Bruit/vibration virage a gauche

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Bruit/vibration virage a gauche

Message par Thibault63 »

Bonjour
Depuis peu ma 205 (Indiana), émet un bruit, comme une vibration proportionnelle a la vitesse des roues, quand je tourne a gauche. Enfin le bruit est un bruit de vibration, genre VrrrVrrrVrrrVrrrVrrr... mais la voiture ne vibre pas (ou légérement le volant mais c'est très minime).
Ca s'accentue un peu si je freine dans le virage et ça s'atténue si j'accélére (j'ai pas essayé si je débraye, il faudrait que je teste).
Du reste la voiture fonctionne super bien.

Ah oui et pas longtemps avant j'avais pris un nid de poule (il pleuvait en pleine nuit, je ne l'avais pas vu avec l'asphate noire :roll: ) mais ça pourrait être lié.

Je pense a plusieurs hypothèses, comment les vérifier/éliminer et dans quelle ordre ?
-Cardan gauche usé (j'ai pensé a ça en premier)
-Roulement gauche HS (mais ça le ferait tout-le temps et ça ferais un bruit continu, pas une vibration non ?)
-Parallélisme modifié
-Jante Voilée ? (Je peux tester en mettant la roue de secours).
-Jeu dans la rotule de direction ? (site vérifié vous me direz).

Merci et bon weekend a tous :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
clededouze
Forumeur
Forumeur

Re: Bruit/vibration virage a gauche

Message par clededouze »

Salut,

On dirait un roulement usé. Par expérience, c'est assez difficile de savoir si c'est le gauche où le droit à l'oreille, faut lever la voiture et voir quelle roue a du jeu.
Pour vérifier si c'est pas un cardan, manoeuvre à basse vitesse volant braqué à fond, si t'entends un clac-clac-clac...
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Salut
Merci pour le conseil, j'ai essayé la voiture hier avec d'autres pneus pour voir si le bruit disparaissait (éliminer la jante voilée), mais en roulant les choses se sont empirées.
Maintenant ça avance en faisant clac-clac-clac-clac-clac a vitesse directement proportionnelle a la vitesse... même a faible vitesse, ça s'empire en tournant a gauche et disparait en tournant a droite.
Comme c'est directement lié a la vitesse et que la direction influe sur le bruit, je n'ai pas de doute sur le fait que ce soit un cardan.
Du coup je vais voir le prix en échange standard chez AD, si c'est pas trop cher je change les deux.
Si non comment savoir le quel est touché ?
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Bonjour, finalement en démontant les roues pour démonter les cardans et les emmener en échange standard je me rend compte que la roue droite n'était pas du tout serrée, les gougeons venaient tout-seuls...
Du coup je resserre la roue et miracle... aprés un petit tour plus de bruit :D
Bah alors si j'y avais cru...

Part-contre je vais appeler le garage qui m'a changé la boite sur la 205 car c'est pas normal du tout ça !!!!
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Thibault63 a écrit :Bonjour, finalement en démontant les roues pour démonter les cardans et les emmener en échange standard je me rend compte que la roue droite n'était pas du tout serrée, les gougeons venaient tout-seuls...
Du coup je resserre la roue et miracle... aprés un petit tour plus de bruit :D
Bah alors si j'y avais cru...

Part-contre je vais appeler le garage qui m'a changé la boite sur la 205 car c'est pas normal du tout ça !!!!
Ouais tu t'en sort bien au final ! Car si tu avais perdu la roue... :shock: :shock:

Le mécano a oublié une roue en faisant le tour avec la dynamo... Bienvenue dans le club des gens qui vérifie le serrage des roues sur le parking du garage ;) :gene:
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »