[TU-Fiche] Calage allumage moteur

Répondre
Avatar du membre
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur
Messages : 1049
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2005 21:28
Localisation : La Planche

Message par Tozankyaku »

JPB a écrit :Certains disent que cela revient au même, la conso augmentant avec le SP95. C'est à tester avec les réglages adéquates. :wink:
Je confirme que la conso augmente quand on passe du 98 au 95 (10 à 15 % sur la mienne, sur 2 pleins) du coup je suis revenu au 98. En plus elle broutait légèrement au 95 donc bon.... mais je n'avais pas fait de réglage et je pense que ça vient tout simplement de là

Sinon à mon avis ce genre de matos doit pouvoir se commander dans un nototo ou autre, il en traine peut être aussi sur ebay
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: HS
205 GR de 1992 - 115000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

Moi je confirme en précisant, réglages faits. :mrgreen:

Ben je suis vite revenu au 98, plus cher, mais plus intéressant. elle est moins vive la voiture au 95...
Avatar du membre
DjDav
Administrateur et Webmaster
Messages : 5487
Enregistré le : mar. 2 sept. 2003 12:31
Localisation : Estaires (59)
Contact :

Message par DjDav »

On peut donc regler un allumage avec un carbu déreglé ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

Si tu trouves le moyen de faire tourner le moteur à 800 trs/min, tu peux même enlever le carbu. :mrgreen:

Ce que tu règles, c'est l'avance centrifuge de l'allumeur. Cete avance dépend comme son nom l'indique, uniquement de la vitesse de rotation de l'arbre à cames, donc du moteur.

Il faut pour la contrôler, que la capsule d'avance à dépression soit débranchée, car elle, si le carbu est mal réglé, peut être actionnée même au ralenti, et fausser alors les valeurs. :wink:
Avatar du membre
DjDav
Administrateur et Webmaster
Messages : 5487
Enregistré le : mar. 2 sept. 2003 12:31
Localisation : Estaires (59)
Contact :

Message par DjDav »

Ok merci pour cette éclaircissement.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
chlalex
Forumeur
Forumeur
Messages : 300
Enregistré le : sam. 6 août 2005 00:05

Message par chlalex »

JPB a écrit :
chlalex a écrit :Bonjour à tous. J'ai une question sur ce réglage d'avance : Avec la lampe stromboscopique, on obtient un trait sur le volant moteur mesurant entre 5 mm et 1 cm d'épaisseur . Donc ma question est : faut-il prendre le haut du trait, le bas ou le milieux ?
La tolérance de réglage est de ±2°. Tape au milieu. :wink:
Merci JPB
Avatar du membre
biwann
Forumeur
Forumeur
Messages : 4913
Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
Localisation : Aix en Provence

Message par biwann »

Il y a des lampes stroboscopiqueschez Selectronic et des tachymètres
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
Avatar du membre
Jujubei 02
Forumeur
Forumeur
Messages : 417
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006 15:27
Localisation : LENS, Pas de Calais (62)

Message par Jujubei 02 »

Il y en a quand meme pour environ 140euros :shock:
Avatar du membre
biwann
Forumeur
Forumeur
Messages : 4913
Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
Localisation : Aix en Provence

Message par biwann »

En effet, surtout pour un truc qui sert une fois :?

Si on touche en electronique il est possible de fabriquer une lampe strobo pour moins que ça, il y a des plans sur le net.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par chtit205 »

je voudrais que quelqu'un m'éclaire sur l'utilisation de la lampe strobo


puisque le moteur tourne lorsqu'on regle l'allumage, comment on fait pour voir le repere sur le volant moteur tomber en face du repère 8° ?
a la vitese ou sa tourne c'est pas possible

comment la lampe fait elle pour le voir ? un flash quand y'a l'allumage sur le fil qu'on s'est piqué ok, mais comment voir que ce flash tombe pile au bon moment ?

