Calage moteur impossible, moteur qui bloque....
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Calage moteur impossible, moteur qui bloque....
Bonjour à tous,
J'ai fait la distribution sur ma 205 Diesel, tout s'est bien passé, je fait faire quelques tours au moteur, tout va bien.
Le week end suivant, me revoila sur la diesel, remontage du tableau de bord et arrive l'heure fatidique: le redémarrage.
Je refais faire 2 tours au moteur et la blocage, plus moyen d'avancer.(le moteur ne fait plus qu'un quart de tour...)
Je recale l'ensemble,je vérifie que tout est bien serré, rien à signaler.
Je réessaie de le faire tourner, pareil un quart de tour et tape .
Plutot surpris je fais vérifier le calage par quelqu'un d'autre, il me dit que c'est bon.
Reste plus qu'à déculasser... Culasse déposée, le moteur tourne normalement donc le problème vient de la culasse. Rien dans les cylindres à part de la calamine, vérification des soupapes: aucune n'est grippée ou pliée.
Voila à quoi j'en suis.J'attends vos commentaires...
@+
J'ai fait la distribution sur ma 205 Diesel, tout s'est bien passé, je fait faire quelques tours au moteur, tout va bien.
Le week end suivant, me revoila sur la diesel, remontage du tableau de bord et arrive l'heure fatidique: le redémarrage.
Je refais faire 2 tours au moteur et la blocage, plus moyen d'avancer.(le moteur ne fait plus qu'un quart de tour...)
Je recale l'ensemble,je vérifie que tout est bien serré, rien à signaler.
Je réessaie de le faire tourner, pareil un quart de tour et tape .
Plutot surpris je fais vérifier le calage par quelqu'un d'autre, il me dit que c'est bon.
Reste plus qu'à déculasser... Culasse déposée, le moteur tourne normalement donc le problème vient de la culasse. Rien dans les cylindres à part de la calamine, vérification des soupapes: aucune n'est grippée ou pliée.
Voila à quoi j'en suis.J'attends vos commentaires...
@+
Modifié en dernier par Doon le ven. 2 juin 2006 14:35, modifié 1 fois.
- dethomaso
- Forumeur
quand tu dis: j'ai fais faire quelques tours, c'est avec une clé?
Perso je ne comprends rien. Tu fais quelques tours, ca tourne. Une semaine apres tu remontes ta casquette de tableau de bord et tu t'apercois que ca ne tourne plus....
reponse: quelqu'un est venu entre temps te peter un truc sur ta voiture...
franchement je ne comprends rien: t'as roulé entre temps avec ta voiture?
Sinon, quand t'as demonté ta culasse, t'as pas vu que ton arbre à came etait cassé?
A+
Perso je ne comprends rien. Tu fais quelques tours, ca tourne. Une semaine apres tu remontes ta casquette de tableau de bord et tu t'apercois que ca ne tourne plus....
reponse: quelqu'un est venu entre temps te peter un truc sur ta voiture...

franchement je ne comprends rien: t'as roulé entre temps avec ta voiture?
Sinon, quand t'as demonté ta culasse, t'as pas vu que ton arbre à came etait cassé?
A+
- JPB
- Responsables Techniques
Re: GROS PROBLEME
Salut,Doon a écrit :Bonjour à tous,
@+
Es tu certain d'avoir fait au moins deux tours de vilebrequin ?
Si c'est le cas, je ne vois que trois causes possibles :
- La poulie d'arbre à cames est mal fixée et n'est plus positionnée par rapport à l'arbre à cames (le calage de la poulie est bon, plus celui de l'arbre à came)
- Le joint de culasse était HS, un cylindre s'est rempli de liquide de refroidissement (les liquides sont incompressibles ou si peu…)
- Tu as oublié de retirer complètement une pige de calage.
A+JPB
- dethomaso
- Forumeur
Re: GROS PROBLEME
la poulie est positionnée sur l'arbre à came grace à une clavette. Pas possible de decaler la poulie par rapport à l'arbreJPB a écrit :Salut,Doon a écrit :Bonjour à tous,
@+
Si c'est le cas, je ne vois que trois causes possibles :
- La poulie d'arbre à cames est mal fixée et n'est plus positionnée par rapport à l'arbre à cames (le calage de la poulie est bon, plus celui de l'arbre à came)
- Le joint de culasse était HS, un cylindre s'est rempli de liquide de refroidissement (les liquides sont incompressibles ou si peu…)
- Tu as oublié de retirer complètement une pige de calage.
A+JPB
En tout cas je n'ai pas compris du tout la chronologie de son probleme. Rien compris du tout...
ca commence par une distrib et quelques tours de moteur puis d'un montage de casquette mais le moteur ne tourne plus. Que s'est il passé entre temps?
Puis d'une depose de culasse. Pourquoi as tu deposé ta culasse????
tu en es ou ??????
- Erick
- Forumeur
20cd62 a écrit :En voilà un titre explicite...![]()
Et sans les bougies, ca tourne?
C'est vrai qu' avec un titre pareil, c'est pas ce qu'on appelle clarifier sa demande..
Je rappelle que meme en tout en majuscules (ce qui n'a pas rajouté de la clarté à ton titre), il n'est pas précisé que tu te feras mieux entendre en criant ou en écrivant plus gros...

