[REGLÉ] Capsule à dépression HS - Moteur TU9
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Lampard
- Forumeur

[REGLÉ] Capsule à dépression HS - Moteur TU9
Bonjour à toutes et à tous !
J’ai remarqué que j’avais quand même pas mal d’huile sur le carburateur de ma petite 205. Mais aussi surtout pas mal d’huile sur ma boîte et derrière l’allumeur !!!
Donc je me suis penché un peu sur la question, j’ai regardé quelques topic. J’ai également par la même occasion, voulu tester ma tête de dépression.
J’ai donc aspirer depuis la durite qui se prend sur le carburateur vers la tête… j’arrive à aspirer en continue.
Je n’ai pas trouvé de tête de dépression sur internet.
J’ai été sur le site elecancetre.com
Apparement il est conseillé. Ils m’ont dit qu’ils n’avaient que du du cellier en allumeur. Je pense que j’ai un allumeur bosch puisque ma tête de delco (neuve) et mon doigt d’allumeur (neuf) sont de couleurs rouges et sont de la marque Bosch.
Un doigt ducellier ne fonctionne pas, j’avais essayé.
Ma question est la suivante, est ce Que c’est juste la tête de dépression qui fait fuite de partout l’huile ? Et est ce que c’est à cause de ça que j’ai quelques a coup a l’accélération ?
En tout cas je vais démonter l’allumeur pour prendre la référence et l’avance qui est noté dessus. Mais ce qui est sur c’est que la tête de dépression est morte. Au ralenti j’ai également débranché la durite, le régime ralenti ne change pas.
Mes 2 durites de reniflards sont ok je pense. Celle qui va de la coiffe au carbu n’est pas pincée.
Lorsque je la déconnecté de la coiffe, le régime ralenti diminue…
Et la durite qui se pique sur le haut moteur n’est pas pincé, les gaz ne peuvent que bien remonter vraiment…
Ou puis je trouver quelque chose en Bosch et de neuf où refait à neuf svp ? Ou sinon je peux refaire à neuf moi même sans d’outils spécifique ma tête de dépression ? L’allumeur est foutu s’il fuit ? Car la boîte est vraiment blindé d’huile, derrière l’allumeur pareil je n’avais pas ça avant.
Merci d’avance !!!!
J’ai remarqué que j’avais quand même pas mal d’huile sur le carburateur de ma petite 205. Mais aussi surtout pas mal d’huile sur ma boîte et derrière l’allumeur !!!
Donc je me suis penché un peu sur la question, j’ai regardé quelques topic. J’ai également par la même occasion, voulu tester ma tête de dépression.
J’ai donc aspirer depuis la durite qui se prend sur le carburateur vers la tête… j’arrive à aspirer en continue.
Je n’ai pas trouvé de tête de dépression sur internet.
J’ai été sur le site elecancetre.com
Apparement il est conseillé. Ils m’ont dit qu’ils n’avaient que du du cellier en allumeur. Je pense que j’ai un allumeur bosch puisque ma tête de delco (neuve) et mon doigt d’allumeur (neuf) sont de couleurs rouges et sont de la marque Bosch.
Un doigt ducellier ne fonctionne pas, j’avais essayé.
Ma question est la suivante, est ce Que c’est juste la tête de dépression qui fait fuite de partout l’huile ? Et est ce que c’est à cause de ça que j’ai quelques a coup a l’accélération ?
En tout cas je vais démonter l’allumeur pour prendre la référence et l’avance qui est noté dessus. Mais ce qui est sur c’est que la tête de dépression est morte. Au ralenti j’ai également débranché la durite, le régime ralenti ne change pas.
Mes 2 durites de reniflards sont ok je pense. Celle qui va de la coiffe au carbu n’est pas pincée.
Lorsque je la déconnecté de la coiffe, le régime ralenti diminue…
Et la durite qui se pique sur le haut moteur n’est pas pincé, les gaz ne peuvent que bien remonter vraiment…
Ou puis je trouver quelque chose en Bosch et de neuf où refait à neuf svp ? Ou sinon je peux refaire à neuf moi même sans d’outils spécifique ma tête de dépression ? L’allumeur est foutu s’il fuit ? Car la boîte est vraiment blindé d’huile, derrière l’allumeur pareil je n’avais pas ça avant.
Merci d’avance !!!!
Dernière modification par Lampard le sam. 16 déc. 2023 21:47, modifié 2 fois.
- JPB
- Responsables Techniques

Re: Tête de dépression HS - Moteur TU9
Le trou à l'accélération provient probablement de cette capsule de dépression HS (prise d'air et manque d'avance à l'allumage à l'accélération). Tu peux boucher cette durite en attendant de trouver une capsule neuve.
Pour la fuite d'huile:
- Si elle est importante, ça provient peut être du joint torique de l'allumeur. Voir si il n'a pas été détérioré (coupé) lors d'un précédent remontage ou durci par le temps (trop vieux).
- Si c'est une fuite légère, le fait que la capsule à dépression soit HS, influe sur le bon fonctionnement de la durite de récupération des condensats d'huile et donc salir la coiffe de carburateur et le carburateur (pas grave).
Pour la fuite d'huile:
- Si elle est importante, ça provient peut être du joint torique de l'allumeur. Voir si il n'a pas été détérioré (coupé) lors d'un précédent remontage ou durci par le temps (trop vieux).
- Si c'est une fuite légère, le fait que la capsule à dépression soit HS, influe sur le bon fonctionnement de la durite de récupération des condensats d'huile et donc salir la coiffe de carburateur et le carburateur (pas grave).
- Lampard
- Forumeur

Re: Tête de dépression HS - Moteur TU9
Merci beaucoup pour la réponse !JPB a écrit : ↑sam. 11 nov. 2023 14:29 Le trou à l'accélération provient probablement de cette capsule de dépression HS (prise d'air et manque d'avance à l'allumage à l'accélération). Tu peux boucher cette durite en attendant de trouver une capsule neuve.
Pour la fuite d'huile:
Oui je pense que ça vient de là, je suis content d’avoir trouvé. Je vais la boucher en attendant tu as bien raison.
Par contre la neuve je peux la trouver où ? Apparement j’ai trouvé en Ducellier mais en Bosch ??? C’est la même chose ?
Je vais déjà régler ce problème de tête de dépression puis on verra pour le joint torique.
Le joint torique est simple à changer ? Ce n’est pas un joint spi comme sur les allumeurs Ducellier ?
Très belle soiree
- donpipo
- Forumeur

Re: Capsule à dépression HS - Moteur TU9
Regarde la référence inscrite sur ton allumeur: dix chiffres commençant par 0237. On pourra trouver la capsule avec ça.
- Lampard
- Forumeur

Bonjour désolé pour la réponse tardive
Voici des photos, moi je peux lire :
0237 009 603
Ensuite j’ai cette référence C 040 D 028 ça doit être l’avance de mon allumeur ?
Tenez, le lien des photos :
https://postimg.cc/gallery/nFvnHnw
Merci beaucoup d’avance pour votre aide !!!
- donpipo
- Forumeur

Oui, C040 D028, c'est bien les courbes d'avance.
La capsule pour ton allumeur Bosch porte la référence 1 237 123 115.
http://205.yo.fr/FR/205N/5/59B19A.HTM
Ça n'a pas l'air simple à trouver
Renseigne-toi chez elecancetres.com (appelle-les par téléphone). Ils sauront peut-être t'en dégoter une ou te trouver une solution alternative, capsule ou allumeur complet.
Ton allumeur est interchangeable avec ces trois références:
DUCELLIER 2525653A
BOSCH 0237009603
MAGNETI MARELLI SE107A
http://205.yo.fr/FR/205N/5/59A20A.HTM
Renseigne-toi chez elecancetres.com (appelle-les par téléphone). Ils sauront peut-être t'en dégoter une ou te trouver une solution alternative, capsule ou allumeur complet.
DUCELLIER 2525653A
BOSCH 0237009603
MAGNETI MARELLI SE107A
- Lampard
- Forumeur

