[TU1] Cardan, fin du remontage, serrage du boulon de 30

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
désaka
Forumeur
Forumeur

Re: [TU1] Cardan, fin du remontage, serrage du boulon de 30

Message par désaka »

Pour ma part, je n'ai jamais eu de clé dynamo.
Il est vrai que je serre à la louche comme ça depuis toujours et ça m'a valu quelques mésaventures(vis cassées...)
Avec le temps, j'ai appris à ne pas trop serré, à y aller avec raison.

L'utilisation de la clé en elle-même ne doit pas être trop difficile en soi, le tout est de respecter le couple de serrage.
Bien mettre la valeur conseillée et le serrage devrait être bon.(en entendant un clic)
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1991 - 183000kms
205 XAD de 1991 - 161000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Pour utiliser la clef dynamo, j'ai cherché une vidéo sur youtube, il y en a plein, c'est plus parlant qu'un beau discours, je trouve.
Mais ma clé dynamo a plus de 10 ans, n'a jamais été entretenue et n'a jamais servi à autre chose qu'avoir plus de force sur une clef à cliquet, donc à mon avis pas super précise…
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

ccciolll a écrit :Pour utiliser la clef dynamo, j'ai cherché une vidéo sur youtube, il y en a plein, c'est plus parlant qu'un beau discours, je trouve.
Mais ma clé dynamo a plus de 10 ans, n'a jamais été entretenue et n'a jamais servi à autre chose qu'avoir plus de force sur une clef à cliquet, donc à mon avis pas super précise…
N'oublions pas qu'une clé dynamométrique doit être réetalonner en fonction de l'usage que l'on fait.
En mécanique lorsque c'est possible j'utilise une clé dynamométrique,j'ai une clé dynamométrique qui sert uniquement pour les cardans et pour préserver sa clé dynamométrique,après l'utilisation il faut mettre sur la plus petite valeur.
JO76
Forumeur
Forumeur

Message par JO76 »

Bonjour ,

j'aimerais savoir pourquoi sur une autre question sur le forum , vous dites que le couple de serrage pour le moyeu arriere est de 215 Nm et ici vous dites qu'il faut le serrer a 26,5 kg .N une chose comme ca , j'aimerais qu'on m'explique svp.

Merci à vous :)
205 Color Line de 1991
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

JO76 a écrit :Bonjour ,

j'aimerais savoir pourquoi sur une autre question sur le forum , vous dites que le couple de serrage pour le moyeu arriere est de 215 Nm et ici vous dites qu'il faut le serrer a 26,5 kg .N une chose comme ca , j'aimerais qu'on m'explique svp.

Merci à vous :)
Tu fais une confusion,là on parlait du couple de serrage des cardans qui eux se trouvent sur le train avant,de plus on a pas la science infuse et il faut bien lire nos propos,le couple de serrage pour l'arrière n'est pas le même,il faut absolument avoir une revue technique du véhicule pour ne pas faire n'importe quoi,sinon il faut voir un professionnel de l'automobile.
La mécanique c'est un métier et si on a pas les compétences il faut voir un professionnel et certains professionnels n'utilisent même pas de clé dynamométrique,ils serrent au pétard(norauto,feu vert,speedy et même chez Peugeot),vu de mes propres yeux.
:)
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

26.5 kg de serrage, c'est déjà du costaud!, moi, en plus de la clé de 30, je prend une autre clé à pipe qui rentre dans celle de 30 et qui me sert de rallonge, c'est serré fort, car c'est ça qui évite d'avoir du jeu(jeu qui est vérifié au ct), sinon, pour une clé dynamométrique, de cette force,
à mon avis, faut voir dans la série camion!
205 Junior
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

laurent48 a écrit :26.5 kg de serrage, c'est déjà du costaud!, moi, en plus de la clé de 30, je prend une autre clé à pipe qui rentre dans celle de 30 et qui me sert de rallonge, c'est serré fort, car c'est ça qui évite d'avoir du jeu(jeu qui est vérifié au ct), sinon, pour une clé dynamométrique, de cette force,
à mon avis, faut voir dans la série camion!
Non pas besoin d'aller voir chez les poids lourd,c'est une clé que l'on trouve partout dans le monde automobile,moi j'en ai une,je l'avais prise sur le site conrad à l'époque et c'est une fabrication allemande,concernant le couple de serrage,je suis sceptique tout de même car sur XUD c'est 250 Nm,265 Nm cela me parait énorme pour les petits cardans d'un TU.
Pour la clé voici le lien,de plus en poids lourd c'est un couple de serrage faible(265 Nm) comparativement à une voiture,si un mécano poids lourd entend cela,limite il sera mort de rire,c'est au sens figuré.
Voici le lien pour la clé dynamométrique,il me semble que c'est la même que la mienne:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8200 ... archDetail
Répondre

Retourner vers « TU Essence »