Bonjour,
J'avais il y a un moment tenté de changer mes bras de suspensions, et j'avais posté un sujet car j'avais depuis un problème de carrossage suite au changement, et un parallélisme impossible à faire car pneus usés. 
Dans l'impossibilité de résoudre le soucis j'avais remis les anciens bras. Et plus de problème.
Mais le C.T approche ...
J'ai maintenant 4 pneus neufs et 2 bras neufs que j'ai monté hier ...
Mais toujours ce foutu problème de carrossage ! Avec des bras neufs et de différentes marques.
Bon, je suppose qu'une ancienne géométrie a peut-être compensé l'usure des bras et a tout faussé.
Je voulais donc faire une géométrie complète. Mais je reçois des avis complètement contradictoire ...
J'ai pas envie de faire une opération pour rien. Je sollicite votre avis !
Un petit garagiste m'a dit : soucis de carrossage, il faut une géométrie complète, car les pneus s'inclinent sur le bord extérieur quand la suspension travaille.
Un centre me dit : c'est juste un para à faire.
Bon, sachant que par chez moi seul des centres auto proposent ce service, ça vaut le coups vous pensez ? La voiture n'a pas bigné, jamais, je ne crois pas à un gros problème. Pourtant je suis sûr de rien, je n'ai aucun moyen de contrôler moi même et de savoir ce qu'il ne va pas, et ça me frustre.
Je tente une géo ? Ils verront si ça sert à rien ? Si c'est un autre problème ?

Carrossage
					Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
	A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Helmutmout
 - Forumeur

- JPB
 - Responsables Techniques

Re: Carrossage
C'est à dire ?Helmutmout a écrit :Bonjour,
J'avais il y a un moment tenté de changer mes bras de suspensions, et j'avais posté un sujet car j'avais depuis un problème de carrossage suite au changement, et un parallélisme impossible à faire car pneus usés.
Dans l'impossibilité de résoudre le soucis j'avais remis les anciens bras. Et plus de problème.
Mais le C.T approche ...
J'ai maintenant 4 pneus neufs et 2 bras neufs que j'ai monté hier ...
Mais toujours ce foutu problème de carrossage ! Avec des bras neufs et de différentes marques.
Bon, je suppose qu'une ancienne géométrie a peut-être compensé l'usure des bras et a tout faussé.
Je voulais donc faire une géométrie complète. Mais je reçois des avis complètement contradictoire ...
J'ai pas envie de faire une opération pour rien. Je sollicite votre avis !
Un petit garagiste m'a dit : soucis de carrossage, il faut une géométrie complète, car les pneus s'inclinent sur le bord extérieur quand la suspension travaille.
Un centre me dit : c'est juste un para à faire.
Bon, sachant que par chez moi seul des centres auto proposent ce service, ça vaut le coups vous pensez ? La voiture n'a pas bigné, jamais, je ne crois pas à un gros problème. Pourtant je suis sûr de rien, je n'ai aucun moyen de contrôler moi même et de savoir ce qu'il ne va pas, et ça me frustre.
Je tente une géo ? Ils verront si ça sert à rien ? Si c'est un autre problème ?
Un bras d'une marque à droite et un d'une autre marque à gauche ?
- Helmutmout
 - Forumeur

Non, juste une marque différente aux bras que j'avais acheté il y a un moment (j'avais à l'époque supposé qu'ils étaient peut-être pas de la bonne taille, donc d'une marque pas fiable).
Les deux actuels sont de la même marque, mais différente de la précédente.

Les deux actuels sont de la même marque, mais différente de la précédente.
- JPB

Oki donc deux bras de la même marque montés actuellement. 
Quand tu finis de serrer les bras, tu reposes bien la voiture au sol et tu la fais rouler sur deux ou trois mètres avant de serrer ?

