Caractéristiques cardans 205 XL essence 1.1L 1988

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Caractéristiques cardans 205 XL essence 1.1L 1988

Message par tonyfrom »

Salut à tous !

Voilà, j'ai un petit problème : mes cardans (les 2) sont à changer et comme je suis en Argentine et que les pièces ne sont pas les mêmes je voulais être sûr de pouvoir trouver les bons cardans avant de tout démonter... (ça m'est déjà arrivé pour un support moteur par exemple :oops: )

Donc mes questions sont, pour une 205 XL essence 1.1L de 1988 :
- Quel est le nombre de dents du cardan coté boite ?
- Quel est le nombre de dents du cardan coté roue ?
- Quelle est la longueur de chaque cardan (à gauche et à droite) ?

Merci d'avance à toute la team !

++
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Re: Caractéristiques cardans 205 XL essence 1.1L 1988

Message par zeto60 »

Slt

Pour les dents côté roue, il me semble que si tu devise l'écrou, tu vois les dents .

Après, c'est aussi le diamètre qu'il te faudrait.



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Re: Caractéristiques cardans 205 XL essence 1.1L 1988

Message par tonyfrom »

Merci Zeto.

J'y ai pensé aussi mais à vrai-dire avoir le nombre de dents coté roue sans avoir le nombre de dents coté boite ça va éliminer quelques possibilités mais j'aurais pas le modèle exact.

Tu parle de diamètre, le diamètre peut être différent aussi ?
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Re: Caractéristiques cardans 205 XL essence 1.1L 1988

Message par zeto60 »

Slt

Oui, y a une différence .
Par exemple : TD sont compatibles avec GTI mais pas avec 1l1.

Je viens de regarder sur Oscaro et il y a 21 dents côté roue et 22 côté boîte.

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Re: Caractéristiques cardans 205 XL essence 1.1L 1988

Message par SRDturbo »

Il te faut un cardan de 205 à moteur TU, coté boite du temps de la 205 il n'y avait que la MA de compatible avec le TU mais coté roue il vaut mieux vérifier le filetage en bout du cardan: normalement c'est du M20 mais il existe aussi du M24.
Il faut bien regarder le filetage et pas juste l'écrou de cardan qui peut être trompeur: normalement c'est une douille de 32 pour le M20 et de 35 pour le M24 mais comme 35 c'est bâtard on trouve beaucoup de cardans adaptables avec un écrou réduit à 32.
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Re: Caractéristiques cardans 205 XL essence 1.1L 1988

Message par donpipo »

Si ce sont des cardans d'origine, il vaut mieux les faire refaire que d'en acheter des "neufs". C'est de la merde.
Ou trouver un échange standard bien fait, en priant pour que ce ne soit pas un "neuf" (une merde) reconditionné.

Là où tu es, il doit encore exister des artisans qui offrent ce type de prestation et pour un coût raisonnable et probablement inférieur à un cardan de rechange. Il en existe encore en France. Un, au moins.
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Re: Caractéristiques cardans 205 XL essence 1.1L 1988

Message par tonyfrom »

SRDturbo a écrit :Il te faut un cardan de 205 à moteur TU, coté boite du temps de la 205 il n'y avait que la MA de compatible avec le TU.
Salut !
C'est quoi MA ? ça fait référence au nombre de dents ?
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Re: Caractéristiques cardans 205 XL essence 1.1L 1988

Message par tonyfrom »

zeto60 a écrit :Je viens de regarder sur Oscaro et il y a 21 dents côté roue et 22 côté boîte.
Ouais moi aussi j'ai vu ça, d'où mon message sur le forum en fait... Je m'explique.

Il y a quelques années on a du faire changer un cardan en Argentine et ce fut impossible car le nombre de dents des modèles d'ici ne correspondaient pas avec ma 205... Donc on a continué avec un cardan mal en point. Et au Chili on a trouvé le bon modèle. Et comme un C.. (bête) je n'avais pas noté les références à l'époque...

