple encore hier au terme d'un aller retour de 80kms au total, ma 205 se met à faire un bruit assez désagréable et surtout inquiétant ! Je vous avait déjà parlé de ce bruit lors d'un précédant post, qui s'était au final soldé par un remplacement du cardan gauche, mais le bruit persiste. Et bien sûr à chaque visite chez le garagiste pour regler ce problème, plus de bruit ! C'est vraiment aléatoire, de temps en temps. Le bruit est surtout présent à vitesse assez haute ( j'entend par exemple entre 60 et 110), moins en dessous de ces vitesses. Et surtout quand je relache l'accelerateur et me met en frein moteur, ou quand j'appuie à peine sur l'accelerateur. On peut par ailleurs sentir les vibrations dans la pédale. Le bruit fait comme un bruit de frottement assez sourd. Un peu comme un bruit de courroie mouillé au démarrage, mais en plus grave. J'ai un enregistrement de ce bruit, connaissez vous un moyen de vous le poster sur le site ?
Merci d'avance à tous ! :)

EDIT : J'ai trouvé ce site pour héberger l'enregistrement, j'espère que ca va fonctionner : http://dl.free.fr/rTIma9RdD
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 Junior de 1989 - 99500kms
AlexisG
Forumeur
Forumeur

Re: Bruit suspect et aléatoire..

Message par AlexisG »

Bruit toujours inconnu ? :mrgreen:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Bizarre comme bruit. :?
Y a peut être un bourdon dans la boîte à gants. :lol:

Et tu le ressens aussi dans la pédale d'accélérateur, c'est bien ça ? :voyon:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
AlexisG
Forumeur
Forumeur

Message par AlexisG »

Très bizarre comme tu dis ! Puis comme c'est assez aléatoire, difficile d'aller chez le garagiste et sortir une phrase prémachée du style " Bonjour, j'ai un bruit bizarre, je ne sais pas d'ou ça vient, et vous ne l'entendrez pas, merci de réparer ma voiture!" ..
J'ai pas de boite à gant :'(.. Du moins, pas de "porte" sur la boite à gant, donc il serrait sorti je pense :P
Oui, on va dire que déjà, le bruit est principalement lors d'une décéleration, mais aussi quand j'effleure la pédale d'acceleration, jusqu'a l'activitation minime des gaz, donc c'est bizarre.. ^^
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

AlexisG a écrit :Très bizarre comme tu dis ! Puis comme c'est assez aléatoire, difficile d'aller chez le garagiste et sortir une phrase prémachée du style " Bonjour, j'ai un bruit bizarre, je ne sais pas d'ou ça vient, et vous ne l'entendrez pas, merci de réparer ma voiture!" ..
J'ai pas de boite à gant :'(.. Du moins, pas de "porte" sur la boite à gant, donc il serrait sorti je pense :P
Oui, on va dire que déjà, le bruit est principalement lors d'une décéleration, mais aussi quand j'effleure la pédale d'acceleration, jusqu'a l'activitation minime des gaz, donc c'est bizarre.. ^^
Ah ! Je comprends mieux. :D
La pédale d'accélérateur ne vibre pas. :)
C'est donc en rapport avec la dépression du moteur et une capsule quelconque ou un tuyau de dépression fuyard. :?

A contrôler toutes les durites de dépression et toutes les capsules en commençant par le mastervac (servofrein). :wink:
205 XA - 198000kms
AlexisG
Forumeur
Forumeur

Message par AlexisG »

Je vais me renseigner sur ces durites, et vérifier une fois que j'en saurais assez ( les situer et les controler ).
Ces durites peuvent être en cause même aléatoirement ? Plus sur des long trajets, mais pas toujours ? ^^
Je vais vérifier ca, merci, je te tient au courant ! :D
AlexisG
Forumeur
Forumeur

Message par AlexisG »

Comment vérifier l'état du mastervac ? :D
Pour ré-éditer un de mes propos, quand je dis décélération, c'est autant en frein moteur qu'en utilisant la pédale de frein :P..
Et oui ce n'est pas que la pédale d'accélération "vibre" mais on peut ressentir "l'effet lié au bruit", si tu voit ce que je veux dire, et c'est comme si ca me freinait un tout petit peu plus ! (comme l'effet du frein moteur, un minimum)..
C'est quand même choquant qu'un si impressionnant bruit soit causé par une capsule de dépression ou autre .. :O

