Centralisation à distance en HF
-
eddy38
- Forumeur

Centralisation à distance en HF
Bonjour à tous!
Je viens vers vous pour une question qui est peut être un peu bête mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.
Ma 205 est équipé d'origine de centralisation à distance. Mais la télécommande ne marchait plus et a de toutes façons été perdue.
Bref, j'ai acheté ce kit, qui ne coûtait pas grand chose et en plus me permet d'avoir une portée bien plus grande:
http://www.amazon.fr/Tomorrowtop-verrou ... B00AQD1EAQ
Cependant, grande question: où le placer dans la voiture?
J'ai regardé sous la colonne de direction et j'ai trouvé le fameux boitier de centralisation, qui porte ces références:
H94
STXXV
9601886380
KIEKERT
Je suppose que c'est lui qui gère la centralisation quoiqu'il arrive, et donc d'une part qu'il ne faut pas le remplacer et d'autre part que c'est lui qui va recevoir l'info de déverrouillage.
Sur le plafonnier, en enlevant la lampe j'ai pu repérer les fils, mais je ne sais pas comment démonter le tout.
Donc mes questions sont:
Qu'est-ce que je fais des 5 fils de sortie du boitier HF?
Où est-il préférable de récupérer les fils pour ses bornes d'alim?
Où se brancher pour les clignotants?
Ci-joint la totalité de la doc fournie pour le récepteur... C'est à dire une page A4! http://bit.ly/1NEQVV6
Je viens vers vous pour une question qui est peut être un peu bête mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.
Ma 205 est équipé d'origine de centralisation à distance. Mais la télécommande ne marchait plus et a de toutes façons été perdue.
Bref, j'ai acheté ce kit, qui ne coûtait pas grand chose et en plus me permet d'avoir une portée bien plus grande:
http://www.amazon.fr/Tomorrowtop-verrou ... B00AQD1EAQ
Cependant, grande question: où le placer dans la voiture?
J'ai regardé sous la colonne de direction et j'ai trouvé le fameux boitier de centralisation, qui porte ces références:
H94
STXXV
9601886380
KIEKERT
Je suppose que c'est lui qui gère la centralisation quoiqu'il arrive, et donc d'une part qu'il ne faut pas le remplacer et d'autre part que c'est lui qui va recevoir l'info de déverrouillage.
Sur le plafonnier, en enlevant la lampe j'ai pu repérer les fils, mais je ne sais pas comment démonter le tout.
Donc mes questions sont:
Qu'est-ce que je fais des 5 fils de sortie du boitier HF?
Où est-il préférable de récupérer les fils pour ses bornes d'alim?
Où se brancher pour les clignotants?
Ci-joint la totalité de la doc fournie pour le récepteur... C'est à dire une page A4! http://bit.ly/1NEQVV6
-
adrec
- Forumeur

Re: Centralisation à distance en HF
Si tu insères la clé dans la porte conducteur, le verrouillage/déverrouillage fonctionne toujours ?
Si oui, je pense qu'il faut se pencher sur le fonctionnement de cette commande manuelle et paralléliser celle de ton boîtier HF via une commande de type "negative trigger".
Si oui, je pense qu'il faut se pencher sur le fonctionnement de cette commande manuelle et paralléliser celle de ton boîtier HF via une commande de type "negative trigger".
-
eddy38
- Forumeur

Merci pour ta réponse
Oui, la centralisation fonctionne parfaitement!
D'accord, donc je vais devoir me relier au boitier sous la direction? Si oui, sur quel fil du boitier il faut que je fasse arriver mes signaux d'ouverture (fil N&B apparemment) et de fermeture (fil blanc apparemment) ?
Oui, la centralisation fonctionne parfaitement!
D'accord, donc je vais devoir me relier au boitier sous la direction? Si oui, sur quel fil du boitier il faut que je fasse arriver mes signaux d'ouverture (fil N&B apparemment) et de fermeture (fil blanc apparemment) ?
-
adrec
- Forumeur

Le problème est que je n'ai pas le schéma pour une 205 (309 il me semble)
On va donc vérifier avant de brancher quoique ce soit.
la commande vient de la porte conducteur.=> connecteur à 3 broches.
la démarche :
1) on identifie les 2 fils au niveau de la porte
2) on les identifie à nouveau sur le boîtier de commande
3) on raccorde le nouveau boîtier en //
phase 1:
le connecteur possède 3 broches => à priori une masse commune sur la broche 3, puis 2 contacts de sortie en broche 1 et 2.
- si tu as un voltmètre, vérifie la présence de la masse sur la broche 3 (et 12V sur les 2 autres)
- si ok, tire un fil de masse et fait contact avec la broche 1 (ouverture ou fermeture), puis de même avec la broche 2 (la fonction opposée).
=> si ok on passe à la phase suivante.
On va donc vérifier avant de brancher quoique ce soit.
la commande vient de la porte conducteur.=> connecteur à 3 broches.
la démarche :
1) on identifie les 2 fils au niveau de la porte
2) on les identifie à nouveau sur le boîtier de commande
3) on raccorde le nouveau boîtier en //
phase 1:
le connecteur possède 3 broches => à priori une masse commune sur la broche 3, puis 2 contacts de sortie en broche 1 et 2.
- si tu as un voltmètre, vérifie la présence de la masse sur la broche 3 (et 12V sur les 2 autres)
- si ok, tire un fil de masse et fait contact avec la broche 1 (ouverture ou fermeture), puis de même avec la broche 2 (la fonction opposée).
=> si ok on passe à la phase suivante.
-
adrec
- Forumeur

