[REGLE]c'est difficile de changer les amortisseurs arrieres?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Gargouille07
- Forumeur

- oljd
- Forumeur

-
Onegai
- Forumeur

sa a l'aire super simple a changer un amortisseur arrière enfaite on démonte la roue, on fais quoi du tambour de frein ???
Après on dévisse l'ancien amortissuer je sais pas comment lol on lève la caisse on revisse le NEUF au même endroit a fond et hop on remet le roue on descend la caisse puis rouler jeunesse MDR ...
Mais ya pas les tête de buté ou je sais pas quoi a changer avec ou c'est pour l'avant ...
Enfaite c'est plus compliqué que je le dis puisque je me perd en question MDR
Après on dévisse l'ancien amortissuer je sais pas comment lol on lève la caisse on revisse le NEUF au même endroit a fond et hop on remet le roue on descend la caisse puis rouler jeunesse MDR ...
Mais ya pas les tête de buté ou je sais pas quoi a changer avec ou c'est pour l'avant ...
Enfaite c'est plus compliqué que je le dis puisque je me perd en question MDR
- oljd
- Forumeur

- Lionel_
- Forumeur

- oljd
- Forumeur

- oljd
- Forumeur

- tppc
- Forumeur

Bonjour,
@Gargouille07
Non, les garagistes n'ont pas besoin de soulever des sacs de ciment, car il existe un outil spécial constitué d'une barre à placer sous les roues, et d'un crochet + une tige filetée permettant de tirer la voiture vers le sol afin de régler la côte de 288mm entre les 2 axes de l'amortisseur.
Mais quand on ne dispose pas de cet outil, le plus simple est de charger le coffre.
Il s'agit ni plus ni moins que de la méthode décrite dans la RTA et dans le Haynes.
Si vous la trouvez inadaptée, libre à vous!
Moi j'ai fait comme dans la RTA, et j'ai serré les vis au couple.
Maintenant, chacun fait comme il veut.
@+
Je parlais tout simplement des 2 vis à chaque extrémité de l'amortisseur.oljd a écrit :de quelle articulation tu parles?
@Gargouille07
Non, les garagistes n'ont pas besoin de soulever des sacs de ciment, car il existe un outil spécial constitué d'une barre à placer sous les roues, et d'un crochet + une tige filetée permettant de tirer la voiture vers le sol afin de régler la côte de 288mm entre les 2 axes de l'amortisseur.
Mais quand on ne dispose pas de cet outil, le plus simple est de charger le coffre.
Il s'agit ni plus ni moins que de la méthode décrite dans la RTA et dans le Haynes.
Si vous la trouvez inadaptée, libre à vous!
Moi j'ai fait comme dans la RTA, et j'ai serré les vis au couple.
Maintenant, chacun fait comme il veut.
@+
- oljd
- Forumeur

- Gargouille07
- Forumeur

L'important ce n'est pas la méthode utilisée mais la compréhension de ce que l'on fait. A quoi ça sert d'amener l'entraxe à 288mm alors que si tu tires simplement sur l'amortisseur tu vas lui donner la côte de l'ancien? Et de toute façon cette longueur change tout le temps !!! Maintenant, c'est vrai que je peux vous paraître cathégorique et je peux me tromper
mais en y réfléchissant bien je trouve que certaines méthodes décrites dans les RTA ne sont pas logiques. Ce qui est sûr c'est que balancer une méthodes, comme le font certaines RTA, et ne pas expliquer pourquoi il faut faire ça c'est nul.
A+
A+
- tppc
- Forumeur

Il me semble que les bagues en acier des amortisseurs (là où on met les vis) ne sont pas montés sur roulements, je crois qu' il y a du caoutchouc entre la bague en acier qui reçoit la vis et le corps de l'amortisseur. Donc, quand la longueur de l'amortisseur varie, il y a une torsion sur ce caoutchouc, puisque, une fois les vis serrées, la bague en acier ne tourne plus.
A mon avis, la côte de 288 mm correspond à la mi-course de l'amortisseur, ainsi, à l'usage, il y a autant de torsion dans un sens que dans l'autre.
Je pense que ça explique la côte farfelue de 288mm
@+
A mon avis, la côte de 288 mm correspond à la mi-course de l'amortisseur, ainsi, à l'usage, il y a autant de torsion dans un sens que dans l'autre.
Je pense que ça explique la côte farfelue de 288mm
@+
- oljd
- Forumeur

- ThEBoSs
- Forumeur

Si tu commences avec la clé dynanométrique, tu n'en finis plus!! Il y a des couples de serrage pour chaque petit boulon/écrou de la voiture (je caricaturise). Je pense que c'est abusé d'aller acheter un clé dynanométrique pour des petits bricolage du genre (tiens ç doit couter chero en même temps! quelqu'un a une idée?).Dturbo a écrit :Euh...
Quelqu'un a déjà entendu parler de couple de serrage ?
Non parceque vu les contraintes sur ce genre d'élément, faut quand même que ce soit bien serré !
Donc serrage à la clé dynamomètrique SVP
A la limite comme le dit oljd pour la culasse car c'est quand même quelque chose de précis. Quoique sur mon scoot 2T, je l'ai toujours fermée à la simple clé et jamais de problème mais bon, je suis d'accord, c'est pas tout à fait pareil
- oljd
- Forumeur

- ThEBoSs
- Forumeur