[En partie réglé] Changement charbon démarreur Valéo?

Topics anciens ou à trier ...
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

D'électronique non. Il te faudra un bon fer quand même. Cette opération est dangereuse, et n'est pas conseillée du tout, car le démarreur N'EST PAS protégé par un fusible..... En cas d'erreur de branchement et de court circuit, c'est l'explosion de votre batterie, ave tous les risques d'incendie que celà encoure...

Préférez un échange standart, aux alentours de 70 euros chez un détaillant de proximité, sinon, un peu plus chez peugeot.
fredo971
Forumeur
Forumeur

Message par fredo971 »

oui, je l'ai fait avec mon fer à souder classique 45watt avec une pane assez grosse
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

fredo971 a écrit :oui, je l'ai fait avec mon fer à souder classique 45watt avec une pane assez grosse
Et là, tes tresses des charbons sont si bien soudées, que l'étaim risque de bouillir à cause de l'intensité qui la traverse....

Avec 45W, tu n'as pas assez de puissance pour chauffer suffisemment la tresse et faire pénétrer l'étaim entre les fibres... Il faut au moins 60W pour avoir quelque chose de correct...
fredo971
Forumeur
Forumeur

Message par fredo971 »

désolé mais ça fait plus d'un an qu'il est monté sur ma jeep (moetru XUD7) et il fonctionne très bien.
et je n'ai rien explosé ni fait fondre?????????

Avec tes dires, tu m'as mis le doute et , je viens donc de me payer le luxe de démonter et de regarde à l"intérieur pour vérifier , rien n'a bouger ou fondu ou quoique ce soit comme trace de chaud.
De plus ici on en fait que des petits parcours donc les démarreurs sont très souvent sollicités....et impeccable.cela ne pose aucun problème :wink:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Tu as eu de la chance alors.
Mais bon maintenant tu es sûr de ton travail, c'est déjà ça. :lol:

Mais sérieusement, je déconseille cette manipulation fortement, car comme je l'ai dit, un mauvais branchement et c'est parti pour le feu d'artifice...
fredo971
Forumeur
Forumeur

Message par fredo971 »

dans ce cas, il faut aussi conseiller de ne rien faire soi même........même pas une vidange car un bouchon mal fermé et hop moteur dans le sac et l'huile qui peut couler sur les pneu et on va au tapis......
..........ne pas rouler en voiture car on peut aussi renconter un fou ou
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

fredo971 a écrit :dans ce cas, il faut aussi conseiller de ne rien faire soi même........même pas une vidange car un bouchon mal fermé et hop moteur dans le sac et l'huile qui peut couler sur les pneu et on va au tapis......
Chamalow… :lol4
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
ceyal35
Forumeur
Forumeur

Message par ceyal35 »

Hi

J'ai changé mi 2003 sur un moteur XY les balais du démarreur (Valéo)

le kit complet (balais carbone lorraine + bagues) = 11,5 Euros à l'époque chez AD

Pour souder les balais, il faut un gros fer capable de cracher 75 ou 100W, un petit fer d'électronicien ne le fait pas

Bye
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ca dépend aussi de la température extérieure. :wink:
Fait pas froid en Guadeloupe. :lol4
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
fredo971
Forumeur
Forumeur

Message par fredo971 »

ceyal35 a écrit :Hi

J'ai changé mi 2003 sur un moteur XY les balais du démarreur (Valéo)

le kit complet (balais carbone lorraine + bagues) = 11,5 Euros à l'époque chez AD

Pour souder les balais, il faut un gros fer capable de cracher 75 ou 100W, un petit fer d'électronicien ne le fait pas

Bye
fais gaffe à l'explosion !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!il parait que ça fait boum!!!

tu as certainement raison pour la puissance du fer à souder, je ne suis même pas sûr de la puissance des mien , j'en ai un avec un grosse pane et l'autre avec un petite pane.
mais je pense qu'ils sont classiques et font 45 watts. a vérifier si c'est encore lisible.

en attendnat mes soudures tiennent et sont en bon état. J'ai démonté mon démarreur pour rien.
GrosJo
Forumeur
Forumeur

Message par GrosJo »

Si je rachète un démarreur, faut à tout prix que je reprenne la même puissance?
Dans ma RTA, il est écrit que ça doit être 1,3kW, et bien sûr, sur oscaro.com, ils sont presque tous à 0,9kW pour 130€, il y en a qu'un à 1,3kW qui est à 343€!!! Ca me fait bien mal...
Merci encore de m'éclairer!
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

N'importe lequel fait l'affaire...
Ils tourneront plus ou moins vite c'est tout. :wink:

Pour les autres: No comment...

Au passage: Je n'ai pas conseillé de ne rien faire soi même, j'ai mis en garde contre le risque d'erreur qui ici doit être nul, c'est tout. après c'est à vos risques et périls... Tu n'avais pas l'air de savoir où tu t'aventurais, et dans ce genre de cas, il vaut mieux être avertit deux fois qu'une... après t'es grand, tu fais ce que tu veux hein? :lol:

Moi je m'en fou totale... :lol:
GrosJo
Forumeur
Forumeur

Message par GrosJo »

C'est bien pour ça que je suis sur ce forum, plein de conseils et de mises en garde! Ca ne peut pas faire de mal, après si on tente, on ne pourra pas dire :"ba oui, mais je ne savais pas..."
Merci à tous! :wink:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Tant mieux. C'est bien si tu le prends comme ca. :wink:
Ca fait plaisir de voir des gens réalistes. Plutôt que des critiqueurs incessants... :lol:

EDIT: Moi aussi j'avais changé les charbons de démarreur soudés sur mon premier démarreur, mais à l'époque, j'avais récupéré les charbons d'un démarreur de 305 Diesel (moteur Xu) beaucoup plus gros que les pauvres petits charbons de mon Tu. :shock: J'avais pris une scie à métaux, et coupé les charbons à la bonne dimension (en plus c'était une forme triangulaire ceux là) et j'ai ressoudé la tresse sur mon démarreur. C'était il y a 5 ans, depuis ca tourne toujours aussi bien (le démarreur est chez quelqu'un d'autre maintenant), mais je ne recommande pas du tout cette solution. Il y a ben mieux quand même...
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

JPB a écrit :
fredo971 a écrit :dans ce cas, il faut aussi conseiller de ne rien faire soi même........même pas une vidange car un bouchon mal fermé et hop moteur dans le sac et l'huile qui peut couler sur les pneu et on va au tapis......
Chamalow… :lol4
:bleble:

Vilain !

tout le monde sait que tu ne m'aimes pas du tout... :diable:
Répondre

Retourner vers « Archives »