Carbu 205 SR

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
yoyo_cad
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. 17 août 2008 05:22
Contact :

Carbu 205 SR

Message par yoyo_cad »

Bonjour à tous,

je suis en possession d'une Peugeot 205 Sr, en apparence en piteux état mais moteur excellent, que je suis en train de rafistoler.

C'est un modèle type 741A47 de 1983, avec carbu solex simple corps. J'ai ouïe dire qu'on pouvait monter à la place un carbu double corps de 205 Xs.

Cela est il vrai ?

Si oui, le montage est il aisé ? et où puis je en trouver un ?

Merci par avance de vos renseignements,
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Brun castillane (M0EA)
205 GR de 1983 - 230000kms
Avatar du membre
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur
Messages : 2841
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 13:23
Localisation : Dins Ch'Nord

Re: Carbu 205 SR

Message par FlashMcQueen »

il ne faut pas écouter les conseils des apprentis mécaniciens... :0
ton moteur est installé avec un carbu spécifique, il y a des raisons (entre autres, pour donner les performances optimales à ton moteur...)
redonnes un coup de jeune au tien, ou rachètes le même en casse, ta 205 te remerciera... :)
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: Carbu 205 SR

Message par chtit205 »

alors quelque precision

tous d'abord c'est un montage TOTALEMENT ILLEGAL :?
en cas d'accident meme non responsable, c'est tous pour ta pomme

sinon:

ta 205 est une phase un, avec moteur couché type X (moteur de peugeot 104)

le carbu double corps de 205 XS lui provient des phase 2, ceux avec les moteur TU

totalement incompatible


les 205 XS de la meme epoque que la tienne n'ont pas un carbu double corps, mais deux carbu weber simple corps


tres dur à trouver, car il faut en plus changer la pipe d'admission et la coiffe de carbu


et de toute facon, juste monter les deux carbu à la place d'un, ca ne va pas te faire gagner grand chose en performance, par contre en consomation oui :?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Avatar du membre
yoyo_cad
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. 17 août 2008 05:22
Contact :

Re: Carbu 205 SR

Message par yoyo_cad »

Ok,

merci pour ces infos. Je vois qu'il y a gens calés dans le coin :)

J'ai déjà effectivement démonté entièrement le carbu pour lui faire un gros nettoyage, changé les joints et les gicleurs.

C'était pour voir si je pouvais lui donner un coup de boost, mais si tous ce que ça fait progresser, c'est la
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Brun castillane (M0EA)
205 GR de 1983 - 230000kms
Avatar du membre
yoyo_cad
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. 17 août 2008 05:22
Contact :

Re: Carbu 205 SR

Message par yoyo_cad »

Désolé erreur de manip,

Ok,

merci pour ces infos. Je vois qu'il y a gens calés dans le coin :bien:

J'ai déjà effectivement démonté entièrement le carbu pour lui faire un gros nettoyage, changé les joints et les gicleurs.

C'était pour voir si je pouvais lui donner un coup de boost, mais si tous ce que ça fait progresser, c'est la consommation d'essence !!! :bleble:

J'ai vu aussi sur d'autres sites des Boitier Additionnel Essence Pour Peugeot 205 1.4 75 Cv Power System, qui ferait booster de 11cv.

Avez vous un avis sur ces boitiers ?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Brun castillane (M0EA)
205 GR de 1983 - 230000kms
Avatar du membre
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur
Messages : 2841
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 13:23
Localisation : Dins Ch'Nord

Re: Carbu 205 SR

Message par FlashMcQueen »

c'est des boitiers qui, une fois branchés, modifient les courbes d'injection d'origine...(et modifient les caractéristiques de ta voiture, donc toujours illégal...)...pour les performances réelles obtenues, je n'en sais rien...
tu n'as pas d'injection...mais un carbu...donc ça ne te concernera pas... :mrgreen:
Avatar du membre
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 23:00
Localisation : Illange

Re: Carbu 205 SR

Message par Wall E-SR »

vous parlez carbu dans la section XU ? :suspect:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Carbu 205 SR

Message par JPB »

Wall E-SR a écrit :vous parlez carbu dans la section XU ? :suspect:
Ben ça existe les carburateurs sur XU, non ? :lol:

Ce sujet devrait être verrouillé en section XY, cependant. :lol:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
yoyo_cad
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. 17 août 2008 05:22
Contact :

Re: Carbu 205 SR

Message par yoyo_cad »

Désolé, je ne connais pas la différence entre XU et XY, me suis peut être trompé d'endroit pour poster :mrgreen:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Brun castillane (M0EA)
205 GR de 1983 - 230000kms
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: Carbu 205 SR

Message par chtit205 »

les XU ce sont les moteur des automatic, GTI, gentry et XS/GT/RG AM 93

XY et XW ceux des phase 1 classique, moteur de peugeot 104 :wink:



sinon le boitier additionnel, oui ca fais augmenter les perf, mais donc comme tous ce qui augmente la puissance c'est illégal

et ces boitiers sont pour les injection electronique, un carbu c'est pas un injection :lol: :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Avatar du membre
yoyo_cad
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. 17 août 2008 05:22
Contact :

Re: Carbu 205 SR

Message par yoyo_cad »

Ok :bien: merci à tous pour vos renseignements,


Ma vieille guimbarde restera donc d'origine et c'est pas plus mal.

Je suis a la recherche de pièce comme les joints de portes, fenêtres et hayons; des pièces que Peugeot a abandonné depuis longtemps.
Avez vous des adresses sympathiques à me refiler ?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Brun castillane (M0EA)
205 GR de 1983 - 230000kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8243
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: Carbu 205 SR

Message par 3dfx »

Alors les joints sont toujours disponibles chez Peugeot... (pour les joints intérieurs : coloris noir uniquement).

Par contre ça coute...cher. Pour info :

Joint de coffre : 45€
Joint de vitre du coffre : 30€
Joint de vitre extérieur : 25€ (pièce)
Joint de vitre intérieur : idem
Joint de porte : 80€ (pièce)
Avatar du membre
yoyo_cad
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. 17 août 2008 05:22
Contact :

Re: Carbu 205 SR

Message par yoyo_cad »

Merci pour l'info,

mais le service pièces détachées de mon concessionaire local me dit que ces pièces ne sont plus fournies par Peugeot.

Je vais essayer chez un autre concessionaire en France (j'habite en outre mer).

C'est vrai, comme tu dis, que ça coute un bras en revanche !!!
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Brun castillane (M0EA)
205 GR de 1983 - 230000kms
Répondre

Retourner vers « X Essence »