[REGLÉ] Capsule à dépression HS - Moteur TU9

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Capsule à dépression HS - Moteur TU9

Message par JPB »

Je ne suis pas certain mais je crois me rappeler que d'origine il n'y a pas de capsule à dépression sur TU9. :grattetete:
Quelqu'un peut vérifier sur sa 205 TU9 ? :)

Pour ma lampe stroboscopique vois avec Donpipo s'il peut te caler l'allumeur. Je lui confirais mais à personne d'autre. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

:)
Fais signe quand tu as ton nouvel allumeur. Si je suis dans le coin et que j'ai le temps, ça me fera une occasion de passer voir le druide.

Si, si, JP, y a bien une capsule!
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Depuis très longtemps il est impossible d'acheter les capsules Ducellier mais chez Bosch c'était disponible... :tristounet:
205 XA - 198000kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Au cas où, pour la capsule Bosch... : https://jescarclassic.com/index.php?id_ ... er=product
Pièce NOS, c'est au Portugal mais ils peuvent envoyer.
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

JPB a écrit : mar. 28 nov. 2023 18:14 Je ne suis pas certain mais je crois me rappeler que d'origine il n'y a pas de capsule à dépression sur TU9. :grattetete:
Quelqu'un peut vérifier sur sa 205 TU9 ? :)

Pour ma lampe stroboscopique vois avec Donpipo s'il peut te caler l'allumeur. Je lui confirais mais à personne d'autre. :wink:
Personnellement, j’ai bien une capsule de dépression. Je la vois, j’avais d’aillleurs déjà changé la petite durite qui se branche sur carbu.
Après c’est une voiture d’avril 1989. Peut-être que sur des séries plus récente ou plus vieille elle n’y est plus…

Ok, j’espère qu’il voudra ::d
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Junior de 1989 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1990 - 145500kms
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

donpipo a écrit : mar. 28 nov. 2023 23:36 :)
Fais signe quand tu as ton nouvel allumeur. Si je suis dans le coin et que j'ai le temps, ça me fera une occasion de passer voir le druide.

Si, si, JP, y a bien une capsule!
Cool, pas de soucis merci beaucoup c’est gentil !

Très belle soirée.

Oui moi je suis sur que j’en ai une, car je l’a voit bien.
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

3dfx a écrit : mer. 29 nov. 2023 15:41 Au cas où, pour la capsule Bosch... : https://jescarclassic.com/index.php?id_ ... er=product
Bien vu !
Je ne sais pas si je l’a prend, en sachant que mon allumeur fuit pas mal. J’ai peur qu’il soit fatigué également… qu’est ce que je fais ? Tête de dépression seule ? Ou allumeur complet ?
Par contre, c’est marqué pour les 205 à partir de juillet 1990. La mienne est de 1989. Ça ne dérange pas ?

Merci beaucoup !
En tout cas, la tête vaut 50€, si ça peut m’éviter de mettre 250€ pour un nouvel allumeur.

Après je préfère avoir tout, tout neuf et bien fonctionnel…

Qu’en pensez vous ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

La fuite d'allumeur n'est pas grave. C'est une fuite qui goutte sur la boite de vitesses et c'est sans importance majeure.
Toutes nos 205 moteur TU y ont droit un jour ou l'autre.
La seule conséquence c'est une ligne sur le CT indiquant "Moteur: Défaut mineur: Défaut d'étanchéité".
Un peu comme nous quand on arrive à un certain âge. :lol:

Si c'est une grosse fuite, c'est probablement le joint torique qui est HS. Facile à remplacer mais à faire précautionneusement pour ne pas détériorer ce joint à la pose de l'allumeur.
205 XA - 198000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Je me permets de compléter. Il y a deux fuites possibles au niveau de l'allumeur.

Celle du torique, externe, facile à éliminer puisqu'il suffit de changer le joint et pas grave du tout, comme le dit JPB.
Et celle interne: le joint spi sur les allumeurs Ducellier ou au niveau de l'arbre sur les Bosch (il n'y a pas de joint).

Si l'allumeur a une fuite interne importante – l'allumeur goutte par les orifices –, il vaut mieux intervenir car l'huile, sans incidence sur le fonctionnement, va, à plus ou moins long terme, faire durcir les caoutchoucs des supports des ressorts des masselottes et de la membrane de la capsule.
Mon allumeur d'origine, avec ses 250000km dans les pattes, avait ce souci: l'huile avait bouffé les supports des masselottes, l'avance centrifuge était dans les choux et les masselottes commençaient à découper l'allumeur par l'intérieur :shock: Indice: l'allumeur goutte et est rempli de limaille et la capsule certainement percée. Allumeur mort.

Sur un Bosch, la fuite interne importante est due à du jeu au niveau de l'arbre et/ou à l'encrassement de la turbine de retour d'huile (il n'y a pas de joint: la turbine renvoie l'huile vers la culasse). Il faut démonter l'allumeur pour nettoyer la turbine. Si c'est l'arbre, rien à faire, c'est fini. Ça peut aussi est la conséquence d'une segmentation fatiguée.
Si la fuite n'est pas importante, rien de grave :), c'est normal que l'allumeur soit un peu huileux à l'intérieur, le système n'est pas parfait.