Alors, tu en est où ?
-
eddy38
- Forumeur

Merci pour ta réponse !
Je ne pourrai m'y mettre que dans une petite semaine (je serai en vacances)...
En attendant j'ai (encore !) quelques questions :
Je ne pourrai m'y mettre que dans une petite semaine (je serai en vacances)...
En attendant j'ai (encore !) quelques questions :
Où récupérer ces fils? ils sont repérables à leur arrivée sous la colonne de direction où il faut démonter quelque chose sur la porte?adrec a écrit :la commande vient de la porte conducteur.=> connecteur à 3 broches.
Je dois faire un contact entre la masse et les autres broches?! Ce n'est pas dangereux pour le composant?adrec a écrit :- si ok, tire un fil de masse et fait contact avec la broche 1 (ouverture ou fermeture), puis de même avec la broche 2 (la fonction opposée).
-
adrec
- Forumeur

Dans un premier temps, il faut vérifier que cela va fonctionner.eddy38 a écrit :Où récupérer ces fils? ils sont repérables à leur arrivée sous la colonne de direction où il faut démonter quelque chose sur la porte?
Le connecteur concerné se trouve dans la porte conducteur, et il est connecté au moteur de centralisation => il faut déposer la garniture.
Ensuite, si c'est ok, on identifiera ces fils au niveau de boîtier à côté de la colonne de direction.
Non, mais il ne faut pas faire n'importe quoi non plus.eddy38 a écrit :Je dois faire un contact entre la masse et les autres broches?! Ce n'est pas dangereux pour le composant?
C'est pour cela que je t'ai demandé de vérifier au multimètre les tensions présentes sur les 3 broches du connecteur.
Si mon schéma est bon, il faut effectivement faire contact :
- entre une masse et la broche 1 = fermeture ou ouverture ?
puis (pas en même temps !!)
- entre une masse et la broche 2.
comme je suppose que la broche 3 est une masse, il suffirait alors de raccorder 3 avec 1 PUIS 3 avec 2.
En fait, il y a des relais dans le boîtier de centralisation. Ils sont alimentés en interne en +12v et ils n'attendent que d'être raccordés à la masse pour commuter !
Un moyen simple pour supprimer le risque d'endommager quelque-chose, est de tout simplement mettre un fusible de 5A en série avec le fil qui va te servir à raccorder 2 broches entre elles.eddy38 a écrit :Ce n'est pas dangereux
S'il y a un +12V surprise ... il va y avoir un court-circuit ... mais comme le fusible est présent, il grille et protège la manipulation CQFD
-
eddy38
- Forumeur

Merci pour les explications!
Dépose de garniture de porte faite!
Les fils sont un peu difficiles d'accès pour les tests, mais j'ai pu d'ores et déjà remarquer leurs couleurs et on retrouve les 3 mêmes sur le boitier de centralisation...
C'est cette phrase qui m'a fait tout comprendre, pour moi sinon on reliait du 12V à la masse alors ça faisait peuradrec a écrit :En fait, il y a des relais dans le boîtier de centralisation. Ils sont alimentés en interne en +12v et ils n'attendent que d'être raccordés à la masse pour commuter !
Dépose de garniture de porte faite!
Les fils sont un peu difficiles d'accès pour les tests, mais j'ai pu d'ores et déjà remarquer leurs couleurs et on retrouve les 3 mêmes sur le boitier de centralisation...
-
adrec
- Forumeur

Parfait, si en plus tu les as repéré sur le boitier.
Pour la vérification au niveau de la porte, il suffit de débrancher le connecteur et ce sera plus accessible. Reste plus qu'à retrouver le fil commun de masse et à ponter sur ses voisins.
Pour la vérification au niveau de la porte, il suffit de débrancher le connecteur et ce sera plus accessible. Reste plus qu'à retrouver le fil commun de masse et à ponter sur ses voisins.
-
eddy38
- Forumeur

http://bit.ly/1ymLTck
Voilà la bête !
On a donc une masse sur le fil vert&jaune, et 100 mV sur le jaune et le violet.
On peut voir sur la photo une autre broche à 2 fils connectée elle aussi au boitier, sans doute l'alimentation en 12V...
Voilà la bête !
On a donc une masse sur le fil vert&jaune, et 100 mV sur le jaune et le violet.
On peut voir sur la photo une autre broche à 2 fils connectée elle aussi au boitier, sans doute l'alimentation en 12V...
-
adrec
- Forumeur

Reste plus qu'à raccorder le fil vert/jaune au fil rouge afin de voir si cela ouvre ou ferme les portes.eddy38 a écrit :On a donc une masse sur le fil vert&jaune, et 100 mV sur le jaune et le violet.
et ensuite, pareil mais entre vert/jaune et le fil violet.
Ce connecteur va alimenter le moteur. La polarité va s'inverser en fonction d'une ouverture ou fermeture.eddy38 a écrit :On peut voir sur la photo une autre broche à 2 fils connectée elle aussi au boitier, sans doute l'alimentation en 12V...
Sur les autres portes, tu n'a que ce connecteur avec 2 broches.
-
eddy38
- Forumeur

-> Cela ouvre les portes.adrec a écrit :Reste plus qu'à raccorder le fil vert/jaune au fil rouge afin de voir si cela ouvre ou ferme les portes.
-> Cela ferme les portes.adrec a écrit :et ensuite, pareil mais entre vert/jaune et le fil violet.
Merci pour les explications !adrec a écrit :Ce connecteur va alimenter le moteur. La polarité va s'inverser en fonction d'une ouverture ou fermeture.
Sur les autres portes, tu n'a que ce connecteur avec 2 broches.
Tout est prêt pour l'étape suivante
-
adrec
- Forumeur

et bien la voici !eddy38 a écrit :Tout est prêt pour l'étape suivante

Je me base toujours d'après mon schéma provenant d'une RTA, vérifie bien la position des fils sur le boitier d'origine.
A noter que j'ai simplifié le schéma, il y a dans la réalité plus de connecteur à cause de la platine à fusibles !
-
eddy38
- Forumeur

Merci beaucoup pour le schéma! Deux dernières questions :
1) Où est-il le mieux que je branche les fils de mon nouveau boitier sur l'installation existante ? Ce sera assez solide si je les glisse dans le connecteur sur le boitier de centralisation ? Il vaut mieux dénuder un bout des fils existants et se fixer dessus ? Une autre technique mieux ?
2) Où se brancher sur les clignotants ?
1) Où est-il le mieux que je branche les fils de mon nouveau boitier sur l'installation existante ? Ce sera assez solide si je les glisse dans le connecteur sur le boitier de centralisation ? Il vaut mieux dénuder un bout des fils existants et se fixer dessus ? Une autre technique mieux ?
2) Où se brancher sur les clignotants ?
-
adrec
- Forumeur

A mon avis, le mettre dans la portière n'est pas approprié car:eddy38 a écrit :Où est-il le mieux que je branche les fils de mon nouveau boitier sur l'installation existante ?
- la portière va former une enveloppe métallique, qui en plus est à la masse, donc la portée de l'antenne sera très atténuée.
- il y a un écoulement d'eau au fond de la portière quand il pleut, donc humidité ne fait pas bon ménage avec ton boitier dont la durée de vie sera vite réduite.
Le mieux est de le placer juste à côtier du boîtier d'origine à côté de la colonne.
Non, juste glisser les fils n'est pas une solution viable dans le temps et en plus le contact sera mauvais, plus un risque qu'il sorte et fasse un court-circuit.eddy38 a écrit :Ce sera assez solide si je les glisse dans le connecteur sur le boitier de centralisation ? Il vaut mieux dénuder un bout des fils existants et se fixer dessus ? Une autre technique mieux ?
Plusieurs possibilité :
- démonter le connecteur afin de sortir les cosses (bien repérer avant la position des broches) et tenter de souder ton fil sur la zone de sertissage.
- couper, dénuder le câble sans endommager l'âme, glisser de la gaine thermorétractable, souder et puis chauffer la gaine thermo en positon => l'idéal à mon avis.
- utiliser une barrette de dominos.
- utiliser des dérives fils (une pièce en plastique avec une pièce métallique qui sectionne l'isolant et fait contact => pas terrible mais facile à mettre en place.
Voici une possibilité :eddy38 a écrit :Où se brancher sur les clignotants ?
Au niveau de la platine à fusibles, connecteur P706G de couleur blanche à 10 broches ( dernier rang à gauche).
broche 7 : clignotants gauche => fil 49 blanc
broche 8 : clignotants droits => fil 48 bleu
Cependant, il y a un problème car il ne faut en aucun cas relier ces 2 fils !! (séparation droite et gauche) et toi tu n'as qu'un signal de sortie.
Bref, il faudrait au choix:
- deux diodes sur chaque fils afin d'empêcher un retour de courant.
- deux relais ou un relais double.