[Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution

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TylerDurden
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution

Message par TylerDurden »

Pauvre souris,





sinon super fiche :bien:
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pepelle
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution

Message par pepelle »

un beau tuto mais une petite précision, pour compresser le ressort de tension il suffit après avoir remis l'axe du galet tendeur de mettre une clé type clé a vidange carre de 8 dans le trou du tendeur (visible sur la gauche du tendeur sur ta photo) et de tourner le tendeur, le ressort va se compresser et après il suffit de serrer la vis de blocage pour qu'il ne bouge plus....
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TanK
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution

Message par TanK »

Bon a savoir !!
Merci !
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dethomaso
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution

Message par dethomaso »

oui, faut desserrer la vis de blocage et tendre le ressort a l'aide d'un carré de vidange puis resseré dans cette position. Tu es ensuite peinard pour remettre ta courroie puis tu desseres la vis de blocage.

perso, manipuler avec le carré suffit le temps de mettre la courroie, ca va bien.
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dami
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution

Message par dami »

Merci pour cette fiche TanK, je l'ai fait il n'y a pas longtemps sur la XRD, c'est sympa a faire, j'ai pris une matiné en bossant bien, juste un peut limite niveau place, mais quand je vois les voitures actuelles je ne me plaint pas ! :jap:
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution

Message par francfranc »

bonjours, bravo pour la fiche.
une precision qui peut être utile.
je viens de changer ma courroie et je me suis trouvé avec un décalage d'une dent (ça n'a pas cassé le moteur mais sa tourne comme une patate, ne tiens pas le ralenti,... bref pas bon).
la raison: au remontage de la courroix, je n'ai pas fais attention a bien tendre la courroie entre la poulie damper, la pompe de distri et l'AAC.
Comme je l'ai fais initialement, le "mou" de la courroie se trouvait entre la damper et la pompe de distri, apres enlevement des piges, la mise sous tension de la courroie par le tendeur a fait tourner la damper d'une dent pour enlever le mou.

conclusion: apres l'enlevement des piges, bien verifier que les repères sont correctes.
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dethomaso
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution

Message par dethomaso »

oui, faire attention au brin tendu.

de toute facon, ne jamais démarrer le moulin avant de le tourner à la main et de verifier juste avant le demarrage que les piges passent encore....
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Clb
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution

Message par Clb »

Moi il m'est arriver une petite histoire comme celle de ryan35205... Mais pas avec une souris... :lol:
C'est le caoutchouc derrière la poulie Damper qui s'est déchiqueté, un morceau à été projeté sur celle de l'arbre qui à décalé de deux crans la couroie... A ce moment je roulais à une vingtaine de kilomètres heures, la voiture s'est mise à brouté pendant une dizaine de seconde, je l'est arrété et à chaque tentative de démarrage c'était pareil... une semaine pour trouver la panne :gene: Au début je penser au filtre à gasoil, au injecteur... Jusqu'à que je décide d'inspecter la courroie...
Voila ma mésaventure...
zubro
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution

Message par zubro »

super! merci pour cette fiche,
je vais changer la mienne ce week end, ça sera mon dépucelage de courroie de distrib :gene: je me sent capable de le faire sans trop de soucis mais j'aurais voulu quelques précisions qui vont peut être vous parraitre idiote.
Si par malheur après la verif a la main on s'apérçoit que c'est décallé, comment remettre dans l'ordre? on pige le villo, on bouge la pai et l'aac a la main pour les remettre dans l'axe?
Sinon pour le serrage du galet fixe et de la pae sans clé dynamo c'est pas trop galère? au feeling? plutôt doux le serrage ou bourrin? et pour finir pour la pate a joint de pae on le place ou? une couche sur le plan joint moteur un couche sur le plan joint pae et on place le joint au milieu ou on en met que d'un côté?
merci d'avance et j'éspère pas poluer le topic avec mes questions :wink:
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution

Message par samuel205 »

moi je l'ai fais le week end dernier.

Pour la pate, moi j'en ai mis juste sur le plan de la pompe a eau puis le joint. pour les piges j'ai commencé par celle du volant moteur et normalement tu devrais tombé en face sur la PAI si c'est pas decalé.

Serrage du galet fixe un peut galere mais ca se fais, perso la clé dynamo je suis pas sur qu'elle passe, vu l'espace que j'avais.

si tu veux des photos regarde ICI
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution

Message par JPB »

samuel205 a écrit :moi je l'ai fais le week end dernier.

Pour la pate, moi j'en ai mis juste sur le plan de la pompe a eau puis le joint. pour les piges j'ai commencé par celle du volant moteur et normalement tu devrais tombé en face sur la PAI si c'est pas decalé.

Serrage du galet fixe un peut galere mais ca se fais, perso la clé dynamo je suis pas sur qu'elle passe, vu l'espace que j'avais.

si tu veux des photos regarde ICI
Si tu mets un joint de pompe à eau, la pâte à joint ne servira qu'à maintenir le joint en place le temps de la placer (ça évite de le déchirer au montage). :)
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution

Message par zubro »

Merci pour vos réponses, en gros je verrais selon l'etat de mon plan joint après nettoyage si ça n'a pas été abimé par les précedentes opérations je mettrai un peu de pate a joint côté pompe pour faire tenir le joint.
Sinon je viens de me fabriquer mes piges, pas de soucis pour piger le moteur. Sinon pour ma question j'ai peut être pas été assez clair :oops:

Je voulais dire que si je remonte ma nouvelle courroie, que je fais tourner le villebrequin de 2 tours et que je me rend compte qu'il y a un décallage, je rédémonte la courroie et ensuite, pour recaller? je peux bouger l'aac ou la pai a la clé pour remettre dans l'axe sans danger?
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution

Message par dethomaso »

attention au brin tendu...

il n'y doit pas avoir de "mou" entre l'AAC/pompe/vilo. Tout le mou doit etre derriere..
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution

Message par samuel205 »

dethomaso a écrit :attention au brin tendu...

il n'y doit pas avoir de "mou" entre l'AAC/pompe/vilo. Tout le mou doit etre derriere..
:voyon: rien compris :suspect:
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution

Message par dethomaso »

pourtant je te l'avais expliqué.
surement pour ca qu'il y avait un décalage malgré les piges.
T'as rien pigé ou quoi? :lol:
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