Or, d'après Oscaro : 21 et 22 dents. Et justement ce modèle là ils l'ont ici. Donc je voulais être sûr (avoir une autre source que Oscaro) car "normalement" ils n'avaient pas mon type de cardan en Argentine...

Connaissez-vous d'autres sites fiables de pièces détachées sur lesquels je pourrait trouvé l'info ?
Merci
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Re: Caractéristiques cardans 205 XL essence 1.1L 1988

Message par tonyfrom »

donpipo a écrit :Si ce sont des cardans d'origine, il vaut mieux les faire refaire que d'en acheter des "neufs". C'est de la merde.
Ou trouver un échange standard bien fait, en priant pour que ce ne soit pas un "neuf" (une merde) reconditionné.

Là où tu es, il doit encore exister des artisans qui offrent ce type de prestation et pour un coût raisonnable et probablement inférieur à un cardan de rechange. Il en existe encore en France. Un, au moins.
Non, ils ne sont pas d'origine. Et puis si je demande à un garagiste de me réparer un cardan il va me rire au nez et me dire d'en acheter un neuf... Ici aussi la société de consommation à outrance est le modèle est place : on ne répare plus grand chose, on jette et on rachète... Il y a bien des exceptions mais en général c'est comme ça.

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Re: Caractéristiques cardans 205 XL essence 1.1L 1988

Message par tonyfrom »

Personne n'a ces infos ??
Merci d'avance.
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Re: Caractéristiques cardans 205 XL essence 1.1L 1988

Message par zeto60 »

Slt

Y a aussi yakarouler comme site .
Sinon, il faudrait regarder sur le RTA livre technique 205 .

Je connais pas d'autre site .

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Re: Caractéristiques cardans 205 XL essence 1.1L 1988

Message par donpipo »

Sujet maintes fois abordé.
Les cardans sont les mêmes pour toutes les 205 TU sauf la Rallye.
Image
Se fier à la référence et non aux longueurs.
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Re: Caractéristiques cardans 205 XL essence 1.1L 1988

Message par tonyfrom »

donpipo a écrit :Se fier à la référence et non aux longueurs.
Merci, on dirait que j'y suis presque ! Sauf que je comprend pas exactement quoi lire et où ? Lol désolé, vraiment... En fait je ne sais pas quelle cases regarder, je ne comprend pas certains termes (NE, EST... GLAENZER c'est une marque ? :oops: ). Comment passer pour un ... sur internet ! :gene:

Au niveau référence moi je suis sur un autre continent, je n'ai aucune idée de si les références correspondent. De ce document il y aurait un moyen tu penses pour en conclure le nombre de dents. Via la réf ?

En tout cas je vais noter quand même les réf (quand j'aurais compris laquelle ou lesquelles noter...) et aller voir chez le mec qui vend des cardans... On sait jamais...
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Re: Caractéristiques cardans 205 XL essence 1.1L 1988

Message par donpipo »

NE: neuf
EST: échange standard
GLAENZER: fabricant de joints homocinétiques (cardans) et par extension, type de joints dits à tripode

Pour les cannelures, les infos que tu as sont les bonnes.

Tout catalogue de pièces de rechange comprend les équivalences aux références Peugeot.
Celles que tu dois rechercher sont 3272R3 ou 327216 pour le gauche, et 3273X8 ou 327385 pour le droit.

Les références pour TU24 (Rallye) sont aussi compatibles, ce sont des versions renforcées cependant rares en rechange.
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Re: Caractéristiques cardans 205 XL essence 1.1L 1988

Message par tonyfrom »

OK super ! Merci DonPipo !! Je vais aller regarder tout ça (vérifier les ref sur Oscaro et voir mon garagiste dans la semaine)
Je vérifie tout ça et je clos le sujet après.

Encore merci !
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