EDIT : J'ai trouvé pour le mastervac, aucun problème, au démarrage la pédale s'enfonce.. :P
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Salut,

Pour aider à cibler plus le problème, peux-tu essayer de documenter un max les points ci-dessous:

Lorsque tu reproduit le bruits est ce que celui-ci : disparaît, change (fréquence...), diminue, s'amplifie...
- si tu freines
- si tu poses le pied sur l'embrayage
- si tu débraye complètement
- si tu changes de vitesse et que tu rétrogrades
- si tu tournes de volant
- autres cas que tu imagines, ou que tu as remarqué (bruit différent selon la vitesse...)

A+
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
AlexisG
Forumeur
Forumeur

Message par AlexisG »

Salut marco_94 ! :)
Alors je vais essayer de te répondre point par point !
- Lorsque je freine, le bruit persiste, jusqu'à atteindre une certaine vitesse ( comme je disais, a faible allure, le bruit cesse )
- Lorsque je pose le pied sur l'embrayage, le bruit ne change pas !
- Lorsque je débraye entièrement, le bruit ne change pas non plus.
- Lorsque je change de vitesse, pas de changement non plus ( à savoir que le bruit se produit le plus souvent en 4 eme, avec ma boite 4 :P , mais quand je rétrograde, le bruit persiste un peu en 3 eme, puis cesse en seconde quand la voiture est vraiment a plus faible allure ! )
- Si je tourne le volant, aucun changement !
- J'ai remarqué aussi que par exemple, comme le bruit se produit surtout lors de la deceleration ( avec ou sans frein ), si je me remet à accelerer (par exemple pour passer de 90 à 110 admettons ) le bruit cesse, mais il revient dès que je relache l'accelerateur !
- Comme je l'ai dit precedemment, le bruit persiste/augmente lorsque j'effleure l'accelerateur jusqu'a l'activation minime des gaz !
- J'ai remarqué aussi que le bruit cesse si je fais une pause ( par exemple, après 60 kilomètres parcouru, je m'arrete 5 minutes, et repart )
- Aussi comme dit auparavant, le bruit vient essentiellement sur les trajets "importants" d'environ 50 kms minimum !

Si j'ai quoi que ce soit de nouveau en "symptomes", je vous tient au courant !
J'espère rapidement mettre la main sur le problème, car ca m'inquiète mine de rien ! Et puis le contrôle technique qui arrive bientôt... ^o)
En tout cas merci, hâte de lire vos réponses ;)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Débranches le câble de compteur au niveau de la boîte de vitesses pour voir si le bruit disparaît. :voyons:
J'ai bon espoir que ce soit ça, car j'ai eu ce problème (à peu près similaire) sur la moto d'un client une fois en quarante an (ça vient de me revenir). :wink:
205 XA - 198000kms
AlexisG
Forumeur
Forumeur

Message par AlexisG »

Merci JPB pour ton idée, je vais tester ceci ! En espérant que ca soit ça, sachant que le bruit ne survient pas toujours .. :P

Edit : Quand tu dis débrancher pour voir si le bruit disparait, je laisse débrancher ou je rebranche aussi tôt ? :)
- Faites pas attention, le joint de culasse c'était pas sur ma 205, mais sur la Clio de ma soeur, j'ai tout mélangé.. :gene:
AlexisG
Forumeur
Forumeur

Message par AlexisG »

JPB a écrit :Débranches le câble de compteur au niveau de la boîte de vitesses pour voir si le bruit disparaît. :voyons:
J'ai bon espoir que ce soit ça, car j'ai eu ce problème (à peu près similaire) sur la moto d'un client une fois en quarante an (ça vient de me revenir). :wink:
J'ai essayé et fait le trajet sur lequel le bruit vient d'habitude, plus rien :D
AlexisG
Forumeur
Forumeur

Message par AlexisG »

Au final, le bruit est toujours la.. Hum... ^^
Le bruit pourrait-il venir du grand cardan, sachant que le bruit se produit quand c'est la roue qui entraine le moteur, et non l'inverse ?
Je suis passé chez Peugeot faire analyser tout ça, j'ai déjà une rotule de direction à changer en urgence ( au moins 3 cms de jeu dans la roue oO ) , et le grand cardan en mauvais état !..
Répondre

Revenir à « TU Essence »