[X-Fiche] Changement d'embrayage + joints XY7

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bunny
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[X-Fiche] Changement d'embrayage + joints XY7

Message par bunny »

Voici une fiche pratique pour le changement d’embrayage et des joints pour moteur XY7.

Semblage pour les autres moteurs

Sur un moteur X le changement d’embrayage signifie aussi le changement de joint de boite (huile moteur et boite sont en commun) le joint ne se vend plus à part (en tout cas par chez moi) donc la pochette comprend (joint de boite / joint de carter de vitesse / joint spy volant moteur)

Cette fiche va comprendre aussi le changement de ces joints.

Les outils:
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- Cliquet ou Clef douille de 11, 17
- Tournevis
- Maillet
- Clef dynamo
- Queue de centrage



Les pièces:
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- Embrayage : 60€ Valeo prix d’ami, normalement 80-100€
- Pochette de joint : 34€
- LOCTITE (bleue)


Le temps
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XXX minutes (A définir)

Difficulté(s):
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- Centrage de l'embrayage
- Placement des nouveaux joints


Effectué sur:
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- 205 SR moteur XY7 (1.4)

Description:
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A) Préparation:

On commence par retirer la batterie, filtre a air … enfin tout ce qui gène et le câble d’embrayage.
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Puis on met un cric pour maintenir le moteur.
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On retire le support batterie.
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B) Démontage:

Allez on commence a retirer la flopée de vis de 11.
Attention y a une vis de cacher, juste dans le creut a coter du cardant.
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Toutes les vis retirées on désaccouple la boite, pour cela on descend un peu le moteur avec le cric. Attention sur ce type de boite vous avez deux arbre de transmission. Un arbre qui vient se loger dans l’embrayage puis un autre plus bas.
Donc il faut un peu de recul pour retirer la boite, retirer le carter en plastique si possible.
Moi je n’ai pas pu le retirer les vis était HS.
Voila la boité est désaccouplée.
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Voila c'est retiré.
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C) Joint Spy:

Passons au changement du joint spy volant moteur.
On retire l’embrayage. 6 vis de 11.
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Voila c'est retiré.
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Maintenant pour retirer le volant moteur, il faut le bloquer, pour cela prenez une mèche puis placez là dans un des pas de vis de l’embrayage au niveau de l’emplacement du démarreur.
Comme ca le volant moteur est bloqué.
On devisse les 6 écrous de 17.
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Voilà le volant est retiré.
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Prendre un tournevis puis retiré le joint spy.
Puis poser le nouveau. (Ne pas utiliser de marteau pour poser des joints, utilisé plutot un maillet)
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Puis on repose le volant moteur. Sur les vis du volant moteur appliquer de la LOCTITE, c'est une sorte de colle pour évité que les vis se devissent avec les vibrations.
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Puit on serre le tout à 66 Nm et c'est fini pour cette partie.
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D) Embrayage:

Voici le vieux et le nouveau.
[img]ttps://lh5.googleusercontent.com/-z-Icwpb9VbU/Tx2DflD118I/AAAAAAAABCw/R6X_yxbD0D0/w357-h269-k/S6002830.JPG[/img]
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Allez on pose l’embrayage. Pour le centrer utiliser une queue de centrage, si vous n’avez pas utiliser une clé a pipe ou autre.
Voila c'est posé.
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E) Boîte de vitesse:

Tout d’abord un bon nettoyage, c'est toujours mieux quand c'est propre.
Avant :
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Apres :
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Voici la pochette de joint, le grand gris c'est pour la boite, le vert c'est aussi pour la boite, mais pour le carter de vitesse et le rond c'est celui du volant moteur.
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Passons au joint de carter de boite.
Voici le carter de boite. Vis de 11.
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On devisse le tout.
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Voila c'est retiré. Si il est bien collé comme c’était le cas ici, prenez un cutter ou un vieux couteau pour le faire glissé et découpez le joint.
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On passe au nettoyage du carter et du support du carter. Pour retirer les résidu de joint.
Voila maintenent c'est tout propre.
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On repose le carter avec le joint bien sur, moi je rajoute de la pâte bleue.
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F) Remontage:

Bon il ne reste plus qu'a remonter la boite a vitesse.
On met le nouveau joint avec encore de la pâte bleu, j’en mets toujours des qu’il y a un joint a poser.
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Voila on repose la boite (elle est un peu dure a reposer et toujours avec le moteur légèrement descendu).
(Désolé je n’ai pas fait de photo pour cette étape)
Une fois la boite en position, replacer les vis et commencer a visser, la boite va rentrer toute seule.
Une fois que la boite est vissée, replacer le support batterie et remonter le moteur et visser le au support batterie.

Puit remettre le câble d’embrayage.

Et voila c'est fini. :D
Modifié en dernier par bunny le lun. 23 janv. 2012 17:55, modifié 2 fois.
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mallo
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Message par mallo »

super boulot mon lapin :lol: :wink:
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seb057
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Message par seb057 »

beau boulot :D
je trouve que c'est plus simple a changer un embrayage sur ces moteurs, pas de cardans a retirer ni de boite a vidanger (on vidange tout d'un coup)
as tu pensé a regarder l'etat de la douille cannelée (au bout de l'arbre qui rentre dans la boite (celui du bas)) elle a tendance a s'user et quand les cannelures sont completement bouffées , la voiture n'avance plus...
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Message par mallo »

ce serais pas xy7 et non xy 8 :lol: :lol:
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Message par bunny »

Merci seb057 :jap: et pour répondre a t'as question , non il est encore comme neuf :wink:

Et ces vrai que ces plus simple sur un moteur X :mrgreen:
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Message par bunny »

C'est corriger mallo :wink:
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Message par branqueira »

J’ai une petite question pour bunny, j'ai un truc qui "couine" quand j'embraye et je débraye, je pense que ça vient de cette pièce (ci-joint la photo avec ma super flèche)
Tu en penses quoi?

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bunny
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Message par bunny »

Je pence que tu devrai l'huiler le câble d'embrayage :wink:
Sa fait le même chose sur ma SR :wink: je doit le faire demain :D

Et oui chacun leur tour :P:
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Message par branqueira »

J'ai pensé à cela mais j'ai changé d'avis car je viens de le changer donc c'est pour cela que je pense pas que ce soit le cable d'embrayage, il est tout neuf...
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bunny
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Message par bunny »

Ton embrayage date de quand :?:
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Message par branqueira »

euh ben j'ai encore la facture de l'ancien proprio,
elle a été changé entre l'année 2000 et 2002 et sachant que l'ancien proprio roulait vraiment vraiment pas beaucoup avec (genre 50 km à tout cassé par mois)
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bunny
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Message par bunny »

Ben ci l'embrayage à était changer, cette partie a forcement était graisse , ci cela à était bien fait.

Car avec un embrayage on a une petite quantité de graisse, avec la qu'elle on lubrifie cette parti flécher que tu montre plus l'arbre qui vas dans l'embrayage.

Mes je doute fortement que ces cette partie qui « couine » a mon avis.

Faudrait un autre avis, ho hooo les mécanos
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Message par branqueira »

Ouais moi je dis ca comme ca car quand on embraye et débraye, j'ai mis ma grosse tete et j'avais l'impression que ca venait de la car le cable a été changé et je pense pas que c'est la piece qui bascule (celle qui est à l'exterieur et qui est connecté au cable et de l'autre extremité à la piece fleché)...on me suis toujours :wink:




ps: desolé si j'explique pas tres bien ;)
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Message par bunny »

Oui je voit de quoi tu parle :wink:

Essai quand même de l'huile le câble et les autre pièces qui bascule, moi perso je l'huile toujour quand je mes un nouveau câble d'embrayage :wink:

Essai sa et dit moi ci ceux "couinement " est toujour là :wink:
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Message par branqueira »

Ok je regarderai cela et je te previendrai dans les prochains jours ;)
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