[regler] calorstat

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
elvis91
Forumeur
Forumeur

[regler] calorstat

Message par elvis91 »

bonjour,
j'ai un calorstat dans mon coffre tout neuf qui ne sert pas car quelqu'un devait me le changer mais ne la jamais fait donc ne m'y connaissan pas trop en mecanique je voulait savoir ou trouver le boitier du calorstat et comment le changer
ma 205 est une SR 1.4Lc annee 88 carbu
si il manque des renseignement pour m'aider demander le moi
Modifié en dernier par elvis91 le mer. 2 nov. 2005 22:40, modifié 1 fois.
elvis91
Forumeur
Forumeur

Message par elvis91 »

bas apparamen personne ne pourais m'aider pour ce proleme
piloux27
Forumeur
Forumeur

Message par piloux27 »

Re bonsoir,
C'est pas ça, mais à cette heure ci y a certainement déjà moins de monde sur le site ! Perso, je connais pas le moteur de SR, vu que je suis XAD. J'ai déjà changé le calorstat sur mon diesel, jamais sur une essence. Je pense pas qu'il y ait une grande différence sur le principe. Tu peux jeter un coup d'oeil sur le lien que je t'ai passé tout à l'heure pour la sonde du radiateur. mais la démo est faite sur un diesel... :wink:
Pom-pom-pom

Re: calorstat

Message par Pom-pom-pom »

elvis91 a écrit :bonjour,
jje voulait savoir ou trouver le boitier du calorstat et comment le changer.
ma 205 est une SR 1.4Lc annee 88 carbu
Tu trouveras une fiche pratique "Changement du thermostat" bien détaillée et richement illustrée à
http://bielles.free.fr/bielles-mecaniqu ... ostat.html.

Cette opération est facilement réalisable.

Cordialement,
Jean
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
elvis91
Forumeur
Forumeur

Message par elvis91 »

salut
j'ai chercher un peut ou etait se boitier et rien a faire pourtant le lien est tres bien c'est vrai mais les photo sont prise de trop pres alors pour un gars qui n'y connai rien en mecanique comme moi c'est pas facile voici une photo de mon moteur pour celui qui serai voir ca
Modifié en dernier par elvis91 le mer. 29 mars 2006 21:14, modifié 1 fois.
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Salut!

j'ai le meme moteur sur ma GR 1.4
je viens de retrouver une photo du moteur ou on voit la position du fameux boitier
sinon pour acceder au calorstat il y a 2vis a démonter (plaque suportant la grosse durite allant au radiateur)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
elvis91
Forumeur
Forumeur

Message par elvis91 »

merci seb057 ca va m'aider comme ca je vais pouvoir le changer je te tien au courant
elvis91
Forumeur
Forumeur

Message par elvis91 »

et encore une question a quoi sert le calorstat quel est sont role?????
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

En fait, pour que le moteur chauffe au démarrage, il y a une soupape qui retient le liquide de refroidissement dans le moteur, et au bout d'une certaine température, la soupape s'ouvre par l'intermédiaire du calorstat et le liquide peut couler vers le radiateur, et ainsi le moteur se refroidira :wink:

Merci oljd :D
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
elvis91
Forumeur
Forumeur

Message par elvis91 »

donc si je comprend bien si mon calorstat est mort et qu'il ne souvre plus le liquide ne passe pas ainsi le moteur chauffe et donc ventilo je me trompe??????
Pom-pom-pom

elvis91 a écrit :donc si je comprend bien si mon calorstat est mort et qu'il ne souvre plus le liquide ne passe pas ainsi le moteur chauffe et donc ventilo je me trompe??????
Oui, je pense que tu te trompes. S'il restait fermé en permanence, l'eau ne circulerait plus jamais via le radiateur de refroidissement. Le liquide de refroidissement resterait confiné dans les conduits d'eau du moteur, d'où surchauffe de celui-ci et allumage du témoin "STOP" au tableau de bord (plus dégâts éventuels).

Le ventilateur de refroidissement n'est pas commandé en fonction de la température de l'eau au niveau du moteur. Il est commandé par la température de l'eau présente dans le radiateur. Il y a une sonde prévue sur le radiateur pour commander le démarrage ou l'arrêt du ventilateur.

Par contre, l'ouverture et la fermeture (progressive) du thermostat est commandée par la température du liquide de refroidissement circulant dans les conduits d'eau du moteur.

Le flux d'eau moteur > radiateur > moteur est assuré par la pompe à eau qui tourne, elle, en permanence.

Cordialement,
Jean
elvis91
Forumeur
Forumeur

Message par elvis91 »

ok je le changerait ca servira plus qu'elle dorme dans mon coffre
sinon toi tu es mecano ou quoi???
Pom-pom-pom

elvis91 a écrit :ok je le changerait ca servira plus qu'elle dorme dans mon coffre
sinon toi tu es mecano ou quoi???
Non, simple utilisateur averti dans certains domaines.
Je pense qu'il est plus difficile d'intervenir sur une voiture (sur une centrale nucléaire aussi :) ) sans connaître un petit bout de théorie.

Petit exercice de réflexion: que se passerait-il si le thermostat restait bloqué en position "ouvert" en permanence ???

Cordialement,
Jean
Pom-pom-pom

Pom-pom-pom a écrit : Petit exercice de réflexion: que se passerait-il si le thermostat restait bloqué en position "ouvert" en permanence ???
Pas de réponse!

Autre exercice, plus facile alors: lorsque tu déposeras ton ancien thermostat - moteur froid - dans quelle position vas-tu le trouver ? En imaginant qu'il est encore en bon état de fonctionnement, ouvert ou fermé ?

Cordialement,
Jean
elvis91
Forumeur
Forumeur

Message par elvis91 »

pour tes deux question pom pom pom je n'est pas trouver de reponse si tu pouvait me les dire ca pourra peut etre m'aider a l'ocasion...sinon ce week'end j'ai essayer de changer le calorstat et probleme le nouveau ne rentrai pas dans le couvercle coté durite je decide donc de remettre l'ancien et la une fois fini j'allume la voiture pour voir fuite ou probleme et j'en ai vu un!!!
le ventilo c'est mis direct en 2eme vitesse au bout de 2min environ j'ai donc chercher et trouver
quand j'ai demonter le couvercle toute l'eau de la durite qui arrive au calorstat avait couler (normal) mais le probleme c'est que c'est moi qui est du en remetre par le radiateur pour qu'il y en ai dedant (voir photo les ronds rouge indique par ou j'ai remis du liquide) est ce normal que c'est moi qui en remette et surtout par ici???
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Carrosserie et aménagements intérieurs »