cardan inconnu monté

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
amdur69
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 13 mars 2023 18:04

cardan inconnu monté

Message par amdur69 »

Bonjour,

J'ai une 205 1.7 d de 1994 sacré numéro et j'ai un souci de cardan que je n'arrive pas à solutionner.

Les cardans montés sur mon véhicule ne sont pas ceux d'origine, ils sont plus long. Je pense que le train avant n'est pas celui d'une 205 également...

Les roues dépassent un peu de la carrosserie. Malheureusement le cardan droit est en train de me lâcher (jeu, bruit lors du braquage). Est-ce que quelqu'un peut me dire de quels cardans ils pourraient s'agir...

Celui d'origine doit faire environ 84,3 cm de long alors que celui qui est sur mon véhicule fait bien entre 4 à 10 cm de plus (désolé pour le manque de précision, je n'ai pas eu le réflexe de le mesurer lorsque le mécano la démonter et lui non plus d'ailleurs...).

Comment puis-je savoir si possible sans démonter le cardan car je roule tous les jours avec ma voiture.

Merci par avance.

A+

Abde
Avatar du membre
SRDturbo
Forumeur
Forumeur
Messages : 1340
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 22:19
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)
Contact :

Re: cardan inconnu monté

Message par SRDturbo »

Si c'est exactement comme des éléments de 205 mais en plus long ça doit être des bras et cardans de 309.
Pour relier des petits moyeux et une boite BE il faut des cardans de 309 à moteur E1 ou G1 (Simca/Talbot 1.1 ou 1.3).
Si par contre tout le train avant est emprunté à une 309 diesel il doit y avoir des gros moyeux comme sur les 205 GTI 1.9.
amdur69
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 13 mars 2023 18:04

Re: cardan inconnu monté

Message par amdur69 »

SRDturbo a écrit : jeu. 16 mars 2023 21:14 Si c'est exactement comme des éléments de 205 mais en plus long ça doit être des bras et cardans de 309.
Pour relier des petits moyeux et une boite BE il faut des cardans de 309 à moteur E1 ou G1 (Simca/Talbot 1.1 ou 1.3).
Si par contre tout le train avant est emprunté à une 309 diesel il doit y avoir des gros moyeux comme sur les 205 GTI 1.9.
Bonjour SRDturbo,


Merci pour ta réponse.

Effectivement, je pensais aussi à la 309 mais je ne sais pas si tout le train a été changé...

Je regarderais, ce week-end les moyeux pour voir leur taille.

Par contre si c'est tout le train du 309 comment je peux faire pour le savoir?

Merci encore,

A+

Abde
Avatar du membre
SRDturbo
Forumeur
Forumeur
Messages : 1340
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 22:19
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)
Contact :

Re: cardan inconnu monté

Message par SRDturbo »

La 309 a juste les bras et cardans plus longs et certains tarages de suspension de spécifique donc c'est pas évident de faire la différence.

Pour les gros moyeux le filetage en bout du cardan est en M24x1.5 et normalement il faut une douille de 35 pour l'écrou mais on trouve parfois des écrous à hexagone réduit sur les cardans adaptables.
Avec les petit moyeux c'est M22x1.5 et douille de 32.
amdur69
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 13 mars 2023 18:04

Re: cardan inconnu monté

Message par amdur69 »

SRDturbo a écrit : ven. 17 mars 2023 18:44 La 309 a juste les bras et cardans plus longs et certains tarages de suspension de spécifique donc c'est pas évident de faire la différence.

Pour les gros moyeux le filetage en bout du cardan est en M24x1.5 et normalement il faut une douille de 35 pour l'écrou mais on trouve parfois des écrous à hexagone réduit sur les cardans adaptables.
Avec les petit moyeux c'est M22x1.5 et douille de 32.
Bonjour,

Merci pour les précisions mais je ne comprends pas vraiment. J'ai mesuré les dimension du moyeu est c'est 14.5 cm pour le diamètre extérieur total, 6.5 cm pour le diamètre extérieur et 6 cm pour le diamètre intérieur. La douille est du 32.

J'ai essayé de voir si y'avait des indications, numéros sur le cardan mais malheureusement il n'y a rien...

Merci.

A bientôt.

Abde

Abde
amdur69
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 13 mars 2023 18:04

Re: cardan inconnu monté

Message par amdur69 »

Bonjour,

En fait, c'était bien un cardan de 205 1.7 d phase 2 qui a été monté sur mon véhicule. Celui-ci était cassé donc il y avait du jeu et semblait plus long. Du coup, j'ai préféré le changer neuf...

Merci à vous pour votre aide.

A+
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »