[Réglé]Bruit suspet Distri

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Rudy
Forumeur
Forumeur
Messages : 452
Enregistré le : mar. 9 août 2011 05:08

Re: Bruit suspet Distri

Message par Rudy »

:+1:
dans le meilleur des cas on plie une paire de soupapes, dans le pire des cas les pistons et l'embiellage ont pris un bourre-pif et les guides de soupapes sont fendus, mais le moteur ne se bloque pas net au point de bloquer la transmission et les roues avant de la voiture.

C'est un scénario de film américain ça !
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
Avatar du membre
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: Bruit suspet Distri

Message par clemsky28 »

En tout cas des moteur avec distri cassée, j'en ai vu quelques uns et aucuns n'étaient bloqués :lol:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Bruit suspet Distri

Message par JPB »

Un moteur peut bloquer sur serrage (manque d'huile par exemple). :)
Comme c'est progressif, le conducteur a le temps de débrayer. :wink:
Il n'empêche qu'un moteur peut bloquer sur bris de soupapes ou autre et la situation peut être très dangereuse. :mrgreen:
Ca m'est arrivé avec ma Mercédes 200D a très faible vitesse (10-20 km/h) sur un passage à niveau sans barrière. Une préchambre de combustion, en cassant, avait bloqué le moteur et les roues. :langue3:
Un de mes client avec son 500SR s'est retrouvé moteur bloqué (soupape d'admission tombée dans le cylindre au ralenti) au feu rouge. :mrgreen:

Sur certains moteurs 2T refroidis par air (Kawasaki 500H1, par exemple), le simple fait de passer d'une zone chaude à froide (passage en forêt ou dans un flaque d'eau) pouvait serrer le moteur violemment et instantanément avec blocage de la roue arrière. :aille:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Rudy
Forumeur
Forumeur
Messages : 452
Enregistré le : mar. 9 août 2011 05:08

Re: Bruit suspet Distri

Message par Rudy »

JPB a écrit : Une préchambre de combustion, en cassant, avait bloqué le moteur et les roues. :langue3:
Tu avoueras qu'une chambre de précombustion qui se casse la binette dans le cylindre ça arrive pas tous les jours quand même, quand à voir ça arriver sur un essence euh....

:dejadehor:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
Avatar du membre
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: Bruit suspet Distri

Message par clemsky28 »

Rudy a écrit :
JPB a écrit : Une préchambre de combustion, en cassant, avait bloqué le moteur et les roues. :langue3:
Tu avoueras qu'une chambre de précombustion qui se casse la binette dans le cylindre ça arrive pas tous les jours quand même, quand à voir ça arriver sur un essence euh....

:dejadehor:
Effectivement, je ne savait même pas que ça pouvait se produire :lol:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Rudy
Forumeur
Forumeur
Messages : 452
Enregistré le : mar. 9 août 2011 05:08

Re: Bruit suspet Distri

Message par Rudy »

Bah sur un mazout c'est déjà très très très rare mais alors sur un essence c'est encore plus rare, la chambre de précombustion qui tombe dans le cylindre.
:lol:

J'imagine JBP devant son moteur capot ouvert comme Bourvil devant sa 2cv en pièces détachées dans Le Corniaud : "Ah bah elle va marcher beaucoup moins bien maintenant, forcément "


:dejadehor:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
Avatar du membre
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: Bruit suspet Distri

Message par clemsky28 »

Effectivement :lol:
J'avais saisi pour les moteur essence ne t'inquiètes pas :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
math-205
Forumeur
Forumeur
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011 20:14

Re: Bruit suspet Distri

Message par math-205 »

Bonjour a tous ! Tout d'abord Bonnes Fetes a vous tous :cote: !
Et sinon pour mon bruit vers la distri, le garagiste a dis que tout était normal... Donc mon pere ne veux pas me donner les pieces pour la changer.
Voila, l'année commencera bien ainsi :gene: .
Du coup j'en profite pour demander autre chose au passage mais rapidement puisque c'est non genant, quand je démarre des fois je me retrouve avec un ralenti de 800 tr/min et la voiture est "brutale" mais si j'eteins et rallume alors le ralenti reviens a 1000 tr/min, et la voiture retrouve sa douceur. :roll: ?
Je sais bien que le ralenti valeur RTA est plus vers le 800 mais comme du coup il tomberai a 600 tr/min je ne l'ai pas encore regle.
Bonne journée !
Mathieu
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: 150 milles tout juste, et quelle forme ! 160 milles maintenant, elle marche de mieux en mieux !
205 GR de 1992 - 160235kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Bruit suspet Distri

