[Réglé] Cette *ù$!!§% de 205 ne démarre pas !!! (XT 85)
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- @lber
- Forumeur
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- Enregistré le : ven. 19 août 2005 21:12
- Localisation : Clamart / Nantes
[Réglé] Cette *ù$!!§% de 205 ne démarre pas !!! (XT 85)
Salut à tous.
Aujourd'hui il pleut à Nantes, pendant mes vacances en plus (15°C).
Et comme à chaque fois que le temps est très humide, ma voiture refuse de démarrer. (oui, celle qui n'a qu'un 32PBISA12...)
Explications :
Je tire le starter à fond, je tourne la clé et je laisse tourner le démarreur pendant 10s. bilan Rien.
Je recommence 3s en pressant légèrement l'accélérateur, et là elle tousse une fois et cale.
......
au bout de 5mn, je réussis à durer : starter à fond, pied au plancher, 1000tr/mn sur 1 ou 2 cylindres.
Comme ça tient, je repousse lentement le starter puis le retire completement, et là au bout de 5 s le moteur se met à tourner rond (à 2500-3000 tours). Je lance quelques accélérations (passage en mode "moins de 4 cylindres" à chaque fois que j'enfonce l'accélérateur) puis je force un ralenti accéléré (1500t) à l'aide du starter.
Je laisse tourner 1mn. J'appuie sur l'accélérateur et là elle se noie, cale et impossible de démarrer. Du coup j'ai encore vidé ma batterie (pas grave, une neuve attend son heure).
Quelqu'un pourrait-il me donner un diagnostic ?
Je soupçonne carbu et allumeur... mais par ce temps là j'aime pas trop démonter.
Aujourd'hui il pleut à Nantes, pendant mes vacances en plus (15°C).
Et comme à chaque fois que le temps est très humide, ma voiture refuse de démarrer. (oui, celle qui n'a qu'un 32PBISA12...)
Explications :
Je tire le starter à fond, je tourne la clé et je laisse tourner le démarreur pendant 10s. bilan Rien.
Je recommence 3s en pressant légèrement l'accélérateur, et là elle tousse une fois et cale.
......
au bout de 5mn, je réussis à durer : starter à fond, pied au plancher, 1000tr/mn sur 1 ou 2 cylindres.
Comme ça tient, je repousse lentement le starter puis le retire completement, et là au bout de 5 s le moteur se met à tourner rond (à 2500-3000 tours). Je lance quelques accélérations (passage en mode "moins de 4 cylindres" à chaque fois que j'enfonce l'accélérateur) puis je force un ralenti accéléré (1500t) à l'aide du starter.
Je laisse tourner 1mn. J'appuie sur l'accélérateur et là elle se noie, cale et impossible de démarrer. Du coup j'ai encore vidé ma batterie (pas grave, une neuve attend son heure).
Quelqu'un pourrait-il me donner un diagnostic ?
Je soupçonne carbu et allumeur... mais par ce temps là j'aime pas trop démonter.
Modifié en dernier par @lber le mer. 15 nov. 2006 19:39, modifié 1 fois.
- DjDav
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Oui, c'est un coup classique de nos cheres et tendres 205, le tête de delco prend l'humidité, mauvaise fixation ou tête fêlée.
Tu la démonte (en laissant les cables HT des bougies et de la bobine branchés), un coup de WD40, tu essuye bien avec un chifron propre (eviter qu'il soit gras), tu remote bien le tout en serrant correctement.
Un coup de clef de contact, et hop c'est reparti, dans le cas ou c'est bien la delco.
Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai du faire cette opération à ma GR !
Tu la démonte (en laissant les cables HT des bougies et de la bobine branchés), un coup de WD40, tu essuye bien avec un chifron propre (eviter qu'il soit gras), tu remote bien le tout en serrant correctement.
Un coup de clef de contact, et hop c'est reparti, dans le cas ou c'est bien la delco.
Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai du faire cette opération à ma GR !
- biwann
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On dirait qu'il y a trop d'essence qui arrive d'un coup, ça me le fait sur ma XR parfois, on dirait qu'elle tourne sur trois pattes au démarrage, quand elle a dormi pendant longtemps.
Du coup je ne démarre plus starter à fond.
Essaie peut être de regarder l'état des bougies, ça ne demande pas de gros effort de démontage
Du coup je ne démarre plus starter à fond.
Essaie peut être de regarder l'état des bougies, ça ne demande pas de gros effort de démontage

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Oui mais pour démarrer le moter il ne faut pas mettre le starter au maximum, il faut le tirer au maxi puis le redescendre à moitié environ. Si elle démarre puis cale, ca veut dire que le starter n'est pas assez tiré. Il faut le tirer un peu plus, jusqu'à trouver le bon point.
Car lorsque tu accélères au pied et non au starter, tu envoies de l'air, et si elle arrive à tousser, c'est que tu l'as noyée. (trop d'essence)
PS: starter à 3000 tours c'est beaucoup trop, tu vas fusiller ton joint de culasse, il faut pas dépasser les 2000 2500 tours maxi quand elle est froide, sinon elle prend un coup.
Car lorsque tu accélères au pied et non au starter, tu envoies de l'air, et si elle arrive à tousser, c'est que tu l'as noyée. (trop d'essence)
PS: starter à 3000 tours c'est beaucoup trop, tu vas fusiller ton joint de culasse, il faut pas dépasser les 2000 2500 tours maxi quand elle est froide, sinon elle prend un coup.
- @lber
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rassure-toi, 3000 tours c'est sans starter ! elle n'atteint pas 3000 tours au starter.
Bon en attendant, ma batterie neuve avait un 1/4 de charge.
Ca fait 1 mois qu'elle est dans mon coffre (ma voiture est dehors H24) c'est normal qu'elle soit déjà déchargée ? (ou alors elle trainait depuis un certain temps chez le vendeur, qui m'a fait 30% dessus - c'est une BOSCH 44AH-360A).
Pour le starter, de toute façon j'ai changé le réglage d'ouverture du papillon pour accélérer le ralenti avec un peu de starter (j'ai un ralenti instable).
Merci pour vos conseils en tout cas.
PS: c'est con, j'ai pas pris mon W40 ! Il est à Lille.
Bon en attendant, ma batterie neuve avait un 1/4 de charge.
Ca fait 1 mois qu'elle est dans mon coffre (ma voiture est dehors H24) c'est normal qu'elle soit déjà déchargée ? (ou alors elle trainait depuis un certain temps chez le vendeur, qui m'a fait 30% dessus - c'est une BOSCH 44AH-360A).
Pour le starter, de toute façon j'ai changé le réglage d'ouverture du papillon pour accélérer le ralenti avec un peu de starter (j'ai un ralenti instable).
Merci pour vos conseils en tout cas.
PS: c'est con, j'ai pas pris mon W40 ! Il est à Lille.
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- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11
Avec le froid une batterie est beaucoup moins efficace, il faut la faire chauffer avant de s'en servir, genre allume tes phares une minute avant de démarrer, sinon tu vas fusiller tes éléments. Si tu ne le fais pas, quand tu t'en servira, elle paraitra comme déchargée au premier coup de clef, puis t'aura l'impression que ca va de miex en mieux car elle chauffe petit à petit, seulement tu forces une petite partie de tes éléments (ceux qui ne seront pas gelés) à travailler énormément, et tu la détruit.
Par contre, les 2500 tours c'est avec ou sans starter, ca ne change rien, la question est de ne pas abîmer le moteur à froid.
Il ne faut pas accélérer brusquement, ni faire de montées en régimes à froid, c'est très important. Tu vas flinguer le joint de culasse, sans parler de la segmentation.
Bref, ta batterie c'est normal, et il ne faut pas la charger si elle est froide, c'est pareil, c'est très mauvais.
Il faut la mettre à température de 15 20° pour pouvoir la charger.
Tu sauras qu'une batterie ne se stocke pas.
Du moins pour les batteries acides. A moins de les vider complètement, mais c'est très dangereux et polluant.
Par contre, les 2500 tours c'est avec ou sans starter, ca ne change rien, la question est de ne pas abîmer le moteur à froid.
Il ne faut pas accélérer brusquement, ni faire de montées en régimes à froid, c'est très important. Tu vas flinguer le joint de culasse, sans parler de la segmentation.
