Bulle vase d'expension

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
chlalex
Forumeur
Forumeur

Bulle vase d'expension

Message par chlalex »

Bonjour,

Sur ma 205 TU 1.1l carburateur de 1990 350000km, j'avais depuis quelques semaine de la mayo dans le vase d'expansion + la fameuse fuite d'huile juste au dessus de l'alternateur. Vu le grand âge et le gros kilométrage du moteur, j'ai décidé de tenter le remplacement du joint de culasse sans rectification et sans remplacement des vis de culasses. Malgré cela l'intervention a était réalisé sans difficulté dans les règles de l'art, et la culasse ne semblait pas après nettoyage et contrôle de problèmes de planéité.
Le moteur a parfaitement bien redémarré, mais au bout de 10 à 20 min de chauffe, j' ai assisté à une grosse émulsion de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion. Après arrêt et remise à niveau je redémarre, je laisse tourner le moteur au ralentit, et là je vois que des bulles remontent dans le vase d'expansion. Pour moi, des compressions passent dans le circuit de refroidissement.
j'avais déjà refait le joint de culasse de cette voiture lorsqu'elle avait environ 230000 km de la même façon à la différence que j'avais remplacé les vis de culasse. Pensez-vous que je dois retenter un nouveau joint avec de nouvelles vis ? ou alors pensez-vous que ma culasse ou une chemise pourrait être fendu ?

A l'avance je vous remercie pour vos réponses
adrec
Forumeur
Forumeur

Re: Bulle vase d'expension

Message par adrec »

chlalex a écrit : la même façon à la différence que j'avais remplacé les vis de culasse. Pensez-vous que je dois retenter un nouveau joint avec de nouvelles vis ?
Oui, il faut systématiquement changer les vis de culasse car elles se déforment au moment du serrage, donc au remontage, le couple de serrage est faussé.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

J'ai eu exactement le même soucis, j'ai acheté ma 205 à un "mécano" qui venait de refaire le joint de culasse. Or il a remis les anciennes vis... et rebelotte... J'ai du tout refaire. Ca peut marcher si le couple est adapté et qu'on fait un resserage après 1500km mais bon c'est quand même plutôt hazardeux je trouve !
Les nouvelles vis ont une tête Torx.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

On est pas obligé de remplacer les vis à tête hexagonale mais dans ce cas, il faut serrer au couple, resserrer après mise en route et refroidissement (4 heures) et à 1500 kms. :)

Si tu remplaces les vis hexagonales (ancien modèle) par les vis torx (nouveau modèle), il n'y a qu'un seul serrage à effectuer mais ces vis ne peuvent servir qu'une seule fois. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
Icestrome57
Forumeur
Forumeur

Message par Icestrome57 »

Le topic m’intéresse vu que j'ai fait le miens il y a pas longtemps.. j'ai vissé a 2 M.daN et 240° en escargot et j'avais vu sur le net que vu qu'il y avais un serrage angulaire on n'avais pas besoin de reprendre le serrage. Vous en pensez quoi ? D autant plus que dans la revue technique il ne précise pas qu'il faut la resserer au bout de 1500km..
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 Indiana de 1991 - 197000kms
stefano2b
Forumeur
Forumeur

Message par stefano2b »

avc les nouvelles vis, pas besoin.

Par contre, nous on a serré une première passe à 120 et et une autre à 120 également.

En deux passes, quoi !

:mrgreen:
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 CJ de 1993 - 122000kms
chlalex
Forumeur
Forumeur

Message par chlalex »

bonjour et merci pour vos réponses. Mes vis sont déjà des vis torx que j'avais acheté chez oscaro pour le dernier joint de culasse qui a fait 150000 km avant de relacher. Vous pensez donc que je peux retenter un joint de culasse avec des vis neuves ?
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Tu n'as plus vraiment le choix, les vis Torx que tu as réutilisé ont faussé ton serrage :(
Il faut en mettre des neuves Torx et faire un serrage en escargot, 20daN puis 120° puis encore 120° (important de faire 2 passes)

Par contre je peux pas te dire si tu peux réutiliser le JdC que tu as mis.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

chlalex a écrit :bonjour et merci pour vos réponses. Mes vis sont déjà des vis torx que j'avais acheté chez oscaro pour le dernier joint de culasse qui a fait 150000 km avant de relacher. Vous pensez donc que je peux retenter un joint de culasse avec des vis neuves ?
C'est sans soucis. :wink:
Contrôles bien le plan de joint de culasse et fais le rectifier si nécessaire. :)
205 XA - 198000kms
Icestrome57
Forumeur
Forumeur

Message par Icestrome57 »

Quand j'ai fait mon joint de culasse j'ai fait faire joints de queue de soupape + rodage soupape + vérification de planéité ( car je n'avais pas l'outil pour les joint queue de soupape et vu le prix..) culasse pour 78 euros chez recti moteur a Metz je te conseil de faire pareil vu le prix .. tu as juste a remettre ton joint de culasse ( sans oublier de faire un repère sur l'allumage au démontage) tu visse bien tes vis au couple en escargot puis a la clé angulaire en escargot (Photo dans la RTA) pour le faire en deux passe a la angulaire je trouve pas utile mais bon sa peut pas faire de mal :) ensuite oublie pas de régler de le jeux des culbuteurs si il t'as roder les soupapes
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 Indiana de 1991 - 197000kms
chlalex
Forumeur
Forumeur

Message par chlalex »

La planéité semblait correct quand j'avais la culasse sur la table, j'avais regardé avec un réglet. J'ai bien envie de racheter un joint de culasse et des vis et de retenter un remontage.
que me conseillez-vous comme vis de culasse ? Il y a 5 ans je les avais acheté sur oscaro sans prendre les plus chers.
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

chlalex a écrit :que me conseillez-vous comme vis de culasse ? Il y a 5 ans je les avais acheté sur oscaro sans prendre les plus chers.
C'est ce que j'ai fait, pas de soucis depuis 20.000km. Après il y a peut-être des vis de compet...

Pour les 2 passes, j'imagine que c'est utile pour répartir progressivement les contraintes culasse/bloc qui doivent être plutôt atroces, j'imagine un doigt entre les deux !! Je suppose que ça évite des déformations.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

En serrant en 2x120° on peut être certain que toutes les vis sont serrés au bon couple. :)
Ce n'est pas le cas en serrant en une seule passe. Ce sera serré plus fort aux extrémités de la culasse et donc moins au centre. :wink:
205 XA - 198000kms
chlalex
Forumeur
Forumeur

Message par chlalex »

C'est de cette façon que j'avais fait le serrage la fois dernière mais avec des vis torx réutilisées c'est sans doute pour cela que mes compressions passent directement dans le circuit de refroidissement je pense que la culasse et très mal serrée sur le bas moteur.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si ce sont bien des vis torx réutilisées, tu peux être certain que ta culasse n'est pas serrée. :?
Au serrage, ces vis s'allonge fortement. :?
Le fait de s'en servir une deuxième fois fait qu'elles ont de fortes chances d'arriver au fond du trou du bloc en fin de filetage. :(
205 XA - 198000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »