Bulle vase d'expension

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
205juju
Forumeur
Forumeur

Re: Bulle vase d'expension

Message par 205juju »

JPB a écrit :Si ce sont bien des vis torx réutilisées, tu peux être certain que ta culasse n'est pas serrée. :?
Au serrage, ces vis s'allonge fortement. :?
Le fait de s'en servir une deuxième fois fait qu'elles ont de fortes chances d'arriver au fond du trou du bloc en fin de filetage. :(
Je dirais même plus tu as eu de la chance qu'elle ne pètent pas :whoa: les vis torx sont à usage unique
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
Description: TU9/K 1.0 45cv carburateur SOLEX 32 PBISA 16/412
205 GL de 1988 - 63000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Ca arrive carrément au fond du trou? Ca serait pas un coup à causer plus de dégats au moment du serrage?
Sinon pour info il s'agit du phénomène de fluage
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
205juju
Forumeur
Forumeur

Message par 205juju »

amdek a écrit :Ca arrive carrément au fond du trou? Ca serait pas un coup à causer plus de dégats au moment du serrage?
Sinon pour info il s'agit du phénomène de fluage
Ah ben au pire des cas tu creve le bloc au fond du taraudage
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
Description: TU9/K 1.0 45cv carburateur SOLEX 32 PBISA 16/412
205 GL de 1988 - 63000kms
chlalex
Forumeur
Forumeur

Message par chlalex »

Bonjour,

Après un nouvel essai de remplacement de joint de culasse + vis, c'est la même chose : grosses bulles dans le vase d'expansion. Je n'avais pas fait éprouver la culasse, mais avec 350000 km j'estime que cela ne valais pas la peine. Après examen, j'ai constaté que mon moteur était usé en observant l'arbre à came qui commence à se creuser. Je déclare donc qu'après 350000 km de bons et loyaux services ce moteur est décédé avec honneur.

Je prends donc la décision d'investir dans un ensemble moteur + boite d'occasion. Aussi j'aurais quelques questions à ce sujet :

Je pense que les moteurs d'AX sont plus facile à trouver, mais je souhaiterais savoir si les boites 5 vitesses de ces moteurs (1.1l carbu H1A) sont identiques à ceux de nos 205 ?

Quel est le prix moyen d'un ensemble moteur + boite en bon état ?

Je ne dispose pas de chèvre, je souhaiterais savoir si il est possible de poser l'ensemble moteur + boite au sol (à laide d'un cric après dépose des supports ) et de le récupérer par le dessous en levant l'avant de la voiture ?

Etant donné que le décès de mon moteur est dû à une surchauffe, je souhaiterais savoir si il possible de monter un radiateur plus grand ? je pense par exemple à un radiateur de 205 diésel ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Salut
Désolé pour le "décès" de ton moteur :roll: surtout après tout ce travail de mécanique dessus.

De ce que j'ai compris tu peux parfaitement monter un radiateur plus grand. Nous en avons deja parlé ici :
http://www.planete-205.com/forum/tu3f2- ... 64950.html

Pour le fait de sortir/remettre ton moteur, une solution simple serait de mettre un palan, tu le fixes au plafond de ton garage (de manière asses solide) et tu enlèves le capot.
Je sais pas si c'est le mieux, en tout cas je te donne juste une piste :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
chlalex
Forumeur
Forumeur

Message par chlalex »

Bonjour,
Je relance mon sujet sans avoir réellement retravaillé sur ma 205 par manque de temps.
Il se trouve que j'ai toujours mes 2 joints de culasse démontés dans mon garage. Le premier est celui que j'ai démonté la première fois suite au problème de mayonnaise. Le deuxième est le neuf que j'avais remonté est avec lequel j'avais une surpression dû au passage des compressions dans le circuit de refroidissement (je précise que le serrage était correct : 2daNm + 2fois 120 degrés)
Je me suis amusé à mesurer à l'aide d'un palmer l'épaisseur des bagues métalliques au niveau des chemises. Je trouve 1.15mm sur le premier et 1.3mm sur le deuxième :whoa: . C'est l'épaisseur initial du joint lorsqu'il est neuf, c'est comme si il n'avait jamais été écrasé !!!
Quelqu'un serait il trouver une explication pour laquelle le joint n'est pas correctement écrasé malgré un serrage de la culasse dans les règles sachant également que mes vis sont neuves et que mes filetages ne sont pas foirés ?

Merci d'avance
Répondre

Retourner vers « TU Essence »