Ca freine pas fort!

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Tiboz

Ca freine pas fort!

Message par Tiboz »

Salut, voila ma 205 sr ne freine presque pas! pourtant j'ai purgé les freins. La pédale reste molle et il faut pomper pour reussir a freiner un peu.il n'ya pas de fuite, les durites sont en bon état. Je me dis que ca viendrait peut etre du maitre cylindre. J'aimerais connaitre votre avis et savoir combien ca peut me couter a la casse?

2e probleme: il m'est impossible de passer une 1ere glissante, sans que la boite craque. Pourtant a l'arret tout fonctionne, quelqu'un aurait une idée?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
ameca
Forumeur
Forumeur

Message par ameca »

Concernant ton frein, il est probable en effet que ton maitre cylindre sont mort. Attention, c'est EXTREMEMENT DANGEREUX. C'est une réparation à faire ce week-end, à défaut ne plus rouler.

Un maitre cylindre doit impérativement s'acheter neuf, c'est une pièce d'usure vitale. Il faut aussi acheter du liquide de frein neuf au même moment.

Pour la boite j'ai bien peur qu'elle soit malade, vérifies ton huile et fais une vidange de toute façon; mais si ça ne donne rien de concluant il faut prévoir une intervention à moyen, voire court terme selon l'état d'usure. Es tu en mesure de faire ces travaux, si on t'aide dans le diagnostic ?
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

un pote a le meme problème avec sa première , c'est la synchro qui est morte (c'est vraiment insupportable je te comprend , et encore avec 60ch ca reprend pas mal en 2nd , pas comme une juju boite 4!) pour le freinage je peux pas t'aider :(

Combien de km a ta voiture?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Un maitre cylindre ne tombe que très rarement en panne. Le seul que j'ai vu, c'est parce qu'il n'avait pas servi depuis longtemps. :wink:

Si problème de frein tu as, la purge devrait être faite correctement. Tu as probablement mal fait ta purge.

Ce qui est bien plus probable, c'est que la dépression d'assistance au freinage soit innefficace, car la durite pourrait être percée, ou pour autre raison.
ricou
Forumeur
Forumeur

Message par ricou »

Le liquide de frein est il au bon niveau :?: je pense également à une éventuelle fuite d'air sur la durite de la pompe à vide

Moi aussi la 1ère vitesse accroche un peu je peux la passer qu'a trés très faible allure ou à l'arrêt :| Mais bon ça fait plus de 30000 Kms que je roule comme ça , je suis habitué maintenant mais surtout faut pas forcé :wink:
205 Color Line
205 GR - 324000kms
205 Sacré Numéro
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

La purge des freins est à refaire. :wink:

Vérifies que la course de la pédale d'embrayage est bien de 147mm. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Tiboz

Message par Tiboz »

tout d'abord, merci pour votre aide. je pense que la purge est bien faite, car elle a été effectuée par pote qui est en bac pro automobile. de toute facon, il va emmener la 205 a son lycée pour vérifier tout le systeme de freinage avec un prof. le plus etonant dans tout ca, c'est qu'elle est passé sans soucis au controle technique! alors qu'il me serait impossible de piller en cas de secours....

concernant l'embrayage, il est vrai que la course est super longue, je vais mesurer pour voir.
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

ricou a écrit :Le liquide de frein est il au bon niveau :?: je pense également à une éventuelle fuite d'air sur la durite de la pompe à vide

Moi aussi la 1ère vitesse accroche un peu je peux la passer qu'a trés très faible allure ou à l'arrêt :| Mais bon ça fait plus de 30000 Kms que je roule comme ça , je suis habitué maintenant mais surtout faut pas forcé :wink:
Moi aussi je ne peux la repasser qu'à faible vitesse (10 km/h environ), mais ça me le faix depuis que je l'ai (à 11000 km), donc ça doit être à peu près normal
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: HS
205 GR de 1992 - 115000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Tiboz a écrit :tout d'abord, merci pour votre aide. je pense que la purge est bien faite, car elle a été effectuée par pote qui est en bac pro automobile. de toute facon, il va emmener la 205 a son lycée pour vérifier tout le systeme de freinage avec un prof. le plus etonant dans tout ca, c'est qu'elle est passé sans soucis au controle technique! alors qu'il me serait impossible de piller en cas de secours....

concernant l'embrayage, il est vrai que la course est super longue, je vais mesurer pour voir.
Je peux te sortir un copain qui est directeur de garage automobile et qui te jurera qu'il faut dégonfler ses pneus quand on est chargé...

Non sérieusement, peut être n'y a-t-il pas seulement la purge, mais pour faire une bonne purge, il faut de l'outillage. Si elle a été faite au pied, il est certain qu'elle n'est pas suffisante. Néanmoins, tu devrais quand même pouvoir "piler".