Reste à déterminer pour toi d'où vient la fuite. C'est certainement le torique au vu du kilométrage. Auquel cas, ce sera plus économique et plus simple (pas de recalage à faire) de changer le joint et la capsule :wink:
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

JPB a écrit : jeu. 30 nov. 2023 13:51 La fuite d'allumeur n'est pas grave. C'est une fuite qui goutte sur la boite de vitesses et c'est sans importance majeure.
Toutes nos 205 moteur TU y ont droit un jour ou l'autre.
La seule conséquence c'est une ligne sur le CT indiquant "Moteur: Défaut mineur: Défaut d'étanchéité".
Un peu comme nous quand on arrive à un certain âge. :lol:

Si c'est une grosse fuite, c'est probablement le joint torique qui est HS. Facile à remplacer mais à faire précautionneusement pour ne pas détériorer ce joint à la pose de l'allumeur.
Pour moi c’est une grosse fuite car la boîte est quand même bien inondée… puis si je mets un carton sous ma voiture j’ai pas mal d’huile qui tombe dessus, pile sous la boîte.
Après à savoir si c’est l’allumeur complet moi c’est juste ça ou je veux être sur.
Je préfère changer tout et être tranquille, plutôt que de changer que la capsule et voir encore des fuites ou la voiture qui deconne car l’avance est dans les chou…
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

donpipo a écrit : ven. 1 déc. 2023 16:39 Je me permets de compléter. Il y a deux fuites possibles au niveau de l'allumeur.

Celle du torique, externe, facile à éliminer puisqu'il suffit de changer le joint et pas grave du tout, comme le dit JPB.
Et celle interne: le joint spi sur les allumeurs Ducellier ou au niveau de l'arbre sur les Bosch (il n'y a pas de joint).

Si l'allumeur a une fuite interne importante – l'allumeur goutte par les orifices –, il vaut mieux intervenir car l'huile, sans incidence sur le fonctionnement, va, à plus ou moins long terme, faire durcir les caoutchoucs des supports des ressorts des masselottes et de la membrane de la capsule.
Mon allumeur d'origine, avec ses 250000km dans les pattes, avait ce souci: l'huile avait bouffé les supports des masselottes, l'avance centrifuge était dans les choux et les masselottes commençaient à découper l'allumeur par l'intérieur :shock: Indice: l'allumeur goutte et est rempli de limaille et la capsule certainement percée. Allumeur mort.

Sur un Bosch, la fuite interne importante est due à du jeu au niveau de l'arbre et/ou à l'encrassement de la turbine de retour d'huile (il n'y a pas de joint: la turbine renvoie l'huile vers la culasse). Il faut démonter l'allumeur pour nettoyer la turbine. Si c'est l'arbre, rien à faire, c'est fini. Ça peut aussi est la conséquence d'une segmentation fatiguée.
Si la fuite n'est pas importante, rien de grave :), c'est normal que l'allumeur soit un peu huileux à l'intérieur, le système n'est pas parfait.

Reste à déterminer pour toi d'où vient la fuite. C'est certainement le torique au vu du kilométrage. Auquel cas, ce sera plus économique et plus simple (pas de recalage à faire) de changer le joint et la capsule :wink:
Le joint torique fais quelle dimension ?
Franchement j’ai peur d’acheter uniquement la capsule, puis je me retrouve avec un allumeur pourri. Puis dans tous les cas, si je démonte l’allumeur pour le nettoyer et changer le joint, il n’y a pas de calage à refaire pour être sur que l’avance est Ok ?
De ce que je peux voir l’allumeur fuit pas mal, vraiment à l’arrière de l’allumeur. Donc face au moteur je ne vois pas les traces d’huiles. Puis c’est vraiment contre la culasse…
Voilà voila, si pour vous c’est juste le joint torique + capsule à changer. Je me lancerai dans ca. Mais sinon personnellement je serai plus rassure à l’idée de tout changer pour être tranquille et avec un calage de l’avance nickel.

Merci beaucoup de vos conseils, que feriez vous à ma place ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Remplace la capsule et le joint torique. Il sera toujours temps de remplacer tout l'allumeur le jour ou il lâche. C'est costaud un allumeur Bosch.
205 XA - 198000kms
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

JPB a écrit : sam. 2 déc. 2023 17:24 Remplace la capsule et le joint torique. Il sera toujours temps de remplacer tout l'allumeur le jour ou il lâche. C'est costaud un allumeur Bosch.
Ok je vais suivre vos conseils ! Effectivement, c’est ce que je me dis. Et à part de l’huile et des à coups rien de méchant. J’ai à aussi une surconsommation d’essence je trouve… je pense que c’est du au problème d’avance.
Je vais acheter la capsule qu’on m’a envoyé plus haut, c’est super ! Concernant le joint torique je vais chercher ses dimensions. Puis j’irai l’acheter dans un magasin de brico. Le joint doit être dans un certain matériau ? En cuivre ? Plastique ? Caoutchouc ?

Merci d’avance
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

3dfx a écrit : mer. 29 nov. 2023 15:41 Au cas où, pour la capsule Bosch... : https://jescarclassic.com/index.php?id_ ... er=product
Aïe, j’ai un problème… lorsque j’ai voulu commander cette capsule, au moment de l’achat je ne peux pas changer le pays d’expédition. C’est bloqué sur Portugal.
:roll:
Y a t il pas quelque part d’autre où je peux acheter ma capsule. Il faut obligatoirement que ma capsule ait cette référence 1 237 123 115 ?
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Tu ne trouveras pas le joint dans un magasin de bricolage. Je t'ai donné la référence plus haut.
Et une seule référence de capsule possible!
Envoie-leur un mail, ils envoient, comme te l'a dit 3dfx.
Répondre

Revenir à « TU Essence »