Bref, ta batterie c'est normal, et il ne faut pas la charger si elle est froide, c'est pareil, c'est très mauvais.
Il faut la mettre à température de 15 20° pour pouvoir la charger.
Tu sauras qu'une batterie ne se stocke pas.
Du moins pour les batteries acides. A moins de les vider complètement, mais c'est très dangereux et polluant.
- @lber
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- Enregistré le : ven. 19 août 2005 21:12
- Localisation : Clamart / Nantes
Merci du conseil.
Je me demandais si je n'allais pas débrancher l'autoradio pour que rien ne pompe dessus. Je vais mattre les codes 1mn alors pour qu'elle chauffe un peu puis je tournerai un coup de clé. Aujaourd'hui il fait plus sec, donc si je nettoie mes bougies et mon allumeur elle devrait repartir au 1/4 de tour.
Où est-ce qu'on passe le WD40, il faut retirer tout l'allumeur ou pulvériser le doigt ?
D'autre part j'ai remarqué que le pare poussière s'était barré (il est fatigué).
Ca se trouve encore ça ? car pour ce genre de pièce, je crois qu'il vaut mieux du neuf.
Merci encore.
Je me demandais si je n'allais pas débrancher l'autoradio pour que rien ne pompe dessus. Je vais mattre les codes 1mn alors pour qu'elle chauffe un peu puis je tournerai un coup de clé. Aujaourd'hui il fait plus sec, donc si je nettoie mes bougies et mon allumeur elle devrait repartir au 1/4 de tour.
Où est-ce qu'on passe le WD40, il faut retirer tout l'allumeur ou pulvériser le doigt ?
D'autre part j'ai remarqué que le pare poussière s'était barré (il est fatigué).
Ca se trouve encore ça ? car pour ce genre de pièce, je crois qu'il vaut mieux du neuf.
Merci encore.
-
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11
Pour retrouver le pare poussière, le mieux c'es d'en chercher un qui n'ai pas souffert, demande toujours à peugeot, mais je ne pense pas qu'ils vendent ceci au détail.
Concernant le nettoyage, il te faut retirer la tête de delco, passer un coup de chiffon sur chacun des contacts de la tête, et sur ceux du doigt d'allumeur, et passer un coup de produit pareil sur les contacts.
@+
Concernant le nettoyage, il te faut retirer la tête de delco, passer un coup de chiffon sur chacun des contacts de la tête, et sur ceux du doigt d'allumeur, et passer un coup de produit pareil sur les contacts.
@+
- @lber
- Forumeur
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- Enregistré le : ven. 19 août 2005 21:12
- Localisation : Clamart / Nantes
Pour la tete de delco ça ne doit pas couter trop cher.
Il vaut mieux la prendre neuve, non ? je pense que si je me sers à la casse, ça risque d'être pire que sur la mienne.
Je vais déjà vider une bombe de W40 après avoir nettoyé les contacts.
Comment ça se démonte sans décaler l'allumage ?
Ya pas beaucoup de place sous mon capot (1.4l oblige).
A plus.
Il vaut mieux la prendre neuve, non ? je pense que si je me sers à la casse, ça risque d'être pire que sur la mienne.
Je vais déjà vider une bombe de W40 après avoir nettoyé les contacts.
Comment ça se démonte sans décaler l'allumage ?
Ya pas beaucoup de place sous mon capot (1.4l oblige).
A plus.
-
- Forumeur
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- Localisation : 94 val de marne
Salut,
Tant que tu démonte la la tête d'allumeur (partie en plastique) et pas l'allumeur complet (pièce en alu) tu ne peut pas décaller l'allumage.
Repère juste l'ordre des fils quand tu les débranches pour les rebrancher à l'identique. Passe les contacts des fils avec la tête et les bougies au WD40 aussi.
Si les isolants caoutchouc au niveau des contacts des fils sont usées alors tu peut avoir les mêmes symptomes.
Quand il faut un temps sec (froid ou chaud voir très froid) elle broute plus du tout?
A+
Tant que tu démonte la la tête d'allumeur (partie en plastique) et pas l'allumeur complet (pièce en alu) tu ne peut pas décaller l'allumage.
