math-205 a écrit :
- Quand le crissement ce produit, le moteur "force plus"
et si j’accélère pendant ce crissement l'intensité de mes feux augmente
- Toujours lorsque le crissement est passé, le
moteur a perdu environ 200 tr/min, la voiture est plus "brutale" (je le vois car dans les bouchons, faire première , seconde, première etc... on le sens que quelque chose ne vas pas ) alors que lorsque tout vas bien elle est vraiment souple.
- La voiture a également
moins de pèche j'ai l'impression quand le crissement est passé.
- Tout a l'heure quand le crissement est apparu et que cela a coupé mon moteur, je suis aller chercher mon père , je voulais le lui montrer et pas moyens , la voiture marchais bien en dehors du bruit de roulement...
Voila tout !

Il se pourrait aussi que la courroie d'alternateur ne soit pas convenablement tendue malgré ce que tu crois, ou qu'elle soit cuite, dans ce cas c'est normal qu'elle couine quand l'alternateur se met à travailler, période qui correspond à l'augmentation de la luminosité des phares...
Si la courroie est saine et bien tendue alors c'est un problème qui ressemble étrangement à un alternateur qui débite à fond parce que son régulateur dégazonne.
Toutefois si ça arrivait avec des régulateurs mécaniques dont le rupteur du hacheur restait collé, ça ne devrait pas pouvoir arriver avec un régulateur électronique.
je serais curieux de connaitre la tension aux bornes de la batterie quand le problème est présent et je ne serais pas surpris, si le régulateur est mort et que le moteur de la voiture tourne assez vite, que dans ce cas là tu trouves genre 17 à 24 volts.
Le crissement c'est la courroie qui manifeste son mécontentement.
Si jamais c'est le cas, ne pas insister c'est un coup à prendre la batterie dans la tête (ça finit par exploser)...
L'alternateur est capable de "bouffer" pas loin d'une dizaine de chevaux si il débite "à fond les gamelles" et la batterie n'aime pas du tout.
Quelques mesures nous en diront un peu plus, mais pour moi il y a 99% de chances que ta 205 souffre d'un petit défaut d'entretien, la courroie d'accessoires ayant du oublier de s'approcher assez près pour bénéficier du dernier forfait révision.