Quand tu finis de serrer les bras, tu reposes bien la voiture au sol et tu la fais rouler sur deux ou trois mètres avant de serrer ?
- chtit205
 - Forumeur

tu parle bien du carrossage (inclinaison des roue à la verticale) ou du parrallellisme (inclinaison des roue à l'horizontale) ?
juste pour illustrer et savoir si tu parle bien de ca, voila un carrossage en mode tres exageré

et un parrallelisme c'est ca

quelque infos sur les reglage des train avant http://www.debette.fr/trainavant.htm
mais sur nos 205 le carrossage n'est pas reglable, si y'a une difference de carrossage c'est suite à un choc, une piece qui s'est deplacé ou qui s'est tordu
à voir le placement du berceau et la barre stabilisatrice
en aucun cas le reglage du parrallellisme ne reglera un probleme de carrossage, ce ne sont pas les meme reglage ;)

juste pour illustrer et savoir si tu parle bien de ca, voila un carrossage en mode tres exageré

et un parrallelisme c'est ca

quelque infos sur les reglage des train avant http://www.debette.fr/trainavant.htm
mais sur nos 205 le carrossage n'est pas reglable, si y'a une difference de carrossage c'est suite à un choc, une piece qui s'est deplacé ou qui s'est tordu
à voir le placement du berceau et la barre stabilisatrice
en aucun cas le reglage du parrallellisme ne reglera un probleme de carrossage, ce ne sont pas les meme reglage ;)
- Helmutmout
 - Forumeur

Serré au sol oui !
Oui je fais bien la différence, cependant même si ça règlera pas forcément, au moins le para sera bon suite au changement de bras.
Et avec une géométrie, on va normalement détecter un soucis sur berceau ou barre stab non ?
La voiture n'a jamais eu de choc, je le redis, j'ai eu ce problème suite à un changement de bras de suspension, c'est à n'y rien comprendre.

Oui je fais bien la différence, cependant même si ça règlera pas forcément, au moins le para sera bon suite au changement de bras.
Et avec une géométrie, on va normalement détecter un soucis sur berceau ou barre stab non ?
La voiture n'a jamais eu de choc, je le redis, j'ai eu ce problème suite à un changement de bras de suspension, c'est à n'y rien comprendre.
- PLGJFL205
 - Forumeur

Helmut, 
j'imagine que tu as vérifié les dimensions entre "vieux bras" et "nouveaux bras" et qu'elles étaient identiques.

j'imagine que tu as vérifié les dimensions entre "vieux bras" et "nouveaux bras" et qu'elles étaient identiques.
- Helmutmout
 - Forumeur

Différence de l'ordre d'un millimètre à l'époque.PLGJFL205 a écrit :Helmut,
J'ai fait la géo cet aprem.
Apparemment soucis de parallélisme suite au changement de bras, donc réglé, mais carrossage légèrement hors tolérance à droite.
Le gars m'a dit que la valeur n'aurait pas d'incidence sur l'usure des pneus ...
Donc bon, mon châssis ayant presque 450 000, je vais peut-être laisser ça tranquille. D'autant que mon soucis venait de ça, ET du para (pourtant j'ai déjà entendu dire qu'un changement de bras de suspension ne le déréglait pas).
Le carrossage, ça peut venir de quoi ? C'est le berceau qui à travaillé ?
- chtit205
 - Forumeur

ca doit dependre des vehicule, sur la 205 il faut defaire la rotule de direction pour retirer le bras, donc automatiquement le parra est dereglé quand on remonte la rotule de direction ;)Helmutmout a écrit :(pourtant j'ai déjà entendu dire qu'un changement de bras de suspension ne le déréglait pas).
- Helmutmout
 - Forumeur

Euh non, je ne l'ai pas retiré.chtit205 a écrit :ca doit dependre des vehicule, sur la 205 il faut defaire la rotule de direction pour retirer le bras, donc automatiquement le parra est dereglé quand on remonte la rotule de direction ;)Helmutmout a écrit :(pourtant j'ai déjà entendu dire qu'un changement de bras de suspension ne le déréglait pas).
- JPB

Ton problème de carrossage, il est comme ça : I----/ ou comme ça : I----\  ?