Quelqu'un peut vérifier sur sa 205 TU9 ?
Pour ma lampe stroboscopique vois avec Donpipo s'il peut te caler l'allumeur. Je lui confirais mais à personne d'autre.

Personnellement, j’ai bien une capsule de dépression. Je la vois, j’avais d’aillleurs déjà changé la petite durite qui se branche sur carbu.JPB a écrit : ↑mar. 28 nov. 2023 18:14 Je ne suis pas certain mais je crois me rappeler que d'origine il n'y a pas de capsule à dépression sur TU9.
Quelqu'un peut vérifier sur sa 205 TU9 ?
Pour ma lampe stroboscopique vois avec Donpipo s'il peut te caler l'allumeur. Je lui confirais mais à personne d'autre.![]()

Cool, pas de soucis merci beaucoup c’est gentil !

Bien vu !3dfx a écrit : ↑mer. 29 nov. 2023 15:41 Au cas où, pour la capsule Bosch... : https://jescarclassic.com/index.php?id_ ... er=product
Pièce NOS, c'est au Portugal mais ils peuvent envoyer.

Pour moi c’est une grosse fuite car la boîte est quand même bien inondée… puis si je mets un carton sous ma voiture j’ai pas mal d’huile qui tombe dessus, pile sous la boîte.JPB a écrit : ↑jeu. 30 nov. 2023 13:51 La fuite d'allumeur n'est pas grave. C'est une fuite qui goutte sur la boite de vitesses et c'est sans importance majeure.
Toutes nos 205 moteur TU y ont droit un jour ou l'autre.
La seule conséquence c'est une ligne sur le CT indiquant "Moteur: Défaut mineur: Défaut d'étanchéité".
Un peu comme nous quand on arrive à un certain âge.
Si c'est une grosse fuite, c'est probablement le joint torique qui est HS. Facile à remplacer mais à faire précautionneusement pour ne pas détériorer ce joint à la pose de l'allumeur.

Le joint torique fais quelle dimension ?donpipo a écrit : ↑ven. 1 déc. 2023 16:39 Je me permets de compléter. Il y a deux fuites possibles au niveau de l'allumeur.
Celle du torique, externe, facile à éliminer puisqu'il suffit de changer le joint et pas grave du tout, comme le dit JPB.
Et celle interne: le joint spi sur les allumeurs Ducellier ou au niveau de l'arbre sur les Bosch (il n'y a pas de joint).
Si l'allumeur a une fuite interne importante – l'allumeur goutte par les orifices –, il vaut mieux intervenir car l'huile, sans incidence sur le fonctionnement, va, à plus ou moins long terme, faire durcir les caoutchoucs des supports des ressorts des masselottes et de la membrane de la capsule.
Mon allumeur d'origine, avec ses 250000km dans les pattes, avait ce souci: l'huile avait bouffé les supports des masselottes, l'avance centrifuge était dans les choux et les masselottes commençaient à découper l'allumeur par l'intérieurIndice: l'allumeur goutte et est rempli de limaille et la capsule certainement percée. Allumeur mort.
Sur un Bosch, la fuite interne importante est due à du jeu au niveau de l'arbre et/ou à l'encrassement de la turbine de retour d'huile (il n'y a pas de joint: la turbine renvoie l'huile vers la culasse). Il faut démonter l'allumeur pour nettoyer la turbine. Si c'est l'arbre, rien à faire, c'est fini. Ça peut aussi est la conséquence d'une segmentation fatiguée.
Si la fuite n'est pas importante, rien de grave, c'est normal que l'allumeur soit un peu huileux à l'intérieur, le système n'est pas parfait.
Reste à déterminer pour toi d'où vient la fuite. C'est certainement le torique au vu du kilométrage. Auquel cas, ce sera plus économique et plus simple (pas de recalage à faire) de changer le joint et la capsule![]()

Ok je vais suivre vos conseils ! Effectivement, c’est ce que je me dis. Et à part de l’huile et des à coups rien de méchant. J’ai à aussi une surconsommation d’essence je trouve… je pense que c’est du au problème d’avance.

Aïe, j’ai un problème… lorsque j’ai voulu commander cette capsule, au moment de l’achat je ne peux pas changer le pays d’expédition. C’est bloqué sur Portugal.3dfx a écrit : ↑mer. 29 nov. 2023 15:41 Au cas où, pour la capsule Bosch... : https://jescarclassic.com/index.php?id_ ... er=product
Pièce NOS, c'est au Portugal mais ils peuvent envoyer.