Eh oui, l'impossible est arrivé, une 205 diesel qui tombe en panne

Je pense que le titre en dit beaucoup sur mon soucis...

Contexte:
- Pompe Lucas
-289.000km
-A chaud
-Voiture qui a été maltraitée par les anciens proprios
L'histoire:
Je roulais tranquillement à 110 sur voie rapide, quand soudain coupure moteur.
Coup de bol, ça arrive 20m avant une sortie et je parviens donc a m'extraire de la circulation.
Je me laisse glisser au point mort et je parviens à m'arrêter et même à me garer.
Ayant des outils dans le coffre et des connaissances en mécanique dans mes bagages, je me dirige directement vers l’électrovanne. Je constate qu'elle est HS et qu'elle reste bloquée fermée.
Je la shunt donc, tout content, je la remonte sur la pompe et je tente un démarrage soulagé d'avoir trouvé la panne.

Malheureusement la joie fut de courte durée, impossible de faire partir le moteur.

Je pense donc aussi à un soucis de dépression dans le réservoir (j'ai déjà eu le cas sur une autre), j'ouvre donc le bouchon mais en vain, titine ne veut rien savoir.

Je continue mon investigation en desserrant les tuyaux HP d'injecteur, je lance le démarreur et grande surprise, pas une seule goutte de gasoil...
La nuit commençant à arriver et l'agacement à monter, je me fais remorquer par mon père.
Voici donc une semaine que titine est sans vie.

Le gasoil arrive donc sans soucis et sans prise d'air à la PI, mais n'en ressort pas, comme si la pompe n'aspirait plus.
J'ai donc déposé la pompe et je compte me renseigner auprès d'un diéséliste.
La clavette était bien en place.
J'ai eu l'impression au démontage que le tuyau de retour de gasoil était bouché, ça a coulé du tuyau en le retirant. Serait-ce ça qui aurait tué la pompe?
Si quelqu'un a déjà vu ça, ou si quelqu'un à une idée de ce pourrait être en défaut dans la pompe, je suis preneur !

D'autre part je serais donc potentiellement à la recherche d'une pompe de remplacement si quelqu'un a ça dans ses tiroirs...

Un grand merci à tous par avance, vous êtes les meilleurs.