câblage d'un kit éclaté

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Poruss
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câblage d'un kit éclaté

Message par Poruss »

Bonjour à tous,

J'ai recherché partout sur le net mais, je ne trouve pas de réponse à mon problème.

Alors, je me suis acheté un kit éclaté "road thunder MTX RTS502" en 13cm.
Seulement je ne suis pas sure du câblage de mes tweeters.

En effet, sur plein de site, on dit qu'il faut partir de l'autoradio jusqu'au filtre, puis de la, 2 fils (plus & moins) pour le tweeter et deux autres (plus & moins) pour le hp.

Le soucie c'est que mon filtre ne possède que une seule sortie (2 fils, 1 plus et 1 moins), qui sont destiné au tweeter.

Pour le moment voici le schéma de mon câblage.
http://imageshack.us/photo/my-images/40 ... radio.png/

Désolé pour la qualité du schéma.
En rouge, les hp du kit.
En vert, les tweeters.
En bleu, les hp arrière. (qui ne fonctionne pas pour le moment, je doit réglé un soucie de vibration :rirejaune: )


Donc, je suis sortie de l'autoradio jusqu’à un domino (provisoire, le reste des mes câblage sont sertit), du domino, je fait partir deux fils (le plus, de mon hp et celui de mon tweeter), puis le retour de la même manière (avec le moins). Je l'ais fait des deux coter.

Pour le moment sa fonctionne mais, je voudrais être sur que j'ai pas fait de bêtise.

C'est pour cela que j'ai besoin de vous, soit pour me confirmer que mon câblage et correct ou pour m'indiquer les modifications à faire.


Merci d'avance.

Cordialement Thomas.
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rcfan77
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Re: câblage d'un kit éclaté

Message par rcfan77 »

bonjour,

Pour moi, c'est bon.

a+
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HiFuGa
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Re: câblage d'un kit éclaté

Message par HiFuGa »

Bonjour,

Ce qui est en jaune, c'est ton filtre ?

Tu arrives à avoir des basses et médium comme ça ?

Si le filtre est pour les tweeters, c'est qu'il ne laisse passer que les aigus, ça me surprend donc que tu entendes toutes les fréquences comme ça.
Poruss
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Re: câblage d'un kit éclaté

Message par Poruss »

Salut,
Alors en jaune ce n'est pas le filtre, je ne le l'ais pas mis sur le schéma, il s'agit du domino (provisoire). Je vais refaire un schéma.

http://imageshack.us/photo/my-images/21 ... radio.png/
Voici le nouveau schéma.
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HiFuGa
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Re: câblage d'un kit éclaté

Message par HiFuGa »

OK

Faut surtout faire attention à l'impédance des haut parleurs... voir ici :

http://www.sonelec-musique.com/electron ... on_hp.html

Pour moi, le câblage vraiment correct, serait de supprimer les HP arrière pour y brancher tes HP avant à la place et les tweeters, tu les laisses où ils sont sur ton schéma.


ça fonctionne pour le moment mais pas sûr que ça fonctionne longtemps.


Après le souci, c'est que tes HP ne sont pas filtrés finalement, donc tu auras aussi des aigus dessus et ça va rendre le son pas terrible.


Là le filtre n'est pas vraiment fait pour la qualité du son mais plus pour protéger les tweeters.
Poruss
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Re: câblage d'un kit éclaté

Message par Poruss »

Hum sa m'embête quand même de devoir les mettre derrière.

Tu dit que "ça fonctionne pour le moment mais pas sûr que ça fonctionne longtemps", mais les fabricants de ces hp on du les prévoir pour que sa fonctionne sans que je mette les hp à l’arrière, donc je vois pas vraiment le soucie.


"Après le souci, c'est que tes HP ne sont pas filtrés finalement, donc tu auras aussi des aigus dessus et ça va rendre le son pas terrible"
Je trouve que mon son n'est pas mauvais, du moins c'est ce qu'il me parait car je ne suis pas un spécialiste de son, mais il m'a l'air bien correct. (j'ai voulu faire un enregistrement mais la qualité du téléphone ne suis pas.


Si je peux avoir encore un ou deux avis avant de faire les modifs de HiFuGa, se serait cool.
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HiFuGa
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Re: câblage d'un kit éclaté

Message par HiFuGa »

Salut !

Je ne disais pas de les mettre derrière au dessus du coffre, mais de les brancher sur les sorties de ton autoradio qui sont normalement prévu pour les HP de derrière.

Physiquement, il resteront dans les portes.

C'est juste pour éviter de brancher tes HP et tweeter en paralléle sur la même sortie.


Sinon, le mieux serait de poser ta question ici, en anglais, là tu seras sûr !

http://2004.mtxaudio.eu/spip.php?rubrique92
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Solstice
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Re: câblage d'un kit éclaté

Message par Solstice »

je suis du meme avis que HiFuGa. ton schéma est parfaitement correct, cela fonctionnera, mais ton poste va souffrir avec 2 paires sur la même sortie, ( impédance divisé par 2, courant 2 fois plus élevé sur la sortie de l'autoradio) mais encore une fois, ton montage est correct et tout à fait possible mais l'ampli de l'autoradio va chauffer davantage. Si tu suis les conseils de HiFuGa, ton autoradio te remerciera et t'accompagnera plus longtemps, car comme nous le savons tous, la chaleur est l'ennemie du bien, surtout en Electronique, les composants qui chauffent vieillissent toujours mal et finissent par claquer ( en l'occurence les transistors de sortie), surtout dans une caisse en pleine été ou la ventilation est équivalente à un pet de mouche à 1 km. :lol: Les HP à l’arrière n'apporteront rien de plus en terme de qualité sonore, cela risque même d’être mauvais globalement, donc, revend les :)
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Re: câblage d'un kit éclaté

Message par djjiesse »

Juste une petite intervention, vous me rectifiez si je me trompe.
Mais dans ma 205 j'ai un kit éclaté JBL où il y a un filtre avec l'arrivé de 'autoradio et la répartition vers les tweeter et woofers.
Dans la 306 de ma copine il y a un kit éclaté pionner où le tweeter est pris sur le woofer avec un petit condos au cul.
Donc c'est idem que ca pour le câblage.

Mais ma question est les 4 ohms calculés, est ce que ce n'est pas la résistance équivalente du woofer et du tweeter en parallèle ?

Poruss, si à l'occasion tu peux mesurer la résistance de ton woofer et de ton tweeter,
qu'on puisse faire un rapide calcul pour vérifier tout ca.

Solstice a écrit :Les HP à l’arrière n'apporteront rien de plus en terme de qualité sonore, cela risque même d’être mauvais globalement, donc, revend les :)
J'approuve, je regrette d'avoir dépenser pour des HP arrières le kit éclaté avant est amplement suffisant, les HP dégradent fort le son,
ca ne s'entend pas à l'avant, mais à l'arrière :shock:
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Re: câblage d'un kit éclaté

Message par Solstice »

Bien entendu, les 4 Ohm correspondent au système global( filtre,Tweeter et subwoffer)

Pour mesurer une impédance , c'est tres compliqué, d'abord c'est une courbe non linéaire qui évolue en fonction de la fréquence. et l'impédance donnée par le constructeur correspond à l'impédance la plus basse atteinte par le systeme, celle qui fait souffrir l'electronique. On ne mesure pas une impédance avec un ohmmètre ( qui envoie une tension continue), On mesure l'impédance avec un montage spécifique qui injecte différentes fréquence sur les HP afin d'établir une courbe d'impédance en fonction de la fréquence.
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Re: câblage d'un kit éclaté

Message par djjiesse »

Eh bien alors où est le soucis de mettre le tweeter sur la même sortie que le woofer si 4ohms est l'impédance minimum ?
EDIT pour l'impédance j'me doutais un peu mais aucune certitude au niveau de la mesure .
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Re: câblage d'un kit éclaté

Message par Solstice »

C'est le principe de la multi-amplification active. A la différence qu'ici on reste en passif avec le filtre, c'est donc de la bi-amplification passive. on charge chaque sortie d'ampli avec un seul HP, on gagne en dynamique sur tout le spectre, cela est démontrable mathématiquement, et à l'écoute cela donne une sensation d'air, beaucoup d'air et d'espace entre les instruments. dans un deuxieme temps cela soulage les transistors de puissances qui chauffent moins, puisqu'ils n'ont à driver qu'un seul HP.

En règle général, Si vous n'avez pas d'ampli séparé, c'est le montage à faire. Musicalement parlant, le gain dépend pricipalement de la qualité de l'ampli intégré à l'autoradio, beaucoup moins des HP eux même. Le résultat dépend donc essentiellement de l'autoradio.

Jean Marie Reynaud concepteur d'enceinte acoustique Français, s'exprime sur la BI-AMPLIFICATION PASSIVE
http://haute-fidelite.chez-alice.fr/jmr ... ation.html
Dernière modification par Solstice le mer. 16 mai 2012 23:37, modifié 1 fois.
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Re: câblage d'un kit éclaté

Message par djjiesse »

Cool, je me lève moins con ce matin ::d
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Re: câblage d'un kit éclaté

Message par Poruss »

Bonjour,
J'ai a peine survoler vos messages, je prendrais plus en détail connaissances des message plus tard. je suis actuellement en bts blanc et j'ai de nombreux travaux a faire avec le lycée, ce qui explique que je ne peux venir très souvent ici.

Cependant, quelqu'un a dit que les hp arrière ne m'apporte pas une meilleur qualité sonore. C'est faux, le son est de meilleur qualité, je le perçoit mieux. En clair, il est nettement plus agréable.

Et pour l'histoire d'impédance, si je mes mes tweeters en séries/rapport aux woofers (+ de l'autoradio au + du woofer; le - du woofer au + du filtre; le - du filtre au - autoradio), sa ne réglerais pas le problème ? L’impédance sera à cout sure, soit de 4 ohm soit plus de 4ohm, ce qui ne risquerait pas d'abimer l'autoradio puisqu'il en délivre 4.
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Re: câblage d'un kit éclaté

Message par dedel2 »

de toutes façons avec l'insonorisation d'une 205 pas besoin d'avoir une hifi de salon ... enfin j'ai tout de même appris pas mal de choses, merci...
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Pas de lien Description: Elle est partie a la casse le 14 novembre 2016 apres plus de 16 ans et de 240 000 km de bons et loyaux services...
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