[REGLÉ] Capsule à dépression HS - Moteur TU9

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Lampard
Forumeur
Forumeur

Re: Capsule à dépression HS - Moteur TU9

Message par Lampard »

donpipo a écrit : dim. 3 déc. 2023 13:27 Tu ne trouveras pas le joint dans un magasin de bricolage. Je t'ai donné la référence plus haut.
Et une seule référence de capsule possible!
Envoie-leur un mail, ils envoient, comme te l'a dit 3dfx.
J’ai acheté le joint sur série04 :

https://www.serie04.com/fr/205-allumage ... e-365.html

Puis j’ai contacté le Portugal pour l’envoie de la capsule, c’était la dernière !

J’attends que tout ça arrive, puis je procèderai au montage. J’aurais besoin de faire un calage de l’allumage après ça pour être sûr d’être à 8degre pour du SP98 ?

Merci d’avance

Très belle journée
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Junior de 1989 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 145500kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il faudrait contrôler l'avance (initiale et pleine avance), oui c'est préférable.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

JPB a écrit : ven. 8 déc. 2023 16:15 Il faudrait contrôler l'avance (initiale et pleine avance), oui c'est préférable.
Ok ça marche, bon déjà je vais changer tout ça. J’ai reçu il y a quelques jours mon joint torique et aujourd’hui ma capsule. Je vais essayer de faire ça ce week-end.
Nous verrons si déjà ça avance mieux puis je verrais pour contrôler l’allumage.
Est ce que vous avez des conseils ? Des recommandations ou des astuces pour changer le joint et la capsule ? Ça se fait bien quand même ?

Merci d’avance.

Très belle soiree
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

-Fais une marque avant dépose pour replacer l'allumeur dans sa position actuelle.

-Tire l'ancienne capsule vers l'extérieur pour faire tourner le plateau et ensuite soulève la patte de la capsule pour la désengager de l'ergot. Si le plateau est très dur à tourner, tu peux mettre une goutte de dégrippant pour le dégripper.

-Compare les numéros inscrits sur la nouvelle et l'ancienne capsule avant de la remonter.

-Mets une goutte d'huile sur le joint neuf en place dans sa gorge et étale bien tout le tour.

-Fais très attention de ne pas découper le joint neuf sur l'arrête possiblement mal chanfreinée du trou lors de la pose de l'allumeur. Tu peux chanfreiner le bord du trou avec une lame de couteau si c'est vraiment mal chanfreiné.
205 XA - 198000kms
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

JPB a écrit : ven. 15 déc. 2023 15:32 -Fais une marque avant dépose pour replacer l'allumeur dans sa position actuelle.

-Tire l'ancienne capsule vers l'extérieur pour faire tourner le plateau et ensuite soulève la patte de la capsule pour la désengager de l'ergot. Si le plateau est très dur à tourner, tu peux mettre une goutte de dégrippant pour le dégripper.

-Compare les numéros inscrits sur la nouvelle et l'ancienne capsule avant de la remonter.

-Mets une goutte d'huile sur le joint neuf en place dans sa gorge et étale bien tout le tour.

-Fais très attention de ne pas découper le joint neuf sur l'arrête possiblement mal chanfreinée du trou lors de la pose de l'allumeur. Tu peux chanfreiner le bord du trou avec une lame de couteau si c'est vraiment mal chanfreiné.
Merci beaucoup pour tous vos conseils, je vais les appliquer demain ! Par contre je n’ai pas de numéro inscrit sur la capsule dessus, c’est tout en ferraille lisse.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

L'inscription est gravée sur le bras de la capsule. Tu ne peux la voir que lorsque la capsule est déposée.

Image
205 XA - 198000kms
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

JPB a écrit : sam. 16 déc. 2023 12:45 L'inscription est gravée sur le bras de la capsule. Tu ne peux la voir que lorsque la capsule est déposée.

Image
Salut, j’ai fais ce qu’il fallait ce matin. Marquage du placement de l’allumeur sur la culasse.
J’ai mis de la pâte thermique sur mon module, après avoir bien nettoyé les surfaces au chiffon.
J’ai étalé une couche bien lisse partout sur le module, j’ai mis une couche un petit peu épaisse quand même j’ai préféré plutôt que me risquer à mettre une fine couche.
J’ai retiré la capsule plutôt facilement. Mais par contre à remettre c’était pas mal chiant….
Mais ça c’est fait. J’ai nettoyé tout l’huile de partout.
J’ai bien des numeros sur mon ancienne capsule. Mais sur la nouvelle je n’ai rien du tout.

En tout cas au remontage tout paraît bien propre et nickel, puis ça a démarré directement. Mais en mieux qu’avant, le régime ralenti est plus élevé, plus stable. La voiture monte mieux dans les tours et sans a coups !!! Super content du résultat.

En tout cas merci à tous pour votre aide et vos conseils. Mon problème est résolu, je retrouve une 205 en forme.

Prochainement ce sera tous les supports moteurs qu’il me reste à faire.

Très belle soirée
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

JPB a écrit : sam. 16 déc. 2023 12:45 L'inscription est gravée sur le bras de la capsule. Tu ne peux la voir que lorsque la capsule est déposée.

Image
J’ai également changé le joint thorique, l’emplacement où il se trouve est bien lisse. Donc j’ai juste remis le nouveau après le nettoyage. Puis j’ai mis de l’huile moteur partout autour du joint avant de remboîter l’allumeur.

Sur mon ancienne capsule j’ai ce numéro d’écrit sur les deux faces : 3115
Puis j’ai aussi 110 sur l’une des deux faces… qu’est ce que ça veut dire ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: [REGLÉ] Capsule à dépression HS - Moteur TU9

Message par JPB »

C'est la référence de l'avance, je crois. Sur la mienne (TU3A 1,4L) j'ai 3027 110.

Comme tu n'as pas d'inscription sur la nouvelle capsule, il faudra contrôler à la lampe stroboscopique si l'avance initiale ET la pleine avance correspond bien aux repères.
Si ce n'est pas le cas, tu règles en pleine avance (2000tr/mn) et tant pis pour l'avance initiale.
205 XA - 198000kms
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

JPB a écrit : dim. 17 déc. 2023 13:35 C'est la référence de l'avance, je crois. Sur la mienne (TU3A 1,4L) j'ai 3027 110.

Comme tu n'as pas d'inscription sur la nouvelle capsule, il faudra contrôler à la lampe stroboscopique si l'avance initiale ET la pleine avance correspond bien aux repères.
Si ce n'est pas le cas, tu règles en pleine avance (2000tr/mn) et tant pis pour l'avance initiale.
Bonjour, ok ça marche. Est ce que je peux vous demander si vous pouvez me le faire ? :gene:
Ou quelqu’un ici ? Vous me dites ou l’on peut se retrouver si ça vous va bien sur.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Il faudrait pour cela avoir sous la main le tracé des courbes d'avance et une lampe à déphasage (pas le cas de celle de JPB) et un compte-tours.
Si l'avance initiale est correcte, l'allumeur pas usé jusqu'à la moelle, la capsule en bon état et correspondant aux courbes (il n'y a pas de raison qu'une capsule dans une boîte Bosch avec la bonne référence – c'est le cas? – ne soit pas la bonne), tu peux dormir tranquille. Preuve en est que tes problèmes sont résolus :)

Anecdote perso: mon allumeur HS (masselottes) n'empêchait pas la bagnole de tourner à peu-près correctement, malgré la capsule percée. Remplacer la capsule a aggravé les problèmes car trop d'avance: le trop dû à l'usure des ressorts des masselottes était compensé par la capsule percée -> capsule neuve: trop d'avance -> cliquetis en pleine charge et trous à l'accélération. Un allumeur d'occase en état de marche et un calage de l'avance initiale – et ce, sans contrôle des courbes – ont tout résolu.
Avant ça, je ne sais pas combien de (dizaines de?) milliers de kilomètres ont été faits avec un allumeur cuit et une capsule percée, mais ils ont été faits! :wink:

Un contrôle quelques années plus tard avec une lampe à déphasage d'atelier quand j'en ai eu l'opportunité a confirmé que tout était en ordre depuis :pilote:

:zen:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

donpipo a écrit : sam. 23 déc. 2023 14:12 Il faudrait pour cela avoir sous la main le tracé des courbes d'avance et une lampe à déphasage (pas le cas de celle de JPB) et un compte-tours.
Si l'avance initiale est correcte, l'allumeur pas usé jusqu'à la moelle, la capsule en bon état et correspondant aux courbes (il n'y a pas de raison qu'une capsule dans une boîte Bosch avec la bonne référence – c'est le cas? – ne soit pas la bonne), tu peux dormir tranquille. Preuve en est que tes problèmes sont résolus :)

Anecdote perso: mon allumeur HS (masselottes) n'empêchait pas la bagnole de tourner à peu-près correctement, malgré la capsule percée. Remplacer la capsule a aggravé les problèmes car trop d'avance: le trop dû à l'usure des ressorts des masselottes était compensé par la capsule percée -> capsule neuve: trop d'avance -> cliquetis en pleine charge et trous à l'accélération. Un allumeur d'occase en état de marche et un calage de l'avance initiale – et ce, sans contrôle des courbes – ont tout résolu.
Avant ça, je ne sais pas combien de (dizaines de?) milliers de kilomètres ont été faits avec un allumeur cuit et une capsule percée, mais ils ont été faits! :wink:

Un contrôle quelques années plus tard avec une lampe à déphasage d'atelier quand j'en ai eu l'opportunité a confirmé que tout était en ordre depuis :pilote:

:zen:

Bonsoir

Merci pour vos réponses.

Donc je n’ai pas besoin de retoucher à quoi que ce soit selon vous ? Ok ok
C’est vrai que la voiture tourne bien mieux qu’avant surtout à bas régime.
Niveau conso je verrai si ça c’est amélioré.

Merci encore très belles fêtes de fin d’année
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Tu as tout bien fait :)
Pour faire mieux, il faudrait tout contrôler... A l'occasion! En attendant, roule!
Bonnes fêtes!
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

donpipo a écrit : dim. 24 déc. 2023 01:51 Tu as tout bien fait :)
Pour faire mieux, il faudrait tout contrôler... A l'occasion! En attendant, roule!
Bonnes fêtes!
Merci beaucoup :D
Je suis content que tout soit nickel. Oui je verrai plus tard. En tout cas aucune goutte d’huile autour de l’allumeur. Alors que j’ai roulé quelques centaines de KM… tout est encore brillant c’est très satisfaisant !
Mimiche
Forumeur
Forumeur

Message par Mimiche »

Bonjour, je me greffe à ce post étant donné que j'ai aussi un souci avec ma capsule. Bon je n'ai pas trouvé le bon modèle et le site Anglais qu'on m'avais indiqué ne fonctionne pas.

voilà je voudrais savoir lorsque l'on souffle dans celle ci il se passe quoi ?
idem quand on aspire, l'air est bloqué ou pas .

j'ai refait ma capsule avec aussi un gant Mapa en Nitril , par contre pour la remettre en place il faut démonter entièrement l'allumeur ou simplement en accrochant le pied dans l'ouverture
merci pour vos réponses
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 CJ de 1989 - 126000kms
Répondre

Revenir à « TU Essence »