j'espère que j'arrive a me faire comprendre :?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Avatar du membre
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par dethomaso »

chtit205 a écrit : je voudrais que quelqu'un m'éclaire sur l'utilisation de la lampe strobo
Une lampe strobo ne sert pas à eclairer mais à regler l'allumage dans ce cas precis..
chtit205 a écrit : puisque le moteur tourne lorsqu'on regle l'allumage, comment on fait pour voir le repere sur le volant moteur tomber en face du repère 8° ?
a la vitese ou sa tourne c'est pas possible
oui, exact, c'est une legende... On ne voit rien, tout le monde fait semblant de voir quelque chose.
chtit205 a écrit : comment la lampe fait elle pour le voir ?
La lampe ne voit rien du tout, c'est toi qui doit voir
chtit205 a écrit : un flash quand y'a l'allumage sur le fil qu'on s'est piqué ok, mais comment voir que ce flash tombe pile au bon moment ?
bien tu verifies que le trait du volant moteur tombe en face du repere fixe.

chtit205 a écrit : j'espère que j'arrive a me faire comprendre :?
c'est pas plutot l'inverse et à toi de comprendre là? :lol:
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par chtit205 »

dethomaso a écrit :
chtit205 a écrit : je voudrais que quelqu'un m'éclaire sur l'utilisation de la lampe strobo
Une lampe strobo ne sert pas à eclairer mais à regler l'allumage dans ce cas precis..

je sais, c'est moi qu'il faut eclairer :roll: me prendre pour un con y'en a marre
chtit205 a écrit : puisque le moteur tourne lorsqu'on regle l'allumage, comment on fait pour voir le repere sur le volant moteur tomber en face du repère 8° ?
a la vitese ou sa tourne c'est pas possible
oui, exact, c'est une legende... On ne voit rien, tout le monde fait semblant de voir quelque chose.

le foutage de gueule c'est chiant a force :roll:
chtit205 a écrit : comment la lampe fait elle pour le voir ?
La lampe ne voit rien du tout, c'est toi qui doit voir

meme reponse qu'en dessous
chtit205 a écrit : un flash quand y'a l'allumage sur le fil qu'on s'est piqué ok, mais comment voir que ce flash tombe pile au bon moment ?
bien tu verifies que le trait du volant moteur tombe en face du repere fixe.

sa j'ai deja lu, mais comment tu fais pour voir que le trait du VM tombe en face du repere puisque le VM tourne a 800tr/min :grattetete:

chtit205 a écrit : j'espère que j'arrive a me faire comprendre :?
c'est pas plutot l'inverse et à toi de comprendre là? :lol:

je fais quoi justement en venant poser la question ? :grattetete: :roll:

tous ce que tu m'a repondu ne me sert absolument a rien, j'en reste au meme point
je comprend pas comment on peut voir le repere tomber bien en face du trait, alors que le moteur tourne à 800tr/min
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Avatar du membre
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par dethomaso »

ba ouai.. :lol:

La lampe strobo emet un flash des qu'il y a etincelle sur le cylindre 1.
Du coup le volant moteur n'est uniquement eclairé que lorsqu'il y a etincelle, le reste du temps il n'est pas éclairé.
Si le calage est bien fait, le volant est donc eclairé lorsque le trait est en face du repere. De ce fait, le trait est éclairé au bon moment, le reste du temps il est invisible car sombre.
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par chtit205 »

dethomaso a écrit :ba ouai.. :lol:

La lampe strobo emet un flash des qu'il y a etincelle sur le cylindre 1.
Du coup le volant moteur n'est uniquement eclairé que lorsqu'il y a etincelle, le reste du temps il n'est pas éclairé.
Si le calage est bien fait, le volant est donc eclairé lorsque le trait est en face du repere. De ce fait, le trait est éclairé au bon moment, le reste du temps il est invisible car sombre.

ha ben ça devient plus clair là

en fait au moment du flash, qui dure quelque micro seconde, on apercois les repere

avec le nombre de flash a la minute (800 donc) on peut voir comme un film, ou les images les une a la suite des autres ferais qu'on vois toujours la meme image

ok maintenant j'ai compris :wink: :bien:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Avatar du membre
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur

Message par dethomaso »

c'est bon, je t'ai éclairé? :lol:
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »