centre auto pas trés chic

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Moonrigan
Forumeur
Forumeur

Message par Moonrigan »

Il ne faut pas hesiter à leur rentrer dans le lard...
Meme si tu signes une decharge,il doivent en effet mettre les autres annomalies contastee mais uniquement que sur le secteur change ou verifie.

C'est comme ça qu'ils m'ont changes un cardan neuf de fevrier au mois de juin (alors qu'à la base j'avais demande un soufflet de cremaillere de direction... je sais pas mal les gars sur ce coup).
Il etait bien use, mais il n'ont pas verifie le "pourquoi un cardan neuf s'use si vite? et pourquoi il y a un bruit d'enfer sous le capot?"
Tout ça parce que ça ne concernait QUE le secteur des pneumatique et la direction sur le "devis gratuit"...
Du coup ce qui deconnait etait un silent bloc moteur mort du cote de la distribution!!

Par contre, ils n'oublient pas de te mettre les choses à changer dans ce secteur :
Pneus avant
et
"problemes d'equilibrage" (tu m'etonnes avec un moteur qui danse la salsa sous le capot)

Il n'hesitent pas à te rappeler plusieurs fois pour que tu changes ce qui a ete "signale"!

EN fait ils ne foulent pas, ne savent pas lire non plus, ne savent pas faire la difference entre un soufflet de cremaillere de direction et un cardan.
C'est juste s'il savent ce qu'est un moteur non electronique!
Ils changent ce qui coutent le plus cher souvent.

Mais il n'y a pas que les centre auto mais les garages concessionnaires aussi

Donc ton soucis ne m'etonne guere.

Mais tu n'aurais pas du telephoner mais te deplacer avec ta facture/devis et la leur mettre sous le nez en beuglant un bon coup, histoire de faire un scandale publique ce qui les calme largement

Bon courage!
christ82
Forumeur
Forumeur

Message par christ82 »

salut,
et les vis de roue manquantes, elles sont où???? ils ne te les ont pas donnés en te rendant la voiture???
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 CTI de 1993 - 155000kms
guigui668
Forumeur
Forumeur

Message par guigui668 »

Elles sont sur la route les pauvres, un truc que je capte pas, t'es quand meme rentré chez toi avec ce bordel ???
stef974

Message par stef974 »

les vis, ils ne me les ont pas données, elles sont effectivement au garage :roll:
je suis parti et ai roulé avec la voiture puisque je n 'ai remarqué la chose que ce matin.

le tambour est remplacé:100e main d' oeuvre comprise.

je pars demain en week end dans mon logement d' étudiant oû je pourrai récupérer la facture. le centre auto est juste à coté et je vais y faire un tour :evil: .
je mets donc le sujet en stand by jusque lundi/mardi parce que pas d' ordi ce week end. je vous tiendrai au courant à mon retour...
merci à tous pour vos conseils :D
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
ameca
Forumeur
Forumeur

Message par ameca »

bon légalement un garagiste a une obligation de résultats, donc si tu viens en disant que ta voiture a X problème, ils sont dans l'obligation de:

-vérifier ton "diagonstic", ce sont eux les professionnels, pas toi.
-réparer/faire une prestation si tu avais donné ton accord pour tel montant, ou te faire un devis sinon
-te signaler par écrit tout autre problème que celui que tu as noté

Ainsi si un mécanicien voit une usure majeure des disques de freins alors qu'il te fait une vidange, il doit le signaler.

Le fait que l'on t'ai rendu une voiture avec des écrous manquants et un problème de tambours sans rien te dire est une faute, le fait que ce ne soit pas écrit sur la facture laisse entendre que ce centre auto ne voulait pas attirer ton attention sur ce point, ce qui laisse entendre qu'ils sont plutôt responsable de ce problème....leur intérêt dans le cas contraire aurait été de refuser de "bricoler" ta voiture, et de te demander de faire les "bons" travaux. A défaut de quoi ils se seraient protégés juridiquement en te rendant ton véhicule sans intervenir plus avant et en te faisant signer une décharge.
Scandale recommandé, et lettre recommandé si pas d'effet, avec menace de DGCCRF. Penses à citer quelques articles du Code, ça fait toujours réflechir....
Visiblement tu es dans ton droit.