Bonjour !donpipo a écrit : ↑sam. 25 nov. 2023 00:06 Oui, C040 D028, c'est bien les courbes d'avance.
DUCELLIER 2525653A
BOSCH 0237009603
MAGNETI MARELLI SE107A
Merci beaucoup pour votre aide, ainsi que le partage de connaissance !
En effet j’avais déjà appelé elecancetres.com
Quand je leur ai dis que j’avais un allumeur qui fuyait mais que c’était un BOSCH ils m’ont dit qu’il ne pourrait que me proposer un allumeur complet DUCELLIER équivalent au mien.
Je pense que je n’ai pas le choix. Au moins je n’aurais plus de fuite car le joint spi sera neuf ainsi que la tête de dépression…
C’est dommage que j’ai changé ma tête de Delco récemment
Cependant j’aurais une autre question. Si je prends un allumeur DUCELLIER comme me proposent elecancetre. Ma bobine (neuve en bosch) mes fils d’allumages (neufs en bosch) ainsi que mon module d’allumage seront compatible (il doit être en bosch aussi mais d’origine)
J’ai peur d’acheter l’allumeur neuf et que la voiture ne démarre plus.
Merci beaucoup de votre aide !!
Très belle journee
- donpipo
- Forumeur

Il n'y a aucun problème de compatibilité entre les marques. La fonctionnalité est identique.
Tu peux avoir un allumeur Ducellier monté avec un module Bosch, une bobine Beru, des bougies NGK et un faisceau Bougicord
Du moment que cela correspond au bon modèle (et à la référence Peugeot d'origine). En première monte, il pouvait y avoir un tel panachage. Aucun souci.
Si tu changes l'allumeur, n'oublie pas le joint torique neuf, référence Peugeot 5933.18. Et de la pâte thermique neuve pour le module. Vois s'il peuvent te fournir ça avec l'allumeur neuf.
Puis il faudra procéder au calage de l'avance initiale avec une lampe stroboscopique.
Le moteur devrait démarrer avec une avance mal calée mais il tournera mal tant que ça ne sera pas calé.
Tu peux avoir un allumeur Ducellier monté avec un module Bosch, une bobine Beru, des bougies NGK et un faisceau Bougicord
Si tu changes l'allumeur, n'oublie pas le joint torique neuf, référence Peugeot 5933.18. Et de la pâte thermique neuve pour le module. Vois s'il peuvent te fournir ça avec l'allumeur neuf.
Puis il faudra procéder au calage de l'avance initiale avec une lampe stroboscopique.
Le moteur devrait démarrer avec une avance mal calée mais il tournera mal tant que ça ne sera pas calé.
- Lampard
- Forumeur

D’accord, me voilà rassuré alors ! Oui je me souviens qu’ils m’avaient dit que le joint spy sera fourni avec l’allumeur avec la tête de Delco et la tête de dépression le tout en ducellier.donpipo a écrit : ↑sam. 25 nov. 2023 12:37 Il n'y a aucun problème de compatibilité entre les marques. La fonctionnalité est identique.
Tu peux avoir un allumeur Ducellier monté avec un module Bosch, une bobine Beru, des bougies NGK et un faisceau BougicordDu moment que cela correspond au bon modèle (et à la référence Peugeot d'origine). En première monte, il pouvait y avoir un tel panachage. Aucun souci.
Je n’ai pas juste à retirer l’ancien allumeur, faire des marques sur la culasse et remettre dans le même angle le nouveau ???
Je vais chercher comment faire avec la lampe stroboscopique car je n’avais jamais vu ça.. j’espère que je pourrais m’en procurer une.
Ce n’est pas compliqué au moins ?
- donpipo
- Forumeur

