Centralisation à distance en HF

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
eddy38
Forumeur
Forumeur
Messages : 13
Inscription : dim. 29 mars 2015 13:38

Centralisation à distance en HF

Message par eddy38 »

Bonjour à tous!

Je viens vers vous pour une question qui est peut être un peu bête mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.
Ma 205 est équipé d'origine de centralisation à distance. Mais la télécommande ne marchait plus et a de toutes façons été perdue.
Bref, j'ai acheté ce kit, qui ne coûtait pas grand chose et en plus me permet d'avoir une portée bien plus grande:
http://www.amazon.fr/Tomorrowtop-verrou ... B00AQD1EAQ

Cependant, grande question: où le placer dans la voiture?
J'ai regardé sous la colonne de direction et j'ai trouvé le fameux boitier de centralisation, qui porte ces références:
H94
STXXV
9601886380
KIEKERT
Je suppose que c'est lui qui gère la centralisation quoiqu'il arrive, et donc d'une part qu'il ne faut pas le remplacer et d'autre part que c'est lui qui va recevoir l'info de déverrouillage.
Sur le plafonnier, en enlevant la lampe j'ai pu repérer les fils, mais je ne sais pas comment démonter le tout.
Donc mes questions sont:
Qu'est-ce que je fais des 5 fils de sortie du boitier HF?
Où est-il préférable de récupérer les fils pour ses bornes d'alim?
Où se brancher pour les clignotants?
Ci-joint la totalité de la doc fournie pour le récepteur... C'est à dire une page A4! http://bit.ly/1NEQVV6
adrec
Forumeur
Forumeur
Messages : 1407
Inscription : lun. 20 avr. 2009 11:32
Localisation : 78

Re: Centralisation à distance en HF

Message par adrec »

Si tu insères la clé dans la porte conducteur, le verrouillage/déverrouillage fonctionne toujours ?

Si oui, je pense qu'il faut se pencher sur le fonctionnement de cette commande manuelle et paralléliser celle de ton boîtier HF via une commande de type "negative trigger".
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
eddy38
Forumeur
Forumeur
Messages : 13
Inscription : dim. 29 mars 2015 13:38

Re: Centralisation à distance en HF

Message par eddy38 »

Merci pour ta réponse :)
Oui, la centralisation fonctionne parfaitement!
D'accord, donc je vais devoir me relier au boitier sous la direction? Si oui, sur quel fil du boitier il faut que je fasse arriver mes signaux d'ouverture (fil N&B apparemment) et de fermeture (fil blanc apparemment) ?
adrec
Forumeur
Forumeur
Messages : 1407
Inscription : lun. 20 avr. 2009 11:32
Localisation : 78

Re: Centralisation à distance en HF

Message par adrec »

Le problème est que je n'ai pas le schéma pour une 205 (309 il me semble)

On va donc vérifier avant de brancher quoique ce soit.

la commande vient de la porte conducteur.=> connecteur à 3 broches.

la démarche :
1) on identifie les 2 fils au niveau de la porte
2) on les identifie à nouveau sur le boîtier de commande
3) on raccorde le nouveau boîtier en //


phase 1:

le connecteur possède 3 broches => à priori une masse commune sur la broche 3, puis 2 contacts de sortie en broche 1 et 2.

- si tu as un voltmètre, vérifie la présence de la masse sur la broche 3 (et 12V sur les 2 autres)
- si ok, tire un fil de masse et fait contact avec la broche 1 (ouverture ou fermeture), puis de même avec la broche 2 (la fonction opposée).
=> si ok on passe à la phase suivante.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
adrec
Forumeur
Forumeur
Messages : 1407
Inscription : lun. 20 avr. 2009 11:32
Localisation : 78

Re: Centralisation à distance en HF

Message par adrec »

Alors, tu en est où ?
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
eddy38
Forumeur
Forumeur
Messages : 13
Inscription : dim. 29 mars 2015 13:38

Re: Centralisation à distance en HF

Message par eddy38 »

Merci pour ta réponse !
Je ne pourrai m'y mettre que dans une petite semaine (je serai en vacances)...
En attendant j'ai (encore !) quelques questions :
adrec a écrit :la commande vient de la porte conducteur.=> connecteur à 3 broches.
Où récupérer ces fils? ils sont repérables à leur arrivée sous la colonne de direction où il faut démonter quelque chose sur la porte?
adrec a écrit :- si ok, tire un fil de masse et fait contact avec la broche 1 (ouverture ou fermeture), puis de même avec la broche 2 (la fonction opposée).
Je dois faire un contact entre la masse et les autres broches?! Ce n'est pas dangereux pour le composant?
adrec
Forumeur
Forumeur
Messages : 1407
Inscription : lun. 20 avr. 2009 11:32
Localisation : 78