les concessions c'est déja n'importe quoi, mais les centres auto...j'en ai connu un qui vidangeait les auto mais ne remettait pas d'huile dans le carter :shock:
brovi
Forumeur
Forumeur

Message par brovi »

ameca a écrit :bon légalement un garagiste a une obligation de résultats, donc si tu viens en disant que ta voiture a X problème, ils sont dans l'obligation de:

-vérifier ton "diagonstic", ce sont eux les professionnels, pas toi.
-réparer/faire une prestation si tu avais donné ton accord pour tel montant, ou te faire un devis sinon
-te signaler par écrit tout autre problème que celui que tu as noté

Ainsi si un mécanicien voit une usure majeure des disques de freins alors qu'il te fait une vidange, il doit le signaler.

Le fait que l'on t'ai rendu une voiture avec des écrous manquants et un problème de tambours sans rien te dire est une faute, le fait que ce ne soit pas écrit sur la facture laisse entendre que ce centre auto ne voulait pas attirer ton attention sur ce point, ce qui laisse entendre qu'ils sont plutôt responsable de ce problème....leur intérêt dans le cas contraire aurait été de refuser de "bricoler" ta voiture, et de te demander de faire les "bons" travaux. A défaut de quoi ils se seraient protégés juridiquement en te rendant ton véhicule sans intervenir plus avant et en te faisant signer une décharge.
Scandale recommandé, et lettre recommandé si pas d'effet, avec menace de DGCCRF. Penses à citer quelques articles du Code, ça fait toujours réflechir....
Visiblement tu es dans ton droit.

les concessions c'est déja n'importe quoi, mais les centres auto...j'en ai connu un qui vidangeait les auto mais ne remettait pas d'huile dans le carter :shock:
Merci de ne pas généraliser... :roll:

Mais dans ce cas précis, le centre est 100% responsable
Vérifie sur ta facture ce qui est indiqué, et si il y à mention d'un quelconque défaut sur le tambour.
Dans tous les cas, ils doivent te rendre une voiture en bon état de marche et ne présentant pas de danger.
Négocie, tu es dans ton bon doit, et présente leur la facture du tambour. Tout ce que j'espère, c'est que tu as gardé l'ancienne pièce pour faire office de "garantie"
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
gtseb
Forumeur
Forumeur

Message par gtseb »

et les garagistes ne bloquent pas les voitures avec des taraudages foirés dans leur garage! moi j'ai eu un moyeu avec 2 taraudages foiré, le mécano ressert la roue et impossible de serrez a 8.5N*M (donc non roulant, ce que je trouve normal)! le gars ne voulais pas me laisser partir, parce qu'il a vu cette non conformité et me la DIS! je me suis arrangé avec lui et m'a laissé partir car en contre partie j'allais chercher un moyeu en caisse pour qu'il me le monte (je ne savais pas le faire).
bref le garagiste qui laisse partir avec 2 goujons en moins ,me semble peu sérieux! il n'aurais pas fallu que tu la perde ,sinon il aurait été mal barré malgré le document que tu as signé
205 Plus
jc
Forumeur
Forumeur

Message par jc »

Conclusion centre auto c'est pas cher mais tu n'es qu'un client x parmis tant d'autres. Trouver un bon petit garagiste, tapez la discute parce que s'il est bon c'est qu'il est passionné et sérieux dans son boulot, voilà une bonne solution.
ameca
Forumeur
Forumeur

Message par ameca »

jc a écrit :Conclusion centre auto c'est pas cher mais tu n'es qu'un client x parmis tant d'autres. Trouver un bon petit garagiste, tapez la discute parce que s'il est bon c'est qu'il est passionné et sérieux dans son boulot, voilà une bonne solution.

Oui c'est exact, un petit garage ça fait parfois un peu "boui-boui", mais c'est plus souvent tenu par des gens qui aiment la mécanique que par des financiers qui ont investit des centaines de milliers d'euros dans une franchise et des locaux flambants neufs.
D'ailleurs question prix on peut avoir d'excellentes surprises dans ces petits garages.
Donc ne pas hésiter à chercher une bonne adresse, le bouche-à-oreille ça vaut le coup.
Répondre

Revenir à « Freinage »