Si ce n'est pas le cas, tu dois avoir d'autres cas. Ta pédale descend bien jusqu'en bas quand tu appuies? Si oui, avec des difficultées? dois-tu appuyer fortement, ou normalement pour la faire descendre?

Moteur coupé, que se passe-t-il si tu pompes?
Enfin, ton frein a main dit quoi?

Et dernière précision, tu passes au contrôle si tes freins n'ont pas plus de 30% de déséquilibre par essieu, et si l'efficacité totale sur l'ensemble du véhicule est supérieure à 50%. Et crois moi, dans cette configuration limite, ben tu peux toujours appuyer sur la pédale va ! :wink:
Tiboz

Message par Tiboz »

Si ce n'est pas le cas, tu dois avoir d'autres cas. Ta pédale descend bien jusqu'en bas quand tu appuies? Si oui, avec des difficultées? dois-tu appuyer fortement, ou normalement pour la faire descendre?

Moteur coupé, que se passe-t-il si tu pompes?
Enfin, ton frein a main dit quoi?

Et dernière précision, tu passes au contrôle si tes freins n'ont pas plus de 30% de déséquilibre par essieu, et si l'efficacité totale sur l'ensemble du véhicule est supérieure à 50%. Et crois moi, dans cette configuration limite, ben tu peux toujours appuyer sur la pédale va ! Clin d'oeil
Pour repondre a ta question, ma pédale s'enfonce jusqu'au bout, elle est franchement molle. Si je coupe le contact, en pompant 3 fois, elle devient dure. Il est écrit sur le controle technique :

efficacité du frein de stationnement : 24%
desequilibre frein de service : av: 15 ar: 10
glob: 59 (je pense que c'est l'efficacité globale)
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

voilà, t'es dans la configuration limite.
Vu tes symptômes, c'est ta purge qui est très mal faiteet rien d'autre. :wink:
La pédale molle qui devient dûre en pompant c'est certain c'est ca .
gouzou
Forumeur
Forumeur

Message par gouzou »

chamalow a écrit :Un maitre cylindre ne tombe que très rarement en panne. Le seul que j'ai vu, c'est parce qu'il n'avait pas servi depuis longtemps. :wink:

Si problème de frein tu as, la purge devrait être faite correctement. Tu as probablement mal fait ta purge.

Ce qui est bien plus probable, c'est que la dépression d'assistance au freinage soit innefficace, car la durite pourrait être percée, ou pour autre raison.
Pour ce qui est du maitre-cylindre, ça tombe aussi en rade: le mien a explosé en décembre alors que la voiture était sur un parking. Fendu en deux le gars.
Sinon si t'as 205 est une diesel, t'as une pompe à dépression qui assure le freinage. Si elle est morte, tu peux toujours appuyer... Sinon t'as essayé un frein à main à faible vitesse?
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
205 Style de 1993
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: D??c??d??e un soir de d??cembre 2008 :'(
205 Sacré Numéro de 1996
GrosJo
Forumeur
Forumeur

Message par GrosJo »

Quelques petites questions si on me permet?!
En quoi une purge au pied n'est pas si bonne?
C'est pas normal que la pédale soit molle, puis en pompant qu'elle durcisse moteur éteint?
Car si ces deux choses sont mauvaises, et ba j'ai les deux cas sur ma 205!
gouzou
Forumeur
Forumeur

Message par gouzou »

GrosJo a écrit :Quelques petites questions si on me permet?!
En quoi une purge au pied n'est pas si bonne?
C'est pas normal que la pédale soit molle, puis en pompant qu'elle durcisse moteur éteint?
Car si ces deux choses sont mauvaises, et ba j'ai les deux cas sur ma 205!
Moi ça me l'a fait quand mon maître cylindre a laché. Vu qu'il y avait fuite à ce niveau, le circuit était rempli d'air. En pompant, je chassais l'air et la pédale redevennait dure. Faut aussi penser à une fuite. Le niveau de liquide est bon? T'en remet souvent?
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
205 Style de 1993
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: D??c??d??e un soir de d??cembre 2008 :'(
205 Sacré Numéro de 1996
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

Une question comme ça en passant, est-ce qu'on peut faire une purge de freins moteur tournant ? Si je demande ça, c'est que quand le moteur tourne, il y a l'assistance donc ça permet de mettre plus de pression dans le circuit. A moins que la dépression et l'ouverture du circuit n'entraine la fuite du lockheed vers l'admission... je sais pas trop comment c'est fait dans le mastervac...
Répondre

Revenir à « Freinage »