Bonjour,
Je vous fais part du petit pépin que j'ai eu en voulant changer les charnières du capot de ma 205 RG. L'une des deux vis fixant la charnière à la carrosserie, celle la moins accessible coté pare brise, s'est cassée en forçant le dévissage. C'est probablement du à l'oxydation même si je n'avais pas lésiné sur le WD40.
La solution la plus adaptée m'a paru de percer la partie de vis encore présente dans le filetage et tarauder à partir de ce trou au bon diamètre qui est 6. HUBERIV sur ce forum a déjà fait cette opération et a eu la eu la gentillesse de répondre à mes questions. Je vous fais part maintenant de mon expérience.
J'ai utilisé :
- un jeu de trois taraud M6 (ébaucheur, semi finisseur, finisseur)
- un mandrin d'angle à 90°
- des mèches métal 2, 4, 5
- un porte taraud à cliquet
Il faut commencer par démonter les essuie-glaces et la grille en plastique devant le pare brise pour avoir un bon accès à la vis cassée. Cela permet de visiter cet espace sous la grille très très souvent fortement oxydé à cause des feuilles et autres végétaux qui s'entassent. Il n'est jamais nettoyé car le démontage de la grille est périlleux, le plastique de celle ci est cassant.
Il y a aussi cet espace par lequel coule l'eau vers l’intérieur des ailes qui est souvent oxydé, il est difficile d'accès même en démontant l'aile. Si quelqu'un a une bonne idée pour traiter la corrosion à cet endroit la, je suis preneur du conseil.
J'ai commencé à percer la vis cassée avec la perceuse, son mandrin à 90° et une mèche de 2. L'important est de réussir un bon centrage. Ensuite j'ai repercé en 4 et enfin en 5 qui est le diamètre de préparation pour un taraudage en 6.
J'ai taraudé ensuite avec l'ébaucheur. C'est probablement lui qui fait la majorité du travail car il faut y mettre plus de force qu'avec le semi finisseur et le finisseur que j'ai utilisés ensuite.
Une fois le taraudage terminé, une vis entière m'a permis de constater que le nouveau filetage suivait l'ancien et que le vissage / dévissage était satisfaisant. Je m'étais dit qu'en cas de problème je pourrais tarauder à 7 mais je n'en ai même pas eu besoin.
Voila, j'espère que ma petite expérience vous aura aidé.
Casse vis - Compas / charnière capot - taraudage
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- 205runner
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Casse vis - Compas / charnière capot - taraudage
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- 123PHIL
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Re: Casse vis - Compas / charnière capot - taraudage
Bonjour 205runner,
Bravo pour votre réparation et merci pour votre retour d'expérience.
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- Manu du 88
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 30 mai 2017 03:16
- Localisation : Poussay - Vosges
Re: Casse vis - Compas / charnière capot - taraudage
Une belle fiche, beau travail!! 

-
- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: Casse vis - Compas / charnière capot - taraudage
Excellent travail et tu as du bon matos car Tivoly c'est de la bonne marque.


- SRDturbo
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 22:19
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Re: Casse vis - Compas / charnière capot - taraudage
Il faut noter que le résultat dépend du bon centrage du perçage, malheureusement la taille de la vis et sa position n'aident pas.
L'idéal serait d'utiliser un extracteur après avoir percé à 3 ou 4 mm pour ne pas abimer les filets même si on est mal centré.
Bon après j'ai plus les grandeurs en tête mais c'est la vis qui lâche bien avant qu'on arrive à arracher les filets du taraudage... sauf si c'est une vis acier dans de l'alu ou que le taraudage est super court/foiré.
L'idéal serait d'utiliser un extracteur après avoir percé à 3 ou 4 mm pour ne pas abimer les filets même si on est mal centré.
Bon après j'ai plus les grandeurs en tête mais c'est la vis qui lâche bien avant qu'on arrive à arracher les filets du taraudage... sauf si c'est une vis acier dans de l'alu ou que le taraudage est super court/foiré.