Re: Centralisation à distance en HF

Message par adrec »

eddy38 a écrit :Où récupérer ces fils? ils sont repérables à leur arrivée sous la colonne de direction où il faut démonter quelque chose sur la porte?
Dans un premier temps, il faut vérifier que cela va fonctionner.

Le connecteur concerné se trouve dans la porte conducteur, et il est connecté au moteur de centralisation => il faut déposer la garniture.


Ensuite, si c'est ok, on identifiera ces fils au niveau de boîtier à côté de la colonne de direction.
eddy38 a écrit :Je dois faire un contact entre la masse et les autres broches?! Ce n'est pas dangereux pour le composant?
Non, mais il ne faut pas faire n'importe quoi non plus.

C'est pour cela que je t'ai demandé de vérifier au multimètre les tensions présentes sur les 3 broches du connecteur.

Si mon schéma est bon, il faut effectivement faire contact :
- entre une masse et la broche 1 = fermeture ou ouverture ?
puis (pas en même temps !!)
- entre une masse et la broche 2.

comme je suppose que la broche 3 est une masse, il suffirait alors de raccorder 3 avec 1 PUIS 3 avec 2.

En fait, il y a des relais dans le boîtier de centralisation. Ils sont alimentés en interne en +12v et ils n'attendent que d'être raccordés à la masse pour commuter !
eddy38 a écrit :Ce n'est pas dangereux
Un moyen simple pour supprimer le risque d'endommager quelque-chose, est de tout simplement mettre un fusible de 5A en série avec le fil qui va te servir à raccorder 2 broches entre elles.

S'il y a un +12V surprise ... il va y avoir un court-circuit ... mais comme le fusible est présent, il grille et protège la manipulation CQFD :)
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
eddy38
Forumeur
Forumeur
Messages : 13
Inscription : dim. 29 mars 2015 13:38

Re: Centralisation à distance en HF

Message par eddy38 »

Merci pour les explications!
adrec a écrit :En fait, il y a des relais dans le boîtier de centralisation. Ils sont alimentés en interne en +12v et ils n'attendent que d'être raccordés à la masse pour commuter !
C'est cette phrase qui m'a fait tout comprendre, pour moi sinon on reliait du 12V à la masse alors ça faisait peur ::d

Dépose de garniture de porte faite!
Les fils sont un peu difficiles d'accès pour les tests, mais j'ai pu d'ores et déjà remarquer leurs couleurs et on retrouve les 3 mêmes sur le boitier de centralisation...
adrec
Forumeur
Forumeur
Messages : 1407
Inscription : lun. 20 avr. 2009 11:32
Localisation : 78

Re: Centralisation à distance en HF

Message par adrec »

Parfait, si en plus tu les as repéré sur le boitier.

Pour la vérification au niveau de la porte, il suffit de débrancher le connecteur et ce sera plus accessible. Reste plus qu'à retrouver le fil commun de masse et à ponter sur ses voisins.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
eddy38
Forumeur
Forumeur
Messages : 13
Inscription : dim. 29 mars 2015 13:38

Re: Centralisation à distance en HF

Message par eddy38 »

http://bit.ly/1ymLTck
Voilà la bête !
On a donc une masse sur le fil vert&jaune, et 100 mV sur le jaune et le violet.
On peut voir sur la photo une autre broche à 2 fils connectée elle aussi au boitier, sans doute l'alimentation en 12V...
adrec
Forumeur
Forumeur
Messages : 1407
Inscription : lun. 20 avr. 2009 11:32
Localisation : 78

Re: Centralisation à distance en HF

Message par adrec »

eddy38 a écrit :On a donc une masse sur le fil vert&jaune, et 100 mV sur le jaune et le violet.
Reste plus qu'à raccorder le fil vert/jaune au fil rouge afin de voir si cela ouvre ou ferme les portes.

et ensuite, pareil mais entre vert/jaune et le fil violet.
eddy38 a écrit :On peut voir sur la photo une autre broche à 2 fils connectée elle aussi au boitier, sans doute l'alimentation en 12V...
Ce connecteur va alimenter le moteur. La polarité va s'inverser en fonction d'une ouverture ou fermeture.

