Câblage alternateur

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sebsebien29
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Câblage alternateur

Message par sebsebien29 »

Bonsoir,
Gros problème avec mon alternateur. L'autre jour impossible de démarrer, rien au contact. Je démarre aux câbles, je prends un alternateur à la casse pour qu'ils me le monte au garage .
Résultats ils me disent que l alternateur est bon, et que le problème viendrai d une masse. J'ai en effet le voyant batterie qui s'allume clair quand je coupe le contact, et qui , après avoir joué avec la clef reste très très très faiblement allumé.
Après passage chez norau et chez peugeot ce soir, même son de cloche, alternateur bon, peut être une masse.

Dans la foulée ce soir je fais le tour des circuits. La cosse du - est peut être en cause , elle est quand même bien usée.
A par cela au niveau des cablages de la batterie, tout est clair, c'est bien câblé.
Et je me repenche sur mon alternateur. L'autre jour j avais remis le câble de + dans ses clips car il touchait la grosse poulie. Je le declipe et je regarde . :whoa: :whoa: :whoa: en fait le frottement avec la poulie à bien cisaillé le câble !!!

Alors questions : mon problème de masse viendrai de là?? C'est ca qui empêcherait le déchargement et le bon démarrage ?? Quel est ce câble exactement ? J'ai l'impression qu'il y a quelques câbles dans la gaine qui partent vers l'allumage mais je vois pas ou va ce câble rouge ...
Je vous mets une photo de ce câble même si on ne voit pas le cisaillement car c'est en dessous ....
Je vous remercie d'avance .

Image
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adrec
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Re: Câblage alternateur

Message par adrec »

sebsebien29 a écrit :Alors questions : mon problème de masse viendrai de là?? C'est ca qui empêcherait le déchargement et le bon démarrage ?? Quel est ce câble exactement ? J'ai l'impression qu'il y a quelques câbles dans la gaine qui partent vers l'allumage mais je vois pas ou va ce câble rouge ...
Dans cette gaine, tu as:
- le petit fil d'excitation de l'alternateur (celui-ci allume en autre le voyant)
- le gros fil rouge qui part vers le pole + de la batterie et le pole + du démarreur.

Si ces deux fils sont entaillés, normal que tu aies des dysfonctionnements.
Attention, si le gros fil rouge est dénudé, il ne faut en aucun cas qu'il touche la culasse, la poulie ou encore le corps de l'alternateur, sinon c'est un feux d'artifice d'étincelles et le câble va cramer avec une odeur très forte !! et je te passe le risque d'un départ d'incendie => débranche le pôle + de la batterie et contrôle ce câble
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Re: Câblage alternateur

Message par sebsebien29 »

Oh la m.....e alors !!! Je suis mal barré ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Je confirme qu' il est denudé.
Si je mets du scotch elec pour couvrir le tout, ça limite les risques ? Je peux encore fixer la gaine sur son clip. Et j'ai vraiment besoin de ma voiture demain...
Et comment changer ce câblage ? Ca existe en magasin ? Faut passer par un pro ? Je me sens pas de toucher à l elec ... et si je me lance, faut mieux mettre sur rampe ? Parce que pour accéder à la totalité du câblage et pas seulement aux extrémités, pas simple !
Merci.
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Re: Câblage alternateur

Message par adrec »

sebsebien29 a écrit :Si je mets du scotch elec pour couvrir le tout, ça limite les risques ?
En dépannage, oui, tu entoures avec de nombreuses couches avec du scotch d'électricien.

Mais il faut tout de même remplacer le câble.

Par contre, si c'est plus que la gaine qui sectionnée, c'est à dire aussi l'âme, alors le câble risque de s'échauffer au point de l'entaille (impact de l'effet de peau) car il ne sera plus capable de véhiculer correctement le courant.
sebsebien29 a écrit :t comment changer ce câblage ? Ca existe en magasin ? Faut passer par un pro ? Je me sens pas de toucher à l elec ...
Du câble de ce type doit se trouver assez facilement, reste plus qu'à re-sertir aux extrémités.

Franchement, si tu n'a pas le matos pour le faire correctement, je pense qu'un garagiste ou un centre type Norauto te le fera sans problème.

ou alors faut en récupérer un en casse.
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Re: Câblage alternateur

Message par sebsebien29 »

Bon et bien je viens de recouvrir de scotch elec , pas simple car c'est pas large à cet endroit , mais bon j'appelle norauto demain pour voir quand ils peuvent me changer ca , chez Peugeot je dois attendre 1 semaine ! J'en profiterai pour changer les cosses de la batterie qui commencent à fatiguer .
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Re: Câblage alternateur

Message par sebsebien29 »

Bon des news , c'est bien la câble, le garage peugeot du coin me confirme que ca vient bien de ce câble ( j'ai du faire le diagnostique à leur place en gros ). Ils me changent tout la semaine prochaine !
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