Carbu et tableau de bord

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Xtremis
Forumeur
Forumeur

Carbu et tableau de bord

Message par Xtremis »

Bonjour

Mon moteur: XW7 type 109 f dépolué
Ma 205: 205 XE export(allemagne)

Malgré la RTA "205 moteur essence 0.9 1.1 1.3 tous types jusqu' fin de fabrication" ma 205 XE export(allemagne) n' est pas référencée.

Donc je n' arrive pas à réferencer mon carbu :oops:

Image

Image

Image

je n' y trouve pas le tableau de bord afin d'y répertorier certains voyants :roll:

A quoi correspondent ces voyants indiquée en 1 et 2 (ils sont branchés et j' ai changé les ampoules

Image

Merci pour vos réponses
205 XR
chtit205
Forumeur
Forumeur

Re: Carbu et tableau de bord

Message par chtit205 »

je crois que les export allemagne avait des moteur different de la france justement, car chez eux l'injection est arriver bien avant nous :wink:

fais une photo global du moteur pour qu'on te dise :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Xtremis
Forumeur
Forumeur

Message par Xtremis »

Bonjour

Oui mais c' est pas une injection. C'est une carburation type solex avec deux boitiers sur le coté gauche du moteur.Dixit de seb057:

"Un boitier commande le ralenti, a chaque deceleration, le moteur repasse a un regime de ralenti acceléré quelques secondes; afin de limiter les rejets d'essence imbrulée, le second boitier module l'avance a depression, a une certaine temperature du liquide de refroidissement, l'avance a depression est coupée ,afin aussi de limiter la pollution, (du coup il y a deux sondes sur la culasse, une pour la surchauffe (a droite) et une pour la depolution, entre le puit de bougie 3 & 4)"

Image
205 XR
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

bizarre t'a voiture, t'a un moteur de phase 1, mais on dirait que tu a un tableau de bord de phase 2 :grattetete:

elle est de quel année ?
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
Xtremis
Forumeur
Forumeur

Message par Xtremis »

Bonjour

le plus bizarre c'est pas ça, J' ai un moteur XW7 de 50 ch de 1.1L (11 cent cm3 et des borouettes) au lieu de 1.0 de 924 cm3
Mais c'est étonnant quand même parce que le type mine est un 20cl11.
Je ne sais pas si c'est une généralité mais il semble qu'ils soient normalement attribués aux phase 2
Donc j'ai dans ma 205 un XW7, 50ch, dérivé des Peugeot 104...produit sur les 205 que jusqu'en juillet 87 (por les les phase 1).
Mais (car il en a un) ces moteurs ont été monté sur des 205 phase 2
a cause des normes très stricts d'anti-pollution, en Allemagne et Suisse
surtout avec un système de dépollution, donc d' apres ce que l' on m' a dit j' ai un modèle très rare,
d'ou la spécificité de son type mine et de sa finition (moteur phase 1 avec equipement phase 2)
205 XR
Xtremis
Forumeur
Forumeur

Message par Xtremis »

chtit205 a écrit :bizarre t'a voiture, t'a un moteur de phase 1, mais on dirait que tu a un tableau de bord de phase 2 :grattetete:

elle est de quel année ?
Elle est de 1988 5 mai exactement
205 XR
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

pour tes questions, commencons par le plus simple;
les voyants du tableau de bord;
en 1 a gauche, un voyant orange qui indique que les plaquettes de frein avant sont usées (d'une fiabilité très relative, souvent le fil est cassé près de l'etrier, c'est rare qu'il tienne un jeu de plaquettes..)
en 2 a droite, un voyant rouge qui s'allume en cas de niveau de liquide de refroidissement bas, quand il s'alume il est largement temps de faire l'appoint (le vase d'expension est vide, ainsi que le haut du radiateur);
ces deux temoins ne s'allument pas a la mise du contact mais uniquement quand le defaut apparait
pour ton carbu, c'est un 34PBISA12, j'en suis quasi sur au vu de la commande de la pompe de reprise (la tringle avec le ressort en bas); j'ai le meme type de carbu sur ma 205 XR de 85 (le tiens a la meme forme mais les gicleurs a l'interieur sont differents)
pour t'en convaincre, regardes dans les fiches pratiques, j'ai detaillé le demontage et remise en etat de ce carbu
malheureusement les numeros que tu as photographié ne sont pas le type carbu mais un numero de serie ou un truc dans le genre
comme tu n'as pas la plaque en alu fixée sur le carbu (c'est le cas sur les moteurs 104 avant 86 a peu près), je viens de regarder sur les carbus pour pièce qui me trainent, l'etiquette avec le type exact se trouve a l'arrière du carbu; c'est une etiquette minuscule, et c'est pas evident a lire, surtout si il y a de la crasse dessus
a priori sur cette etiquette tu va trouver ecris 34PBISA12 (famille de carburateur) et soit "REP 415" ou "PEU 415" (type du carbu monté sur les XW7 depolué a destination allemagne, d'après les doc peugeot)
regardes voir si tu as encore cette etiquette et si tu arrives a lire quelque chose..