Message par JPB »

Une bougie, un fil HT ou la tête de delco qui merde. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
math-205
Forumeur
Forumeur
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011 20:14

Re: Bruit suspet Distri

Message par math-205 »

Merci de ta réponse rapide JP ! :). Comme toute la partie allumeur a été changée + les bougies, je me penche vers les fils HT.
Et sais tu si par exemple on m'avais donne un mauvais allumeur ( par exemple de BX gti ), si je le monte que je fais mes reglages etc etc... la voiture tourne bien, mais du coup vais-je avoir un rupteur ? ( mon moteur et pour rappel TU3F2 )
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: 150 milles tout juste, et quelle forme ! 160 milles maintenant, elle marche de mieux en mieux !
205 GR de 1992 - 160235kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Bruit suspet Distri

Message par JPB »

math-205 a écrit :Merci de ta réponse rapide JP ! :). Comme toute la partie allumeur a été changée + les bougies, je me penche vers les fils HT.
Et sais tu si par exemple on m'avais donne un mauvais allumeur ( par exemple de BX gti ), si je le monte que je fais mes reglages etc etc... la voiture tourne bien, mais du coup vais-je avoir un rupteur ? ( mon moteur et pour rappel TU3F2 )
Je ne comprends pas trop ta question mais tout ce que je peux te dire c'est qu'il faut monter un allumeur spécifique à ton moteur pour que la courbe d'avance à l'allumage soit correcte. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
math-205
Forumeur
Forumeur
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011 20:14

Re: Bruit suspet Distri

Message par math-205 »

Je savais bien que ma question était bizarre :/
En gros j'ai un doute sur l'allumeur actuellement en place, il y avais écris dessus BX GTi. Et l'autre jour lors d'une franche acceleration j'ai cru entendre un rupteur. Chose impossible sur mon moteur normalement puisque seule la rallye a un rupteur ( pour les 205 carbu ).
Donc je me demande si un mauvais allumeur peut faire ce genre de choses ?

Et oui je sais justement pour les courbes d'allumage c'est pour ca que je m'y penche dessus, il pourrai expliquer pas mal de petits problèmes
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: 150 milles tout juste, et quelle forme ! 160 milles maintenant, elle marche de mieux en mieux !
205 GR de 1992 - 160235kms
Avatar du membre
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: Bruit suspet Distri

Message par clemsky28 »

T'as entendu un rupteur ?! Oo
Un rupteur ça va cherché très haut dans les tours, t'es sur d'être monté suffisamment haut dans les tours pour l'entendre, si il y en a un ?!
Sur les Rallye c'est a 7100 le rupteur il me semble :grattetete:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
math-205
Forumeur
Forumeur
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011 20:14

Re: Bruit suspet Distri

Message par math-205 »

Oui j'étais monté assez haut ( ~7000tr) lors d'un passage de vitesse je me suis loupé un rapport... depuis je n'ose pas y retrouner puisque la valeur max sur la rta et de 5600 ou 5800tr pour mon petit TU3F2.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: 150 milles tout juste, et quelle forme ! 160 milles maintenant, elle marche de mieux en mieux !
205 GR de 1992 - 160235kms
Avatar du membre
Vulpes
Forumeur
Forumeur
Messages : 380
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 07:24
Localisation : Grenoble

Re: Bruit suspet Distri

Message par Vulpes »

Bonjour,
* 7000 tr/mn avec un moteur dont la distribution est à l'agonie et qui semble miraculeusement guéri :voyon:
* un rupteur :shock:
* un allumeur de BX :suspect:
Le prochain problème sera peut-être le chauffage qui allume le warning....
Tu ne serais pas en train de jouer avec nous par hasard ???
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Moteur TU3A (K1G)
205 SR de 1989 - 160000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »