Changement d'une rotule de direction

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
The.Buffoon
Forumeur
Forumeur

Changement d'une rotule de direction

Message par The.Buffoon »

Bonjour à tous,

Voilà je me permet de reposter mon message que j'avais mis sur ce sujet :

http://www.planete-205.com/forum/change ... 54065.html

Et voici mes questionnements à propos du changement de rotule :

Bonjour,

Ayant remarqué du jeu sur la roue avant droite, avec les caractéristiques d'une rotule de direction en mauvaise état je compte la changer rapidement.
Mais en lisant la RTA je vois qu'ils notent des couples de serrages pour le contre écrou par exemple.
Sur les fiches et tuto que j'ai trouvé sur le net, personne n'en parle trop. Est ce que l'on peut faire les serrage sans clé dynamométrique ? Où est ce obligatoire ?

Et autre petite question, la graisse sur le filetage c'est pour retarder la rouille et faciliter la dépose prochaine ?

Merci de vos réponses,
Bonne journée,
Simon.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 GL de 1985 - 102000kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Re: Changement d'une rotule de direction

Message par Thibault63 »

Salut, je répond par mon expérience (donc à ma décharge si je me trompe) :)
Il y à pas longtemps j'ai démonté mes rotules pour changer les soufflets de direction.
Je ne savais même pas qu'il y avait un couple de serrage, j'avais regardé sur le net comment on fait. J'ai serré jusqu'à ce que ça "bloque", je sais ça fait un peut vague mais bon... Par curiosité, peux-tu donner les couples de serrages dont tu parles ?
Pour ta deuxième question les deux vont ensemble je pense. Si ça rouille ça va se gripper et tu auras du mal à démonter ultérieurement. J'en avais mis lors du remontage.

Un petit conseil : asperge bien de WD40 deux heures avant la dépose parce-que comme c'est une pièce qu'on démonte pas souvent en général ça tient bien.
Bonne chance pour ta réparation.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

même réponse pour le couple de serrage, pas fait attention à ça en changeant les miennes, faut que ça soit bien bloqué, c'est tout!, c'est d'autant pas important que(chacun fait comme il veut bien sur), dans ce cas je fait systématiquement vérifier le parallélisme, même en prenant bien ses repères, c'est pas gagné que ça soit bon!
205 Junior
The.Buffoon
Forumeur
Forumeur

Bonjour,

Merci pour vos réponses, alors oui j'ai vu qu'il fallait au préalable mettre du WD40 avant pour faciliter la tâche ! Et pour le parallélisme c'est aussi prévu de prendre un rendez vous direct derrière la pose de la nouvelle rotule !

Donc voici une photo de la RTA edition ETAI avec les couples de serrages :
Contre ecrou de rotule : 4.5 (si je ne me trompe bien c'est bien une partie de la rotule de direction ?)
Image

Juste aussi comme autre exemple le serrage des jantes je ne savais pas qu'il y avait un couple précis :

Image

Enfin je vais faire sans vu que de toute je n'ai pas de clé dynamométrique ! Et aux vues de tout ce que je vois sur le net personne ne fait attention à ce serrage.

Merci encore,
Bonne soirée,
Simon.
The.Buffoon
Forumeur
Forumeur

Bonjour,

Voilà je viens de finir de changer ma rotule de direction ! Juste une petite question comme ça, en dessous du boulon verticale de la rotule, il y avait une pièce en plastique :

Image

Je pense que c'est pour éviter que le boulon se soude avec la rouille. Je l'ai donc remis mais j'ai remarqué que de l'autre côté il n'y était pas...!
Ma question, est il vraiment utile ou pas ?

Voici une photo de ma nouvelle rotule :

Image

Si jamais quelqu'un voit un truc qui ne va pas du tout :gene:

Bon dimanche,
Simon.
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

pour la rondelle en plastique, j'ai pas ce genre de truc, je pense pas que ce soit important, pour ce que tu dis sur les écrous de roues, avant, je serrais fort, c'est tout, bien qu'ayant vu des monteurs en pneumatiques faire le serrage à la clé dynamométrique, les dernières fois ou j'ai remis des roues en place, j'ai serré à la clé dynamo, comme ça, je suis sur d’avoir serré comme il faut!
205 Junior
The.Buffoon
Forumeur
Forumeur

De toute façon la normalement elle ne bouge plus juqu'au rendez vous pour le parallélisme, je demanderai si ils peuvent contrôler le serrage !
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

la rondelle plastique est un élément qui se trouvait sur ton ancien écrou qui doit etre cranté sur la partie inférieure
c'était une parie conique qui servait à mettre en tension la vis de la rotule afin que celle ci ne tourne pas quand on serre l'écrou
c'était bon quand le cône était totalement retourné (les anciens comprendront..)

cela n'existe plus avec les nouveaux écrous nylstop

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
The.Buffoon
Forumeur
Forumeur

Merci pour les précisions ! En gros c'est mieux si je l'enlève donc ? Ou je peux laisser comme ça ?
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

concernant les couples de serrage:partout ou je peux utiliser la clé dynamométrique, je le fais; mais je ne peux pas intervenir sur les contre écrous de bielletes de direction puisque ma clef n'utilise que les douilles.
Mais au bout d'un certain temps d'utilisation, on prend la notion de la force de serrage.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
The.Buffoon
Forumeur
Forumeur

Ok ! Bon je toute façon je vais demander au garagiste si il peut vérifier les serrages au cas où ! Ils sont sympas chez Norauto Pontarlier !
De toute façon, pour le parallélisme, dites moi si je me trompe, mais ils manipulent le contre écrou non ?
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

The.Buffoon a écrit :Ok ! Bon je toute façon je vais demander au garagiste si il peut vérifier les serrages au cas où ! Ils sont sympas chez Norauto Pontarlier !
De toute façon, pour le parallélisme, dites moi si je me trompe, mais ils manipulent le contre écrou non ?
Oui car si ne tu dévisses pas le contre écrou,tu ne pourras pas intervenir sur la biellette axiale,donc pour faire un parallélisme on débloque le contre écrou et on tourne la biellette axiale a droite ou a gauche,le desserrage ou le resserrage de cette biellette axiale agit sur la biellette de direction,cette dernière étant sur le pivot,cela permet de faire bouger l'ensemble, l'opérateur corrige en fonction de ce qu'il voit sur la machine de réglage.
De plus si tu dois faire un parallélisme il faut avoir des pneus dans un état plus que correct.
Il faut bien comprendre qu'en garage,la plupart du temps le serrage s'effectue a la main ou au pétard(écrou de cardan,amortisseurs sur pivot etc....),de plus le serrage des roues a la clé dynamométrique s'effectue a 120N chez norauto la plupart du temps,au niveau de la rta de la 205 c'est entre 80 et 90N pour info.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

two five a écrit :concernant les couples de serrage:partout ou je peux utiliser la clé dynamométrique, je le fais; mais je ne peux pas intervenir sur les contre écrous de bielletes de direction puisque ma clef n'utilise que les douilles.
Mais au bout d'un certain temps d'utilisation, on prend la notion de la force de serrage.
En garage le contre écrou de biellettes est serré a la force du poignet et si le desserrage pose problème on chauffe avant.
:)
The.Buffoon
Forumeur
Forumeur

Merci xadboy pour ces précisions de plus !
Mes pneus sont neufs, ils ont était changé pour l'été il y a à peine 1 mois ! Ça devrait le faire sans soucis.
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »