Ca craque : boite de vitesse et autre chose

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
marvine80
Forumeur
Forumeur

Ca craque : boite de vitesse et autre chose

Message par marvine80 »

Bonjour,

Alors ma voiture craque à plusieurs endroits lol !

Tout d'abord au niveau de la boite, lorsque je passe la marche arrière cela craque fortement tout le temps à froid et je dirai 1 fois sur deux à chaud.
Selon la vitesse qui craque il faut soit changer la boite, soit faire la vidange... C'est pourquoi je voudrai savoir s'il faut vraiment prévoir un changement de boite, ou si une simple vidange peut suffir.
Cela fait 3 ans que des vitesses saute lorsque je passe dans un trou, ou que je prend un rond point de façon "court" (en serrant bien), mais cela n'arrive pas souvent donc je fais avec :)

Sinon je ressents un autre craquement au niveau des pieds !! ^^ En effet c'est lorsque je tourne le volant j'ai l'impression de sentir en dessous des pieds quelque chose qui tourne et craque :/ Cela ne le faisait pas avant, mais depuis quelques temps je le sents et je me demande ce qu'il se passe :s

Enfin de temps en temps (pas tout le temps), lorsque je ralentie (pour m'arrêter à un feu par exemple), j'entends un bruit qui me rapelle un peu "le millionaire" et le bruit de la boule qui finie par s'arrêter, ça fait : "titititititi..titititi...titi...ti.ti.ti...ti.....ti.....ti........ti" et puis cela s'arrête lorsque je m'arrête. C'est assez dûre à expliquer mais je pense que vous avez compris :)
Malheuresement pour moi je n'ai pas la roue du millionaire dans la voiture lol Alors je souhaite savoir si vous sauriez ce que c'est? Le bruit viens de devant moi (conducteur) plutot vers le bas.

Par avance merci pour votre aide ! Faudrait pas que titine lache alors que le beau temps arrive :)

PS : au faite j'ai vue que roland garros c'était dans XU, mais n'est-ce pas plutot un TU?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 206000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Re: Ca craque : boite de vitesse et autre chose

Message par adrec »

Bonjour,

Déjà pour la boîte de vitesse, je pense que tu peux faire la vidange, ça ne lui fera pas de mal.

Tu ouvres le bouchon de niveau, tu vides par le bouchon de vidange.
Tu verses 2 litres d'huile de boîte par le reniflard ou le bouchon de niveau. De toutes façons l'huile va couler par le trou de niveau dès que c'est plein.

Pour ton problème de bruit et vibrations, c'est peut-être un cardan ou un roulement en fin de vie ?
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
marvine80
Forumeur
Forumeur

Message par marvine80 »

Ok pour la vidange, j'ai vue un tuto sur le forum, mais c'est accessible à un novice? ^^

Bah j'en ai aucune idée pour le cardan ou le roulement :s

Là depuis 30 min mon pot n'est plus maintenue, je vais faire un autre sujet, j'ai fait quelques photos, c'est pas de bol :-s
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

marvine80 a écrit :Ok pour la vidange, j'ai vue un tuto sur le forum, mais c'est accessible à un novice? ^^
Si c'est ma même chose que pour mon TU9M ( tu as un TU3 je suppose ?), c'est hyper accessible car sur le côté de la roue => tu braques la roue vers l'extérieur (ou tu la déposes) et tu as une vue directe sur les 2 bouchons. Le reniflard, il est sur le dessus.
marvine80 a écrit :Bah j'en ai aucune idée pour le cardan ou le roulement
Si c'est un cardan, le bruit doit s'amplifier dans les virages.

Un roulement, c'est en fonction de la vitesse.
marvine80
Forumeur
Forumeur

Message par marvine80 »

Je ne sais pas vraiment si c'est un TU3, tu sais où je peux le savoir? (j'ai une roland garros de 1991)

C'est ce que je sens au niveau des pieds les petites vibrations, c'est en effet lorsque je tourne, ce serait donc un cardan?

Pour le roulement je ne pense pas que le bruit style "la roue du millionnaire" ça ne le fait pas tous le temps, par contre c'est souvent lorsque je suis sur le point de m'arrêter en ralentissant :s
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

marvine80 a écrit :Je ne sais pas vraiment si c'est un TU3, tu sais où je peux le savoir? (j'ai une roland garros de 1991)
Tu n'as plus la doc de la voiture ?
marvine80 a écrit :C'est ce que je sens au niveau des pieds les petites vibrations, c'est en effet lorsque je tourne, ce serait donc un cardan?
Je pense que oui. Sur un parking, tourne en cercle en braquant au maximum, à droite puis à gauche et tu sauras lequel ou lesquels sont hs.
marvine80 a écrit :Pour le roulement je ne pense pas que le bruit style "la roue du millionnaire" ça ne le fait pas tous le temps, par contre c'est souvent lorsque je suis sur le point de m'arrêter en ralentissant :s
C'est vrai que normalement un roulement va faire du bruit lorsque tu dépasses une certaine vitesse et de plus en plus bas en fonction de la gravité.
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

marvine80 a écrit :Je ne sais pas vraiment si c'est un TU3
Regarde ce post qui concerne une cabriolet RG de 92, il y a un TU3S => compare la photo du moteur avec le tien.

http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-50547.html
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

la RG oui c'est un TU3S: 1360cm3, carbu double corps, boite courte, 85cv

pour la boite c'est tres simple

d'abord tu ouvre le bouchon de remplissage sur le coté, c'est un bouchon avec une empreinte carré comme le bouchon de vidange classique, afin de voir d'abord si il est pas grippé (ca serait con de vidé sans pouvoir remplir :lol: )

ensuite tu pose un bac de vidange sous la boite, et tu ouvre le bouchon de vidange en dessous, pareil il à une empreinte carré

une fois vide, tu revisse ce bouchon avec un joint neuf

et ensuite tu remplis la boite de vitesse

soit avec une seringue par le bouchon de remplissage sur le coté

ou alors par le reniflard, juste sur le dessus de la boite, sous la batterie, c'est un trou bouché par un bouchon en plastique noir, tu retire ce petit bouchon, avec un long tuyau et un entonoir

tu doit remplir à peine 2L d'huile 75W80

le niveau est bon quand tu arrive à ras du bouchon de remplissage, c'est à dire que tu remplis jusqu'a ce que ca dégueule, et tu attend que ca arrete de couler pour remettre le bouchon

voila c'est fais :wink:
c'est pas plus compliqué qu'une vidange moteur :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Répondre

Revenir à « XU Essence »