Bonjour a tous,
petites questions concernant la réfection de mon bourrin:
- est il necessaire de changer la chaine de la pompe a huile si l'on change chemise/pistons? comment peut on voir si elle présente des signes de fatigue ?
- comment voit on l'usure des guides et ressorts de soupapes ? faut il les changer ?
merci
Chaine pompe a huile
- 205SR31
- Forumeur
- stefano2b
- Forumeur
Re: Chaine pompe a huile
Salut,
Pour la pompe, je ne sais pas.
pour les guides de soupapes, en gros, il ne faut pas que la queue "flotte" dans son logement.
Loin d'être scientifique mais c'est la seule réponse que je peux apporter.
Sur ma culasse, c'est à peu prêt comme ça que nous avons "jaugé" la bête.
Aucun jeu dans le guide

Pour la pompe, je ne sais pas.
pour les guides de soupapes, en gros, il ne faut pas que la queue "flotte" dans son logement.
Loin d'être scientifique mais c'est la seule réponse que je peux apporter.
Sur ma culasse, c'est à peu prêt comme ça que nous avons "jaugé" la bête.
Aucun jeu dans le guide

- 205SR31
- Forumeur

ils ont l'air corrects, toutefois il y a un guide plus "resistant" que les autres lorsque j'y enfonce la soupape .. un risque?
- 205SR31
- Forumeur
histoire de remonter ce post.. l'un d'entre vous saurait me dire si il est utile de changer cette chaine . dans le doute et vu le prix je vais le faire mais pas trés courant une chaine qui casse ...
pour ce qui est de l'usure des guides, j'ai donné ca a l'oeil expert du rectifieur.
pour ce qui est de l'usure des guides, j'ai donné ca a l'oeil expert du rectifieur.
- donpipo
- Forumeur
A moins qu'elle ne présente un défaut, je ne vois pas de raison de la changer.
On pourrait vérifier sa courbure à plat ou son allongement mais je doute que l'on dispose de données pour comparer.
Par contre, dans le cas où tu changerais la pompe à huile par une neuve, il faudra éventuellement une chaîne neuve plus courte, les derniers modèles de pompe à huile diffèrent au niveau du pignon.
On pourrait vérifier sa courbure à plat ou son allongement mais je doute que l'on dispose de données pour comparer.
Par contre, dans le cas où tu changerais la pompe à huile par une neuve, il faudra éventuellement une chaîne neuve plus courte, les derniers modèles de pompe à huile diffèrent au niveau du pignon.
- 205SR31
- Forumeur
D accord avec toi donpipo
Je n ai pas prévu de changer la pompe, j ai juste changé ressort et piston et tout nettoyé. Mais j ai vu que l on peut la tester.
Existe t il un tuto pour ça?

Je n ai pas prévu de changer la pompe, j ai juste changé ressort et piston et tout nettoyé. Mais j ai vu que l on peut la tester.
Existe t il un tuto pour ça?
- donpipo
- Forumeur
Il a existé ici, mais malheureusement, les photos ont disparu mais voici la procédure:
dethomaso a écrit :Il est possible de vérifier le bon fonctionnement en montant un pressiomètre en sortie de pompe.
En tournant la roue dentée à la main, crépine dans l'huile, on obtient 6 bars.
- 205SR31
- Forumeur
merci.. je vais tenter de reproduit le test