Joint torique!
Il a bien un joint spi interne à l'allumeur Ducellier (pas de joint spi dans les Bosch). Le joint externe est un joint torique, pas un spi. Ça n'est pas la même chose: un joint spi est un joint à lèvres https://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_à_lèvre
Et pour la pâte thermique, j'insiste! C'est super important. Sans quoi ton module va griller en peu de temps.
Tu peux faire des marques pour repérer l'angle à peu près mais tu ne pourras retomber pile-poil au bon calage d'autant que ce n'est pas le même modèle.
Un membre du forum peut peut-être te prêter une lampe strobo ou bien un petit garage te faire le calage contre un petit billet?
Voilà la fiche pratique: calage-allumage-moteur-t14699.html
Plus très pratique sans ses photos...
Il y a en quelques unes à la fin du topic.
Il a bien un joint spi interne à l'allumeur Ducellier (pas de joint spi dans les Bosch). Le joint externe est un joint torique, pas un spi. Ça n'est pas la même chose: un joint spi est un joint à lèvres https://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_à_lèvre
Et pour la pâte thermique, j'insiste! C'est super important. Sans quoi ton module va griller en peu de temps.
Tu peux faire des marques pour repérer l'angle à peu près mais tu ne pourras retomber pile-poil au bon calage d'autant que ce n'est pas le même modèle.
Un membre du forum peut peut-être te prêter une lampe strobo ou bien un petit garage te faire le calage contre un petit billet?
Plus très pratique sans ses photos...
- Lampard
- Forumeur

Ok je vais voir avec elecancetre, si le joint torique est fournit avec l’allumeur complet. Théoriquement, le joint spi ainsi que le torique seront fourni j’espère… sinon j’achèterai le joint torique à côté.donpipo a écrit : ↑dim. 26 nov. 2023 11:16 Joint torique!
Plus très pratique sans ses photos...Il y a en quelques unes à la fin du topic.
Concernant la pâte thermique j’en prends note, comme je travaille en informatique j’ai de la pâte thermique, utilisé lors du montage des processeurs sur la carte mère.
Merci beaucoup pour la réponse dans tous les cas ça m’aide tellement…
Je pense que je vais voir du côté d’un garage, je vais essayer de caler l’allumeur comme l’ancien, du moment que ça démarre et que ça ne broute pas ou que le moteur ne s’emballe pas ça me va
D’ailleurs je roule au 98, est ce que ça joue dans les réglages de l’avance ?
J’espère qu’un garage pourra me faire le calage de l’´avance, car je n’ai aucune connaissance dans l´Essonne qui pourra me fournir une lampe strobo.
Merci encore et très belle soirée. Je vais essayer de m’offrir mon allumeur pour Noël
- donpipo
- Forumeur

Le fameux spi qui te tracasse autant est interne à l'allumeur. Il sera neuf donc oublie ce joint.
Pour l'avance, comme il en est discuté dans la fiche pratique, il faut choisir quel carburant tu veux utiliser et caler en fonction: 8º pour le SP98 ou 4º pour le SP95.
@JPB: Elle marche toujours ta lampe stroboscopique?
Pour l'avance, comme il en est discuté dans la fiche pratique, il faut choisir quel carburant tu veux utiliser et caler en fonction: 8º pour le SP98 ou 4º pour le SP95.
@JPB: Elle marche toujours ta lampe stroboscopique?
- JPB
- Responsables Techniques

Oui, je pense... 
- Lampard
- Forumeur

Ok je l’oubliedonpipo a écrit : ↑lun. 27 nov. 2023 07:34 Le fameux spi qui te tracasse autant est interne à l'allumeur. Il sera neuf donc oublie ce joint.
@JPB: Elle marche toujours ta lampe stroboscopique?![]()
Je veux faire le réglage pour du SP98, je choisirai 8 degré !
- Lampard
- Forumeur

Bonsoir JPB, d’où venez vous ?
Si jamais je dois recaler mon allumage est ce que je peux vous emprunter la lampe ? Même la louer ce n’est pas un problème.
Car je veux vraiment, que cette 205 roule correctement
Merci beaucoup d’avance