Bonjour à toutes et tous,
Je remonte mon moteur XU9JAZ.
Plutôt que de faire un joint silicone, je me demande s'il n'est pas plus simple que mettre le même joint plat entre le bloc moteur et la cale d'épaisseur (propre aux 1.9), identique à celui entre le carter d'huile et la cale d'épaisseur.
Bien sûr, il faut faire 3 petits trous dans le joint plat supplémentaire pour la pige et les deux vis de fixation de la cale sur le bloc moteur.
Les planéités respectives du plan de joint de la cale et du bloc sont bien meilleures que celle du carter.
Merci de votre avis.
Au plaisir de vous lire,
Frédéric
Carter huile 205 GTI 1.9 et cale d'épaisseur
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
- donpipo
- Forumeur
Re: Carter huile 205 GTI 1.9 et cale d'épaisseur
Pâte à joint partout 
Peugeot a vite abandonné le joint papier pour le carter d'huile et préconise la pâte à joint seule (Loctite Autojoint Or) tant pour l'entretoise que pour le carter, comme en témoigne cette fiche d'atelier de remontage des moteurs XU (documentation 406): https://www.petrila.net/repair/2/406d8/ ... cj0bk1.htm
Chez moi, c'est Loctite 5980 et ça ne fuit pas contrairement au joint papier qu'elle a remplacé

Peugeot a vite abandonné le joint papier pour le carter d'huile et préconise la pâte à joint seule (Loctite Autojoint Or) tant pour l'entretoise que pour le carter, comme en témoigne cette fiche d'atelier de remontage des moteurs XU (documentation 406): https://www.petrila.net/repair/2/406d8/ ... cj0bk1.htm
Chez moi, c'est Loctite 5980 et ça ne fuit pas contrairement au joint papier qu'elle a remplacé

-
- Forumeur
Merci beaucoup pour ce conseil que je vais suivre immédiatement.
Bonne journée,
Frédéric
Bonne journée,
Frédéric
-
- Forumeur
Une autre question, si je peux me permettre.
A l'époque, les carters d'huile étaient ils peints, ou bien brut d'emboutissage?
Impossible de m'en souvenir, même si j'ai vidangé le moteur de ma 1.6 achétée neuve en 1988, un grand nombre de fois... jusqu'à ce que mon épouse oublie de freiner derrière un camoin qui ralentissait.... résultat une 1.6 aimée depuis son premier jour vendue en épave pour 500 Francs... Si j'avais su...
Merci encore pour votre aide.
Frédéric
A l'époque, les carters d'huile étaient ils peints, ou bien brut d'emboutissage?
Impossible de m'en souvenir, même si j'ai vidangé le moteur de ma 1.6 achétée neuve en 1988, un grand nombre de fois... jusqu'à ce que mon épouse oublie de freiner derrière un camoin qui ralentissait.... résultat une 1.6 aimée depuis son premier jour vendue en épave pour 500 Francs... Si j'avais su...
Merci encore pour votre aide.
Frédéric
- donpipo
- Forumeur
Acier galvanisé sur XU. Comme ça: https://www.pieces-de-rechange-classic. ... huile.html