Sur les autres portes, tu n'a que ce connecteur avec 2 broches.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
eddy38
Forumeur
Forumeur
Messages : 13
Inscription : dim. 29 mars 2015 13:38

Re: Centralisation à distance en HF

Message par eddy38 »

adrec a écrit :Reste plus qu'à raccorder le fil vert/jaune au fil rouge afin de voir si cela ouvre ou ferme les portes.
-> Cela ouvre les portes.
adrec a écrit :et ensuite, pareil mais entre vert/jaune et le fil violet.
-> Cela ferme les portes.
adrec a écrit :Ce connecteur va alimenter le moteur. La polarité va s'inverser en fonction d'une ouverture ou fermeture.

Sur les autres portes, tu n'a que ce connecteur avec 2 broches.
Merci pour les explications !

Tout est prêt pour l'étape suivante :D
adrec
Forumeur
Forumeur
Messages : 1407
Inscription : lun. 20 avr. 2009 11:32
Localisation : 78

Re: Centralisation à distance en HF

Message par adrec »

eddy38 a écrit :Tout est prêt pour l'étape suivante :D
et bien la voici !

Image


Je me base toujours d'après mon schéma provenant d'une RTA, vérifie bien la position des fils sur le boitier d'origine.

A noter que j'ai simplifié le schéma, il y a dans la réalité plus de connecteur à cause de la platine à fusibles !
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
eddy38
Forumeur
Forumeur
Messages : 13
Inscription : dim. 29 mars 2015 13:38

Re: Centralisation à distance en HF

Message par eddy38 »

Merci beaucoup pour le schéma! Deux dernières questions :
1) Où est-il le mieux que je branche les fils de mon nouveau boitier sur l'installation existante ? Ce sera assez solide si je les glisse dans le connecteur sur le boitier de centralisation ? Il vaut mieux dénuder un bout des fils existants et se fixer dessus ? Une autre technique mieux ?
2) Où se brancher sur les clignotants ?
adrec
Forumeur
Forumeur
Messages : 1407
Inscription : lun. 20 avr. 2009 11:32
Localisation : 78

Re: Centralisation à distance en HF

Message par adrec »

eddy38 a écrit :Où est-il le mieux que je branche les fils de mon nouveau boitier sur l'installation existante ?
A mon avis, le mettre dans la portière n'est pas approprié car:
- la portière va former une enveloppe métallique, qui en plus est à la masse, donc la portée de l'antenne sera très atténuée.
- il y a un écoulement d'eau au fond de la portière quand il pleut, donc humidité ne fait pas bon ménage avec ton boitier dont la durée de vie sera vite réduite.


Le mieux est de le placer juste à côtier du boîtier d'origine à côté de la colonne.
eddy38 a écrit :Ce sera assez solide si je les glisse dans le connecteur sur le boitier de centralisation ? Il vaut mieux dénuder un bout des fils existants et se fixer dessus ? Une autre technique mieux ?
Non, juste glisser les fils n'est pas une solution viable dans le temps et en plus le contact sera mauvais, plus un risque qu'il sorte et fasse un court-circuit.

Plusieurs possibilité :
- démonter le connecteur afin de sortir les cosses (bien repérer avant la position des broches) et tenter de souder ton fil sur la zone de sertissage.
- couper, dénuder le câble sans endommager l'âme, glisser de la gaine thermorétractable, souder et puis chauffer la gaine thermo en positon => l'idéal à mon avis.
- utiliser une barrette de dominos.
- utiliser des dérives fils (une pièce en plastique avec une pièce métallique qui sectionne l'isolant et fait contact => pas terrible mais facile à mettre en place.
eddy38 a écrit :Où se brancher sur les clignotants ?
Voici une possibilité :

Au niveau de la platine à fusibles, connecteur P706G de couleur blanche à 10 broches ( dernier rang à gauche).

broche 7 : clignotants gauche => fil 49 blanc
broche 8 : clignotants droits => fil 48 bleu


Cependant, il y a un problème car il ne faut en aucun cas relier ces 2 fils !! (séparation droite et gauche) et toi tu n'as qu'un signal de sortie.

Bref, il faudrait au choix:
- deux diodes sur chaque fils afin d'empêcher un retour de courant.
- deux relais ou un relais double.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »