Changement d'une rotule de direction
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- Forumeur
- Messages : 112
- Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 12:38
Changement d'une rotule de direction
Bonjour à tous,
Voilà je me permet de reposter mon message que j'avais mis sur ce sujet :
http://www.planete-205.com/forum/change ... 54065.html
Et voici mes questionnements à propos du changement de rotule :
Bonjour,
Ayant remarqué du jeu sur la roue avant droite, avec les caractéristiques d'une rotule de direction en mauvaise état je compte la changer rapidement.
Mais en lisant la RTA je vois qu'ils notent des couples de serrages pour le contre écrou par exemple.
Sur les fiches et tuto que j'ai trouvé sur le net, personne n'en parle trop. Est ce que l'on peut faire les serrage sans clé dynamométrique ? Où est ce obligatoire ?
Et autre petite question, la graisse sur le filetage c'est pour retarder la rouille et faciliter la dépose prochaine ?
Merci de vos réponses,
Bonne journée,
Simon.
Voilà je me permet de reposter mon message que j'avais mis sur ce sujet :
http://www.planete-205.com/forum/change ... 54065.html
Et voici mes questionnements à propos du changement de rotule :
Bonjour,
Ayant remarqué du jeu sur la roue avant droite, avec les caractéristiques d'une rotule de direction en mauvaise état je compte la changer rapidement.
Mais en lisant la RTA je vois qu'ils notent des couples de serrages pour le contre écrou par exemple.
Sur les fiches et tuto que j'ai trouvé sur le net, personne n'en parle trop. Est ce que l'on peut faire les serrage sans clé dynamométrique ? Où est ce obligatoire ?
Et autre petite question, la graisse sur le filetage c'est pour retarder la rouille et faciliter la dépose prochaine ?
Merci de vos réponses,
Bonne journée,
Simon.
- Thibault63
- Forumeur
- Messages : 2388
- Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39
Re: Changement d'une rotule de direction
Salut, je répond par mon expérience (donc à ma décharge si je me trompe) 
Il y à pas longtemps j'ai démonté mes rotules pour changer les soufflets de direction.
Je ne savais même pas qu'il y avait un couple de serrage, j'avais regardé sur le net comment on fait. J'ai serré jusqu'à ce que ça "bloque", je sais ça fait un peut vague mais bon... Par curiosité, peux-tu donner les couples de serrages dont tu parles ?
Pour ta deuxième question les deux vont ensemble je pense. Si ça rouille ça va se gripper et tu auras du mal à démonter ultérieurement. J'en avais mis lors du remontage.
Un petit conseil : asperge bien de WD40 deux heures avant la dépose parce-que comme c'est une pièce qu'on démonte pas souvent en général ça tient bien.
Bonne chance pour ta réparation.

Il y à pas longtemps j'ai démonté mes rotules pour changer les soufflets de direction.
Je ne savais même pas qu'il y avait un couple de serrage, j'avais regardé sur le net comment on fait. J'ai serré jusqu'à ce que ça "bloque", je sais ça fait un peut vague mais bon... Par curiosité, peux-tu donner les couples de serrages dont tu parles ?
Pour ta deuxième question les deux vont ensemble je pense. Si ça rouille ça va se gripper et tu auras du mal à démonter ultérieurement. J'en avais mis lors du remontage.
Un petit conseil : asperge bien de WD40 deux heures avant la dépose parce-que comme c'est une pièce qu'on démonte pas souvent en général ça tient bien.
Bonne chance pour ta réparation.
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- Forumeur
- Messages : 1230
- Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:31
- Localisation : charpey : drome
Re: Changement d'une rotule de direction
même réponse pour le couple de serrage, pas fait attention à ça en changeant les miennes, faut que ça soit bien bloqué, c'est tout!, c'est d'autant pas important que(chacun fait comme il veut bien sur), dans ce cas je fait systématiquement vérifier le parallélisme, même en prenant bien ses repères, c'est pas gagné que ça soit bon!
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- Forumeur
- Messages : 112
- Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 12:38
Re: Changement d'une rotule de direction
Bonjour,
Merci pour vos réponses, alors oui j'ai vu qu'il fallait au préalable mettre du WD40 avant pour faciliter la tâche ! Et pour le parallélisme c'est aussi prévu de prendre un rendez vous direct derrière la pose de la nouvelle rotule !
Donc voici une photo de la RTA edition ETAI avec les couples de serrages :
Contre ecrou de rotule : 4.5 (si je ne me trompe bien c'est bien une partie de la rotule de direction ?)

Juste aussi comme autre exemple le serrage des jantes je ne savais pas qu'il y avait un couple précis :

Enfin je vais faire sans vu que de toute je n'ai pas de clé dynamométrique ! Et aux vues de tout ce que je vois sur le net personne ne fait attention à ce serrage.
Merci encore,
Bonne soirée,
Simon.
Merci pour vos réponses, alors oui j'ai vu qu'il fallait au préalable mettre du WD40 avant pour faciliter la tâche ! Et pour le parallélisme c'est aussi prévu de prendre un rendez vous direct derrière la pose de la nouvelle rotule !
Donc voici une photo de la RTA edition ETAI avec les couples de serrages :
Contre ecrou de rotule : 4.5 (si je ne me trompe bien c'est bien une partie de la rotule de direction ?)

Juste aussi comme autre exemple le serrage des jantes je ne savais pas qu'il y avait un couple précis :

Enfin je vais faire sans vu que de toute je n'ai pas de clé dynamométrique ! Et aux vues de tout ce que je vois sur le net personne ne fait attention à ce serrage.
Merci encore,
Bonne soirée,
Simon.
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- Forumeur
- Messages : 112
- Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 12:38
Re: Changement d'une rotule de direction
Bonjour,
Voilà je viens de finir de changer ma rotule de direction ! Juste une petite question comme ça, en dessous du boulon verticale de la rotule, il y avait une pièce en plastique :

Je pense que c'est pour éviter que le boulon se soude avec la rouille. Je l'ai donc remis mais j'ai remarqué que de l'autre côté il n'y était pas...!
Ma question, est il vraiment utile ou pas ?
Voici une photo de ma nouvelle rotule :

Si jamais quelqu'un voit un truc qui ne va pas du tout
Bon dimanche,
Simon.
Voilà je viens de finir de changer ma rotule de direction ! Juste une petite question comme ça, en dessous du boulon verticale de la rotule, il y avait une pièce en plastique :

Je pense que c'est pour éviter que le boulon se soude avec la rouille. Je l'ai donc remis mais j'ai remarqué que de l'autre côté il n'y était pas...!
Ma question, est il vraiment utile ou pas ?
Voici une photo de ma nouvelle rotule :

Si jamais quelqu'un voit un truc qui ne va pas du tout

Bon dimanche,
Simon.
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- Forumeur
- Messages : 1230
- Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:31
- Localisation : charpey : drome
Re: Changement d'une rotule de direction
pour la rondelle en plastique, j'ai pas ce genre de truc, je pense pas que ce soit important, pour ce que tu dis sur les écrous de roues, avant, je serrais fort, c'est tout, bien qu'ayant vu des monteurs en pneumatiques faire le serrage à la clé dynamométrique, les dernières fois ou j'ai remis des roues en place, j'ai serré à la clé dynamo, comme ça, je suis sur d’avoir serré comme il faut!
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- Forumeur
- Messages : 112
- Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 12:38
Re: Changement d'une rotule de direction
De toute façon la normalement elle ne bouge plus juqu'au rendez vous pour le parallélisme, je demanderai si ils peuvent contrôler le serrage !
- HUBERIV
- Forumeur
- Messages : 4272
- Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
- Localisation : 91 Viry Chatillon
Re: Changement d'une rotule de direction
la rondelle plastique est un élément qui se trouvait sur ton ancien écrou qui doit etre cranté sur la partie inférieure
c'était une parie conique qui servait à mettre en tension la vis de la rotule afin que celle ci ne tourne pas quand on serre l'écrou
c'était bon quand le cône était totalement retourné (les anciens comprendront..)
cela n'existe plus avec les nouveaux écrous nylstop
HUB
c'était une parie conique qui servait à mettre en tension la vis de la rotule afin que celle ci ne tourne pas quand on serre l'écrou
c'était bon quand le cône était totalement retourné (les anciens comprendront..)
cela n'existe plus avec les nouveaux écrous nylstop
HUB
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- Forumeur
- Messages : 112
- Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 12:38
Re: Changement d'une rotule de direction
Merci pour les précisions ! En gros c'est mieux si je l'enlève donc ? Ou je peux laisser comme ça ?
- two five
- Forumeur
- Messages : 2433
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: Changement d'une rotule de direction
concernant les couples de serrage:partout ou je peux utiliser la clé dynamométrique, je le fais; mais je ne peux pas intervenir sur les contre écrous de bielletes de direction puisque ma clef n'utilise que les douilles.
Mais au bout d'un certain temps d'utilisation, on prend la notion de la force de serrage.
Mais au bout d'un certain temps d'utilisation, on prend la notion de la force de serrage.
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- Forumeur
- Messages : 112
- Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 12:38
Re: Changement d'une rotule de direction
Ok ! Bon je toute façon je vais demander au garagiste si il peut vérifier les serrages au cas où ! Ils sont sympas chez Norauto Pontarlier !
De toute façon, pour le parallélisme, dites moi si je me trompe, mais ils manipulent le contre écrou non ?
De toute façon, pour le parallélisme, dites moi si je me trompe, mais ils manipulent le contre écrou non ?
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- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: Changement d'une rotule de direction
Oui car si ne tu dévisses pas le contre écrou,tu ne pourras pas intervenir sur la biellette axiale,donc pour faire un parallélisme on débloque le contre écrou et on tourne la biellette axiale a droite ou a gauche,le desserrage ou le resserrage de cette biellette axiale agit sur la biellette de direction,cette dernière étant sur le pivot,cela permet de faire bouger l'ensemble, l'opérateur corrige en fonction de ce qu'il voit sur la machine de réglage.The.Buffoon a écrit :Ok ! Bon je toute façon je vais demander au garagiste si il peut vérifier les serrages au cas où ! Ils sont sympas chez Norauto Pontarlier !
De toute façon, pour le parallélisme, dites moi si je me trompe, mais ils manipulent le contre écrou non ?
De plus si tu dois faire un parallélisme il faut avoir des pneus dans un état plus que correct.
Il faut bien comprendre qu'en garage,la plupart du temps le serrage s'effectue a la main ou au pétard(écrou de cardan,amortisseurs sur pivot etc....),de plus le serrage des roues a la clé dynamométrique s'effectue a 120N chez norauto la plupart du temps,au niveau de la rta de la 205 c'est entre 80 et 90N pour info.
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- Forumeur
- Messages : 3530
- Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: Changement d'une rotule de direction
En garage le contre écrou de biellettes est serré a la force du poignet et si le desserrage pose problème on chauffe avant.two five a écrit :concernant les couples de serrage:partout ou je peux utiliser la clé dynamométrique, je le fais; mais je ne peux pas intervenir sur les contre écrous de bielletes de direction puisque ma clef n'utilise que les douilles.
Mais au bout d'un certain temps d'utilisation, on prend la notion de la force de serrage.

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- Forumeur
- Messages : 112
- Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 12:38
Re: Changement d'une rotule de direction
Merci xadboy pour ces précisions de plus !
Mes pneus sont neufs, ils ont était changé pour l'été il y a à peine 1 mois ! Ça devrait le faire sans soucis.
Mes pneus sont neufs, ils ont était changé pour l'été il y a à peine 1 mois ! Ça devrait le faire sans soucis.