Merci d'éditer un titre plus explicite à ton topic.

salut,
Historique :
1 Distribution
2 vérification calage en faisant tourner le moteur à la clé (par le villebrequin) J'ai fait 2 tours, pas de problème, aucun blocage et les repères correspondent.
3 remontage du reste de la voiture
4 avant de redémarrer, un peu de gasoil dans les cylindres, j'essaie de refaire tourner le moteur à la clé et la ça coinçe, impossible de me repositionner en face des trous de piges.
5 démontage culasse -> pas mal de calamine faisant un petit caillou de longueur 40mm épaisseur 5mm dans le 2ème cylindre.
6 Démontage des soupapes -> Calamine sur toutes les soupapes d'échappement ( 2-3 mm d'épaisseur )
7 Gros nettoyage
8 Rectif
9 Remontage.....en cours
J'espère que le problème était du à cette calamine...
Pourquoi y avait-il tant de calamine ?
Petite précision ,la voitutre appartenait à un agriculteur, elle a tourné 8 ans au rouge....
Si quelqu'un a une explication ,je suis preneur
@+
Historique :
1 Distribution
2 vérification calage en faisant tourner le moteur à la clé (par le villebrequin) J'ai fait 2 tours, pas de problème, aucun blocage et les repères correspondent.
4 avant de redémarrer, un peu de gasoil dans les cylindres, j'essaie de refaire tourner le moteur à la clé et la ça coinçe, impossible de me repositionner en face des trous de piges.
5 démontage culasse -> pas mal de calamine faisant un petit caillou de longueur 40mm épaisseur 5mm dans le 2ème cylindre.
6 Démontage des soupapes -> Calamine sur toutes les soupapes d'échappement ( 2-3 mm d'épaisseur )
7 Gros nettoyage
8 Rectif
9 Remontage.....en cours
Petite précision ,la voitutre appartenait à un agriculteur, elle a tourné 8 ans au rouge....
@+
- JPB
- Responsables Techniques
Salut,Doon a écrit :salut,
Historique :
1 Distribution
7 Gros nettoyage
8 Rectif
9 Remontage.....en cours
@+
Explication :
- Trop de fuel dans les cylindres. Logique, les liquides sont incompressibles.
A+JPB
- dethomaso
- Forumeur
Doon a écrit :salut,
Historique :
1 Distribution
7 Gros nettoyage
8 Rectif
9 Remontage.....en cours
@+
Il est impossible de rater un calage sur le diesel avec la technique des piges... Si tu as piger le moteur, changer ta courroie, puis retiré les piges. Ca ne peut pas coincer... Il y a 4piges à mettre: poulie d'arbre à came, vilo et 2 sur la pompe. Pour que ca coince, il faut que le vilo soit en desacord avec l'arbre à came et donc que les soupapes touchent les pistons à un moment.
De toute maniere, tu dis que tu as fait 2 tours le 1er jour puis blocage ensuite sans avoir touché au moteur... C'est louche... Comment c'est possible????
A moins que tu as trop mis de gasoil dans les cylindre et que cela a fait un blocage hydraulique.
-pourquoi as tu mis du gasoil dans les cylindres?
-quelle quantité?
-par ou tu l'as mis?
la calamine se depose moteur en route donc elle ne peut pas faire blocage. Elle ne s'est pas deposée dans la semaine ou le moteur ne tournait pas...
t'es sur que c'etait pas les compressions qui semblaient bloquer ton vilo?
c'est tres curieux. un moteur qui se decale sans tourner.... sabotage?????
- Lionel_
- Forumeur
- dethomaso
- Forumeur
- 20cd62
- Forumeur
salut,
Le problème provenait bien de la calamine, j'ai reposé la culasse ,recaler, remonter la courroie et la ça tourne sans problème.
J'avais mis à peine 20ml de gasoil...(pour lubrifier un minimum les chemises avant de le redémarrer, il parait que ça se fait...pourquoi pas)
La seule question que je me pose s'est d'où provient cette calamine???
Le moteur est resté à peine 1 mois sans tourner...
@+
Le problème provenait bien de la calamine, j'ai reposé la culasse ,recaler, remonter la courroie et la ça tourne sans problème.
J'avais mis à peine 20ml de gasoil...(pour lubrifier un minimum les chemises avant de le redémarrer, il parait que ça se fait...pourquoi pas)
La seule question que je me pose s'est d'où provient cette calamine???
Le moteur est resté à peine 1 mois sans tourner...
@+