Calage en roulant 106

Pour discuter mécanique, pannes, etc...
Répondre
scirocco78
Forumeur
Forumeur

Calage en roulant 106

Message par scirocco78 »

Bonjour à tous,

samedi matin j'ai eu un soucis avec ma 106 moteur K2D, le moteur s'est coupé net sur la 4 voies à 80, comme si j'avais calé tout les voyants se sont allumés et la radio,et les essuies glaces et les phares ne se sont pas arrêtés.

J'ai réessayé de la démarrer après juste 1 minute d'arrêt, elle est repartie au quart de tour et je me suis arrêté 5km plus loin dans un garage pour l'avis d'un pro. Apparement le fait qu'il pleuvait des cordes et que la 4 voies était "inondée" d'eau en était la cause pour lui, j'avais roulé dans une grosse flaque qui avait noyé la tête de delco (ça lui était arrivé avec une twingo). Ce qui explique la légère fumée blanche qui sortait du côté droit du moteur juste après l'incident(de l'eau évaporée). Avant qu'on me pose des questions là dessus, oui la température est ok et j'ai assez de LDR :mrgreen:

J'ai encore parcouru 40km pour rentrer chez moi sans problèmes, rassuré. dimanche je la démarre à froid par temps humide mais j'ai connu pire(elle démarre toujours très bien au passage) et je la laisse chauffer avec le starter le temps de chercher quelques affaires, 2 minutes plus tard je reviens le moteur ne tournait plus, voyants allumés tout pareil! Sauf que la le moteur est froid. J'ai ensuite fait 120 km pour rentrer de week end sans aucun problème.

Après recherche j'ai d'autres pistes que l'humidité: tête de delco tout simplement fatiguée, capteur pmh, bobine, pompe à essence, neiman? Mais en prenant en compte qu'elle démarre au quart de tour ...
aujourd'hui je l'ai fait chauffer 15 minutes à l'arrêt pour voir, aucun soucis (bon si elle a calé parce que j'ai retiré le starter trop tôt mais rien à voir ^^)

Avez vous des idées sur la question? :0
Modifié en dernier par JPB le sam. 20 déc. 2014 17:48, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Re: Calage en roulant

Message par Thibault63 »

Salut
Ce genre de soucis m'était arrivée sur ma GR alors qu'il pleuvait des cordes.
Mon père m'a dis que ça lui était deja arrivé, le dépanneur avait utilisé un outil pour sécher la tête de delco et c'était reparti.
Une fois sec j'ai plus eu de soucis :) c'est peut-être ça.
Pour moi le calage avec le sarter je trouve pas ça alarmant. C'est dur à jauger ce truc là ! (au début j'avais vraiment du mal)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
scirocco78
Forumeur
Forumeur

Re: Calage en roulant

Message par scirocco78 »

Merci pour ta réponse. Ce qui me semble curieux c'est que la mienne a redémarré 1 minute après, je n'ai pas du tout attendu qu'elle sèche!
Pour le moment je n'en sais pas plus vu que je ne m'en suis pas servi depuis, j'espère juste que si ça doit recommencer ce ne sera pas au pire moment possible :0
Freddy Cox
Forumeur
Forumeur

Re: Calage en roulant 106

Message par Freddy Cox »

Salut,suivant l'année et le kilométrage de ta 106,changer la tête d'allumeur ne sera pas de trop.
scirocco78
Forumeur
Forumeur

Message par scirocco78 »

Salut et merci de ton conseil. Elle a seulement 90.000 mais elle est de 92 et je ne sais pas si ça a déjà été fait. Vu le prix que ça coute je pense que je vais m'y atteler :)

J'ai lu sur internet divers personnes à qui ce genre de mésaventure était arrivé, et souvent c'est le module d'allumage qui était naze (récurrent chez psa apparement)

Seulement sur un autre forum il est écrit que le module d'allumage ne sert à rien (ou juste au diag) sur les TU à carbu. Est ce exact? :suspect:
De plus j'ai lu sur un topic que ce genre de pièce claquait d'un coup, pas de fatigue progressive. J'élimine la piste? :mrgreen:
Freddy Cox
Forumeur
Forumeur

Message par Freddy Cox »

Bein dis à ceux qui disent que le module sert à rien ,de partir à 50 km de chez eux,virer ce module et d'essayer de rentrer chez eux,lol.
scirocco78
Forumeur
Forumeur

Message par scirocco78 »

Je vais commander prochainement tête de delco+doigt+fils d'allumage+bobine pour pas cher sur un site connu, et monter ça un week end, histoire d'être tranquille :)

Pas grand chose à voir, mais je voulais savoir, où est la pompe à essence sur un moteur K2D? pompe électrique sous la banquette arrière comme sur les TU récents ou pompe mécanique sous le capot? :0
Freddy Cox
Forumeur
Forumeur

Message par Freddy Cox »

Salut,je connais pas ce type de moteur,mais une pompe électrique fait du bruit quand tu fous le contacte,comme dit JCVD,lol et pour savoir si t'as une pompe mécanique suis ton circuit d'essence sous le capot.
Répondre

Retourner vers « Discussion Mécanique Générale (HORS 205) »