Calage ralenti et conseil démontage carbu

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
valars
Forumeur
Forumeur

Calage ralenti et conseil démontage carbu

Message par valars »

Bonsoir oooooh grands sensei de la mécanique auto,

J'ai un bon gros pépin bien dérangeant avec ma petite XR moteur TU3A, elle cale dès que je débraille.

Il y a une à deux semaines, j'ai eu des épisodes de gicleur partiellement bouché je pense. Par moment, lorsque j'essayait d’accélérer la voiture broutait à fond, en gros si je gagnait 10km/h sur 500m c'était la fête. Je suspecte de la merde d'etre passé au travers du filtre à essence(il était bien fatigué). Je l'ai donc changé et j'ai utilisé un additif de nettoyage du carburateur. Depuis, plus de problème de broutage à l'accélération mais quelque jours après il lui arrivait de caler quand que je débrayait. Le problème est allé en s'aggravant en l'espace d'un ou deux jours pour maintenant caler des que je débraille. Afin d’empêcher cela je suis obligé de laisser le starter en position de démarrage pour rétablir un mélange essence/air correcte. A noter que j'ai remarqué aujourd'hui que même avec le starter tiré, en ayant débrayler et si je freine trop fort le moteur cale aussi. JE suspecte donc le gicleur de ralenti bouché ou une prise d'air, même si le coup du freinage me ferait plutôt penser à un problème de gicleur.

Pour résumer
- Moteur cale si débrayé
- Le calage s'effectue en douceur, sans broutage ou acoup, sauf si je suis à l’arrêt et que j'essaye de repartir à mi-calage
- Starter requis pour ne pas caler
- Même avec starter, cale si freinage un petit peut trop appuyé, pas besoins d'écraser la pédale non plus pour que ça se produise
- Précédents épisodes de broutage à l'accélération mais absent maintenant
- Filtre essence et durite essence changés
- Carbu 34 PBISA 17 d'après la fiche sur le changement des joints de carbu

Je compte donc démonter au moins partiellement le carbu pour voir l’état du gicleur de ralenti, est-il donc envisageable, au moins pour des tests préliminaires de démonter partiellement le carbu, en laissant la cuve sur la pipe d'admission pour juste accéder au gicleurs?

Merci ohhhhh grand sensei :lol:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XR de 1990 - 150000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Re: Calage ralenti et conseil démontage carbu

Message par amdek »

Régime qui chute quand tu freines me fait penser à un mélange trop pauvre (pas assez d'essence), après je vois pas trop pourquoi du jour au lendemain tu devrais changer de gicleur, par contre un nettoyage approfondi du carbu pourrait aider... Pas sûr que les additifs soient une bonne chose pour nos vieilles bêtes. D'ailleurs, à l'approche de l'hiver (quand il fait plus froid), l'air est plus dense donc le mélange s'appauvrit là aussi. Vérifie les serrages du carbu, couvercle semelle... Les prises d'air au Starpilot... voilà 2 ou 3 idées !
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
valars
Forumeur
Forumeur

Message par valars »

le régime trop pauvre est évident, après, non je ne veut pas changer le gicleur, juste le nettoyer, je pense que c'est justement leur merde en bouteille de nettoyage de carbu qui a du décoller un bout de dépôt qui s'est ensuite logé dans le gicleur :pascontent:
valars
Forumeur
Forumeur

Message par valars »

Après avoir ouvert le carbu, nettoyé les gicleurs, refermé et fait un test, j'ai détecté une prise d'air sur la durite avec la bande de réparation provisoire sur la photo. L'appel d'air se fait au niveau du collier de serrage. Je n'ai absolument aucune idée de la fonction de cette durite et du pourquoi elle va de la pipe d'admission à la coiffe du carburateur, des informations? Est ce qu'une prise d'air sur cette durite expliquerait mon problème vu qu'elle va sur la coiffe?

Si vous zoomez sur la photo, la flèche rouge indique la zone de la prise d'air, la bande de réparation(norauto n'avait plus de durite en 8mm) a comme été aspiré vers l'interieur, c'est de la merde ce truc :roll:
Image
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Cette durite est particulière (2 diamètre) et procure une grosse prise d'air lorsqu'elle n'est plus étanche. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
valars
Forumeur
Forumeur

Message par valars »

Haha génial devrais-je dire, une durite coûte moins cher qu'un kit de joint pour mon carbu :D
Deux diamètres? saurais-tu me les donner? Est ce qu'un remplacement pour une durite de 8mm le ferait? quitte à mettre un bout de durite de 6mm avec un adaptateur de l'autre coté^^ Parce que cette petite g**ce n'est visiblement pas vendue sur oscaro :cry:
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Tiens salut JPB on ne te voit plus beaucoup ces temps-ci :mrgreen:

C'est la durite de recyclage des vapeurs d'huile. Les vapeurs qui sortent du cache culbuteurs par le "reniflard" sont envoyées directement dans l'admission (par dépression si je ne dis pas de bêtise) pour éviter qu'elles finissent dans l'atmosphère, un petit système anti-pollution en fait :)
Tout s'explique si tu as une prise d'air ici, elle appauvrit ton mélange :bien:
valars
Forumeur
Forumeur

Message par valars »

Problème résolu, la prise d'air sur cette durite était bien à l'origine du problème, il aura fallu que je mette un revêtement vulcanisant et un scotch costaud et tissé pour pouvoir boucher complètement le trou le temps d'acheter la durite.

D'ailler pendant la bidouille j'ai mesuré la portée de chaque prise de la durite et je suis sur du 9mm de chaque coté donc 8mm pour la durite, pas de diamètre différent visiblement. Plus qu'a attendre vendredi que le norauto soit, avec de la chance livré en durite de la bonne taille, une semaine au moins qu'ils n'en n'ont plus, et c'est le seul magasin à en vendre dans le coin de cette taille... paye le sérieux...

Petite question pour finir, pour il y a un gicleur( de ralenti je pense), qui sort à l'air libre sur la droite du carbu?
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

cool :bien:

Il me semble, si on parle bien du même gicleur, que c'est le gicleur d'essence de ralenti. Pour son fonctionnement faudrait voir les schémas mais en gros c'est lui qui permet d'avoir un certain débit constant d'essence et une fois le régime de croisière atteint, le boisseau est suffisamment ouvert pour "condamner" le gicleur de ralenti : le gicleur principal prend le relais, seul.
Dans la cuve du carbu on trouve le gicleur principal et le gicleur de la pompe de reprise, si mes souvenirs sont bons...
Répondre

Retourner vers « TU Essence »