a++
Xtremis
Forumeur
Forumeur

Message par Xtremis »

seb057 a écrit :pour tes questions, commencons par le plus simple;
les voyants du tableau de bord;
en 1 a gauche, un voyant orange qui indique que les plaquettes de frein avant sont usées (d'une fiabilité très relative, souvent le fil est cassé près de l'etrier, c'est rare qu'il tienne un jeu de plaquettes..)
en 2 a droite, un voyant rouge qui s'allume en cas de niveau de liquide de refroidissement bas, quand il s'alume il est largement temps de faire l'appoint (le vase d'expension est vide, ainsi que le haut du radiateur);
ces deux temoins ne s'allument pas a la mise du contact mais uniquement quand le defaut apparait
pour ton carbu, c'est un 34PBISA12, j'en suis quasi sur au vu de la commande de la pompe de reprise (la tringle avec le ressort en bas); j'ai le meme type de carbu sur ma 205 XR de 85 (le tiens a la meme forme mais les gicleurs a l'interieur sont differents)
pour t'en convaincre, regardes dans les fiches pratiques, j'ai detaillé le demontage et remise en etat de ce carbu
malheureusement les numeros que tu as photographié ne sont pas le type carbu mais un numero de serie ou un truc dans le genre
comme tu n'as pas la plaque en alu fixée sur le carbu (c'est le cas sur les moteurs 104 avant 86 a peu près), je viens de regarder sur les carbus pour pièce qui me trainent, l'etiquette avec le type exact se trouve a l'arrière du carbu; c'est une etiquette minuscule, et c'est pas evident a lire, surtout si il y a de la crasse dessus
a priori sur cette etiquette tu va trouver ecris 34PBISA12 (famille de carburateur) et soit "REP 415" ou "PEU 415" (type du carbu monté sur les XW7 depolué a destination allemagne, d'après les doc peugeot)
regardes voir si tu as encore cette etiquette et si tu arrives a lire quelque chose..

a++
Merci Seb tu m' est d' un grand secours
205 XR
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

Salut,

j'ai posté dans ton autre topic, et j'apporte un truc en plus ici.

Pour ton carbu:

Quand j'ai refait mon carbu Solex 32 PBISA 16 (équipant mon feu TU1), la petite plaque était visible à l'arrière, mais seulement après nettoyage. C'est le rectangle à gauche de la vis située en haut à droite de la pompe de reprise:

Image

et en zoomant:

Image

Les références dessus sont:
Sigle SOLEX suivi de:
F 13 441
PSA 411
32 PBISA 16

Pour tes voyants:

Va voir ce topic pour la notice si tu ne l'as pas: Notices d'utilisation à télécharger (X & TU - essence)

Pour tes voyants, va voir là: *Fiche* Les voyants (c'est pour les phases 2, mais bon, on ne sait jamais...)

++
Xtremis
Forumeur
Forumeur

Message par Xtremis »

jeangui111 a écrit :Salut,

j'ai posté dans ton autre topic, et j'apporte un truc en plus ici.

Pour ton carbu:

Quand j'ai refait mon carbu Solex 32 PBISA 16 (équipant mon feu TU1), la petite plaque était visible à l'arrière, mais seulement après nettoyage. C'est le rectangle à gauche de la vis située en haut à droite de la pompe de reprise:

*Fiche* Les voyants[/url] (c'est pour les phases 2, mais bon, on ne sait jamais...)