Repère juste l'ordre des fils quand tu les débranches pour les rebrancher à l'identique. Passe les contacts des fils avec la tête et les bougies au WD40 aussi.
Si les isolants caoutchouc au niveau des contacts des fils sont usées alors tu peut avoir les mêmes symptomes.
Quand il faut un temps sec (froid ou chaud voir très froid) elle broute plus du tout?
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- @lber
- Forumeur
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- Enregistré le : ven. 19 août 2005 21:12
- Localisation : Clamart / Nantes
Quand il fait sec, elle démarre bien et tourne sur ses 4 cylindres.
J'ai retiré un reste de poche plastique qui avait du être mise en place pour étanchéifier la tete de delco. Elle était bien humide car déchirée, donc ça ne devait pas arranger les choses.
De toute façon, je suis en train de recharger mes batteries car elle sont à plat. (>50% tout de même).
A mon avis, la batterie "neuve" devait être entreposée depuis un certain temps chez le vendeur, et le fait de la laisser dans mon coffre un mois n'a pas du arranger son état.
EDIT: Le coup d'allumer les phares (codes) 1mn, ça n'a pas arrangé les choses, au contraire. Encore moins de courant pour démarrer (je les avais éteints avant de d'enclencher le démarreur).
Si elle est fichue, je la rapporterai car c'est garanti ! (au prix que ça coute une BOSCH !!!).
Autre question :
selon la RTA, avec mon numéro de série (5498XXX) je devrais avoir une courbe d'allumage 159E (152E pour les modèles avant 5043526), comment puis-je vérifier ceci ? (où est inscrite la référence de l'allumeur...). Mon module amplificateur est un Ducelier 521013B, la revue indique un 521007. Calage "nouveau" : 8° à 850tr/mn, ancien : 0° à 950tr/mn. Je pense aussi que d'origine ma voiture devait avoir des WEBER, moi je n'ai qu'un solex 32PBISA12 que je vais remplacer par une paire de solex 35BISA8. J'espère que j'ai un pointeau de 1.2 au lieu de 1.5 (modif qui va avec le changement de la courbe d'allumage).
J'ai retiré un reste de poche plastique qui avait du être mise en place pour étanchéifier la tete de delco. Elle était bien humide car déchirée, donc ça ne devait pas arranger les choses.
De toute façon, je suis en train de recharger mes batteries car elle sont à plat. (>50% tout de même).
A mon avis, la batterie "neuve" devait être entreposée depuis un certain temps chez le vendeur, et le fait de la laisser dans mon coffre un mois n'a pas du arranger son état.
EDIT: Le coup d'allumer les phares (codes) 1mn, ça n'a pas arrangé les choses, au contraire. Encore moins de courant pour démarrer (je les avais éteints avant de d'enclencher le démarreur).
Si elle est fichue, je la rapporterai car c'est garanti ! (au prix que ça coute une BOSCH !!!).
Autre question :
selon la RTA, avec mon numéro de série (5498XXX) je devrais avoir une courbe d'allumage 159E (152E pour les modèles avant 5043526), comment puis-je vérifier ceci ? (où est inscrite la référence de l'allumeur...). Mon module amplificateur est un Ducelier 521013B, la revue indique un 521007. Calage "nouveau" : 8° à 850tr/mn, ancien : 0° à 950tr/mn. Je pense aussi que d'origine ma voiture devait avoir des WEBER, moi je n'ai qu'un solex 32PBISA12 que je vais remplacer par une paire de solex 35BISA8. J'espère que j'ai un pointeau de 1.2 au lieu de 1.5 (modif qui va avec le changement de la courbe d'allumage).
- nicoaube57
- Forumeur
- Messages : 1236
- Enregistré le : ven. 4 août 2006 15:55
- Localisation : Strasbourg (67)
salut pour ta courbe et ton calage de l'allumage c'est passage obligé par un banc dans le 1er cas, et par un strombinoscope dans l'autre cas.
ton module a du être changé mais pas par la bonne référence, ce qui peut participer au mauvais fonctionnement, surtout si elle n'a pas été remplacée par une bosch.
ton module a du être changé mais pas par la bonne référence, ce qui peut participer au mauvais fonctionnement, surtout si elle n'a pas été remplacée par une bosch.