Casse vis - Compas / charnière capot - taraudage

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
205runner
Forumeur
Forumeur

Casse vis - Compas / charnière capot - taraudage

Message par 205runner »

Bonjour,

Je vous fais part du petit pépin que j'ai eu en voulant changer les charnières du capot de ma 205 RG. L'une des deux vis fixant la charnière à la carrosserie, celle la moins accessible coté pare brise, s'est cassée en forçant le dévissage. C'est probablement du à l'oxydation même si je n'avais pas lésiné sur le WD40.
20250502_184543_resized.jpg
La solution la plus adaptée m'a paru de percer la partie de vis encore présente dans le filetage et tarauder à partir de ce trou au bon diamètre qui est 6. HUBERIV sur ce forum a déjà fait cette opération et a eu la eu la gentillesse de répondre à mes questions. Je vous fais part maintenant de mon expérience.

J'ai utilisé :
- un jeu de trois taraud M6 (ébaucheur, semi finisseur, finisseur)
- un mandrin d'angle à 90°
- des mèches métal 2, 4, 5
- un porte taraud à cliquet
20250502_201701_resized.jpg
Il faut commencer par démonter les essuie-glaces et la grille en plastique devant le pare brise pour avoir un bon accès à la vis cassée. Cela permet de visiter cet espace sous la grille très très souvent fortement oxydé à cause des feuilles et autres végétaux qui s'entassent. Il n'est jamais nettoyé car le démontage de la grille est périlleux, le plastique de celle ci est cassant.

Il y a aussi cet espace par lequel coule l'eau vers l’intérieur des ailes qui est souvent oxydé, il est difficile d'accès même en démontant l'aile. Si quelqu'un a une bonne idée pour traiter la corrosion à cet endroit la, je suis preneur du conseil.

J'ai commencé à percer la vis cassée avec la perceuse, son mandrin à 90° et une mèche de 2. L'important est de réussir un bon centrage. Ensuite j'ai repercé en 4 et enfin en 5 qui est le diamètre de préparation pour un taraudage en 6.

J'ai taraudé ensuite avec l'ébaucheur. C'est probablement lui qui fait la majorité du travail car il faut y mettre plus de force qu'avec le semi finisseur et le finisseur que j'ai utilisés ensuite.
20250502_192741_resized.jpg
Une fois le taraudage terminé, une vis entière m'a permis de constater que le nouveau filetage suivait l'ancien et que le vissage / dévissage était satisfaisant. Je m'étais dit qu'en cas de problème je pourrais tarauder à 7 mais je n'en ai même pas eu besoin.

Voila, j'espère que ma petite expérience vous aura aidé.
20250502_194338_resized.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
123PHIL
Forumeur
Forumeur

Re: Casse vis - Compas / charnière capot - taraudage

Message par 123PHIL »

Bonjour 205runner,

Bravo pour votre réparation et merci pour votre retour d'expérience.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1988 - 156000kms
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Une belle fiche, beau travail!! :D
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Excellent travail et tu as du bon matos car Tivoly c'est de la bonne marque.

:bien:
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Il faut noter que le résultat dépend du bon centrage du perçage, malheureusement la taille de la vis et sa position n'aident pas.

L'idéal serait d'utiliser un extracteur après avoir percé à 3 ou 4 mm pour ne pas abimer les filets même si on est mal centré.

Bon après j'ai plus les grandeurs en tête mais c'est la vis qui lâche bien avant qu'on arrive à arracher les filets du taraudage... sauf si c'est une vis acier dans de l'alu ou que le taraudage est super court/foiré.
Répondre

Retourner vers « Carrosserie et aménagements intérieurs »