++
Bonjour

Ok merci pour le carbu le problème c' est que je ne peux pas le démonter sans savoir le type car si j' ai pas les joints adéquates je me retrouve sans véhicule pour les chercher.J' ai été pris avec la pompe à eau. Bilan : Pompe à eau neuve 42 € avec la courroie et 36€ de taxi pour un joint torrique d' embase de pompe de à peine 1€ que le vendeur avait oublié de me mettre. :roll:
Pour la fiche voyant Nickel j' ai trouvé merci 1000 fois
205 XR
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

Xtremis a écrit :le problème c' est que je ne peux pas le démonter sans savoir le type car si j' ai pas les joints adéquates je me retrouve sans véhicule pour les chercher.
OK, dans ce cas, autre solution: tu enlèves la coiffe du carbu et tu prends des photos de chaque côté, en plan large ET en zoomant.
Tu passes un petit coup de pinceau avec un peu de white spirit dessus, et tu regardes n'importe quelle référence.

Les photos, tu les prends des 4 côtés, et de dessus.

Tu les déposes quelque part, et t'appelle ou t'écris un mail à B2H (wwwb2h.fr)

Sinon, pour ton moteur, en cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé en cherchant les pages internationales "peugeot 205 109F carburetor" les possibilités suivantes:
XW7 ou XW7A

Si c'est un export allemand, il faut essayer avec "vergaser" qui signifie carburateur en Allemand.

Quelques pages en vrac avec la recherche pour le XW7 en repère 109F:
* https://www.peugeotclub.eu/engines_list ... n_id=guest
* http://www.sun-diagnostics.com/germany/ ... ry-neu.htm
* http://www.krausmotor.de/Peugeot3a.htm

Visiblement, ces moteurs sont équipés d'un Solex 32 PBISA 12, mais pour celà, des photos seraient les bienvenues.

Maintenant, trouvons des photos de 32 PBISA 12...

++
Xtremis
Forumeur
Forumeur

Message par Xtremis »

jeangui111 a écrit :
Xtremis a écrit :le problème c' est que je ne peux pas le démonter sans savoir le type car si j' ai pas les joints adéquates je me retrouve sans véhicule pour les chercher.
OK, dans ce cas, autre solution: tu enlèves la coiffe du carbu et tu prends des photos de chaque côté, en plan large ET en zoomant.
Tu passes un petit coup de pinceau avec un peu de white spirit dessus, et tu regardes n'importe quelle référence.

Sinon, pour ton moteur, en cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé en cherchant les pages internationales "peugeot 205 109F carburetor" les possibilités suivantes:
XW7 ou XW7A

Si c'est un export allemand, il faut essayer avec "vergaser" qui signifie carburateur en Allemand.

Visiblement, ces moteurs sont équipés d'un Solex 32 PBISA 12, mais pour celà, des photos seraient les bienvenues.

++
Bonjour

Je te remercie pour tes renseignement et je pense d'après les docs qu'ils s' agisse bien d'un
32 pbisa12
Quand au photos elle ne rèvelent rien hormis la référence 71697: :oops:

Image

Image

Image
205 XR
Xtremis
Forumeur
Forumeur

Message par Xtremis »

++
b2h me donne 34pbisa12 :roll: et la je plane
205 XR
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

Xtremis a écrit :
jeangui111 a écrit :

XW7 ou XW7A

++
Bonjour

Je te remercie pour tes renseignement et je pense d'après les docs qu'ils s' agisse bien d'un
32 pbisa12
Quand au photos elle ne rèvelent rien hormis la référence 71697: :oops:

Image

Image

Image
t'a pas fais de photo derriere la boite a air, la reference du carbu est surement par ici :wink:

ou sinon y'a rien d'ecrit juste a coter de la petite etiquette qu'on voit sur la photo 2 et 3 ?
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

:+1: : Enlève la boîte à air qui arrive sur le carbu et regarde devant; une photo serait la bienvenue :)

Au pire, commande des joint d'embase de carbu en 32 et 34 ainsi que la cale thermique en 32 et 34 et démonte le de ta voiture.
Répondre

Retourner vers « X Essence »